Actualité générale.Actualités

CÉVENNES Le Festival de la randonnée, un événement qui marche bien…

DR
DR

À partir de ce jeudi 31 octobre et jusqu'au dimanche 3 novembre, la randonnée fait son festival en Cévennes ! Avec l'agropastoralisme pour thème de cette nouvelle édition, la manifestation attend entre 700 et 800 marcheurs sur 35 parcours riches et variés.

Le Festival de la randonnée (FIRA) a vu le jour à Saint-Jean-du-Gard en 1990 pour promouvoir le territoire cévenol dans son ensemble et impulser des activités profitables sur le plan économique, social et culturel de la région. Organisé au cours du week-end de l'Ascension et lors des vacances de la Toussaint, le FIRA permet aux randonneurs de partir à la découverte des panoramas, du patrimoine bâti et naturel, de la faune et la flore, etc. Après la préhistoire, les châteaux, les hommes et les paysages, l'eau richesse et fléau des Cévennes, le thème de l'agropastoralisme est à l'honneur cette année. Au programme, des randonnées à la rencontre des gens du coin, visites de ferme, repas à base de produits locaux dans des fermes-auberges... "On ne marche pas pour marcher mais pour expliquer la nature et comment, à partir d'un territoire comme le nôtre, on a bâtit par exemple les terrasses des Cévennes et que le paysage s'est formé" explique Lucien Affortit, président de l'association. Labellisées "Gard pleine nature" par le Conseil général du Gard, dont Lucien Affortit est le vice-président, les balades sont encadrées par des bénévoles de l'association.

Les particularités 2013. Outre le thème de l'agropastoralisme qui sera largement abordé au détour des sentiers cévenols, quelques nouveautés rythmeront le festival cette année. Une randonnée en anglais par exemple, pour les touristes, ou bien une balade en âne du côté de Mialet. À Cendras, le parcours pédestre se terminera "par un voyage en tyroliène" indique le président de l'association. Et si la météo n'est pas de la partie, "nous avons prévus des activités de replis avec notamment la visite de la grotte de Trabuc" signale Lucien Affortit, en précisant que l'organisation "est bien rôdée". Le programme complet du festival ici.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité