Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 29.10.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 686 fois

FAIT DU JOUR. Des urnes design et personnalisées pour nos fidèles compagnons !

Nadège Lagraa fabrique des urnes design et personnalisées pour animaux. Photo DR/S.Ma

Le jour de la Commémoration des morts approchant, le 2 novembre, au lendemain de la Toussaint, il faut trouver des sujets en lien avec cette tradition catholique. Pas très réjouissant, on s'en doute, mais parfois, on peut faire de petites trouvailles insolites. Ainsi, après les cercueils en carton de l'an passé (et on va y revenir dans quelques lignes), Objectifgard.com vous propose de découvrir les urnes design et personnalisées créées par Nadège Lagraa.

En 2008, la Gardoise crée sa société de fabrication d'urnes funéraires à Bouillargues. Parce qu'elle a voulu mêler l'art à ses créations, les vases dans lesquels les proches d'un défunt conservent ses cendres après sa crémation, vont prendre une toute autre dimension. Ils deviennent de véritables objets d'art.

Jusqu'en 2011, Nadège Lagraa et son équipe de céramistes ne créaient que pour les humains, mais la demande était telle, qu'ils se sont lancés dans la fabrication d'urnes funéraires pour les animaux. "Je fais pour les chiens, les chats, les lapins, les hamsters, les oiseaux, les furets, une fois on m'a même commandée une urne pour un iguane. Je fais à la demande" explique-t-elle. Si la loi de 2008 relative à la législation funéraire interdit à la famille de conserver à la maison les cendres du défunt dans l'urne, ce n'est pas le cas pour les animaux, du moins, pas encore. "Alors les personnes très attachées à leur animal peuvent le garder près d'eux sans pour autant que l'on s'aperçoive qu'il s'agit d'une urne funéraire. C'est un objet de décoration pour certains, et un refuge sentimental pour d'autres." Avec la céramique, Nadège Lagraa peut tout faire et sur mesure, des sculptures en forme de spirale, de pyramide, de cœur, elle peut aussi faire des statuettes de chat ou de chien, de lapins etc, et le client, enfin le maître de l'animal peut choisir la décoration. "J'ai fait une fois une statuette reproduisant la déesse égyptienne Bastet, représentée par une chatte, décorée à la feuille d'or." Coût de l'opération, 1 000 euros. L'attachement et l'amour que certains portent à leur fidèle compagnon, font que dans ces moments-là, ils ne comptent pas.

Ainsi, tous les mois, Nadège Lagraa crée une vingtaine d'urnes funéraires pour animaux par mois, exclusivement en vente sur internet (www.urnes-pour-animaux.com). Dès le mois de novembre, Nadège s'installera dans de nouveaux locaux, à Rodilhan et exposera dans un show-room, ses créations originales. Mais en attendant, elle est accueillie dans les bureaux nîmois des pompes funèbres Brigitte Sabatier, la patronne d’AB Crémation. Nous vous en parlions l'année dernière, Brigitte Sabatier, c'est la créatrice des cercueils en carton à la décoration très personnalisée. Elle aussi lancera dès 2014 une série de cercueils pour animaux. "La demande est forte. Parce que les gens sont extrêmement choqués de voir leur animal, leur compagnon de vie, un membre à part entière de la famille, enfermé dans un sac poubelle avant de passer dans le four de crémation." Tandis que certains se battent pour faire évoluer le statut juridique des animaux de leur vivant, d'autres s'engagent à honorer avec dignité leur mémoire.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio