A la uneActualité générale.ActualitésMunicipales 2014.PolitiquePolitique.

MUNICIPALES. A Nîmes, Sylvette Fayet fait son petit bonhomme de chemin

D.R/C.M Sylvette Fayet, candidate Front de gauche aux municipales Nîmoises.
D.R/C.M Sylvette Fayet, candidate Front de gauche aux municipales nîmoises.

Leurs débats publics s'enchaînent avec ce soir, une réunion sur la sécurité*. A cinq mois des municipales, le Front de gauche et sa candidate, Sylvette Fayet, tracent leur route de manière indépendante… Du moins jusqu'au premier tour des municipales.

A 61 ans, la tête de liste Front de gauche pour les municipales de Nîmes n'est pas une novice en politique. Cadre supérieur dans la fonction publique d'état, Sylvette Fayet a été candidate à plusieurs reprises. Elle a même eu le plaisir de combattre contre l'actuel maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, aux sénatoriales… Certes, sans succès. Choisie début octobre par son parti, pour sa ligne "indépendante", la fonctionnaire bientôt à la retraite concentre ses efforts pour retrouver les bancs décisionnaires de la municipalité, qu'elle fréquentait en tant qu'adjointe aux affaires sociales sous l'ère Clary.

"Concertation et implication" 

Se gardant de cuisiner une quelconque tambouille politique en coulisse - pourtant inhérente à toute élection- Sylvette Fayet assure vouloir "faire de la politique au sens noble du terme" : des envies, des projets, des rencontres, des débats, des propositions… A 5 mois des municipales, la revoilà sur le terrain. Un terrain qu'elle n'a jamais vraiment quitté, en "bonne militante communiste".

D.R/C.M
D.R/C.M

"Vous savez, un maire communiste réalisera une véritable politique du vivre ensemble. Tous les habitants de cette ville doivent se sentir Nîmois", scande la candidate. Le "vivre ensemble", la "solidarité", "l'humanité" … Autant de valeurs mises à mal en France où la crise constitue ce terreau favorable au repli sur soi et à l'exclusion de la différence. Nîmes, dont le coeur chavire amoureusement à droite, ne fait malheureusement pas exception.

"Ca ne sert à rien de taper sur l'immigré. Les vrais problèmes sont causés par ceux qui font des profits et qui ne les partagent pas", pense Sylvette Fayet . Si aucun programme n'a encore été élaboré, la tête de liste avance deux mesures. Tout d'abord, les "commissions extra-municipales : c'est ici que toutes les associations réunies par thématique peuvent exprimer leurs difficultés mais aussi leurs solutions". En outre, "il faut impliquer la ville dans tous les problèmes : sécurité ou logement. Le maire doit prendre part aux discussions afin d'améliorer le quotidien des gens".

Va pour la politique locale. Mais en bonne communiste, Sylvette Fayet a un autre message : "la lutte contre les politiques d'austérité". D'ailleurs, elle n'est pas sans savoir qu'aux municipales, un certain nombre d'électeurs opèrera un vote sanction à l'égard du gouvernement. Plus que jamais le Front de gauche veut se poser en alternative, à l'heure où un autre Front, plus bleu marine, gagne du terrain…

*Réunion sur la sécurité publique, ce soir à 19h dans la salle des cheminots (15, rue Benoit Malon)

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

9 réactions sur “MUNICIPALES. A Nîmes, Sylvette Fayet fait son petit bonhomme de chemin”

  1. Mme FAYET va sans doute mener une bonne campagne de premier tour,libre,indépendante,démarquée du PS,etc,etc…
    Mais l’efficacité électorale veut qu’au 2 ème tour,la gauche se rassemble.
    Est ce que le PS aura changé entre les deux tours?
    Comment fréquenter au 2 ème tour des gens que l’on juge infréquentables au 1er !!!

    1. les électeurs sont appelés à départager la gauche au 1er tour sur la base de 2 projets celui de Sylvette Fayet basé sur la commune de l’humain d’abord , la démocratie , la solidarité, l’écologie et celui de mme Dumas
      Ils se rassembleront au 2e tour sur celui arrivé en tête ,c’est la démocratie

    2. C’est toute la contradiction de ce PC qui, selon les régions, selon les départements, selon les communes, décident de faire alliance ou pas avec le PS au 1er tour.
      C’est une sorte de chantage qui permet de prendre en otage les électeurs.
      Il y a des communes où il y aura forcément un 2ème tour uni, mais que cette position est donc triste et aberrante pour les communes où elle va faire gagner la droite !
      Ca c’est déjà passé en 2008 …
      Un exemple : Bouillargues où une liste d’union EELV/PC s’est présenté contre le maire sortant et s’est même maintenu au 2ème tour ! Résultat une municipalité de droite élue avec à peine plus de 40% des suffrages !
      Et ça recommence pour 2014 : la liste « traître » remet ça !
      C’est le maire sortant (Div.D) qui va être content de ce mariage contre nature entre les Verts et le PC ! Il pourrait quand même leur promettre une récompense de quelques places, non ?

  2. Très bonne bouille Madame Fayet.
    Droite dans ses chaussures, elle a l’air de savoir où elle veut aller.
    En plus, je suis obligé de saluer ses propos dans lesquels elle n’évoque pas le maire en place. Car l’avenir se construit sur un projet par en cassant du bois sur le dos de Fournier…

    1. La liste de large rassemblement de Sylvette Fayet est en train construire son projet municipal depuis plusieurs mois avec les nîmoises et les nîmois dans des ateliers citoyens, des débats , des rencontres dans tous les quartiers. Nous voulons rendre la parole aux citoyens, la ville n’appartiens pas à un homme ou à un parti.
      Ce projet municipal sera présenté et débattu lors de multiples réunions

    2. Ceci dit, elle n’innove en rien dans ses propos ce qui laisse à supposer que dans ses actions il en sera de même ! Bornée à bien des actions d’ordre philosophiques au même titre que de nombreux partis y sont capables d’aborder – on croit rêver !
      La gauche à Nîmes dont les communistes en outre, nous ont tracé de façon indélébile sur des situations pour notre ville qui nous ont été préjudiciables et que l’on aurait mieux fait d’éviter – Du social , des rencontres, des tables rondes, de l’écoute, chacun y va de sa devise ! du vide en somme pas d’éléments constructifs qui nous permettront d’avancer …. du social de l’assistanat à outrance nous avons donné une politique d’immigration abordée différemment pour un résultat identique voire plus catastrophique : peine est de constater le passé communiste Nîmois n’est pas lointain ne l’oublions pas et il nous cause préjudice – pourquoi ne propose t’elle pas à son tour de positionner notre ville une fois de plus en inertie totale, sans avenir car ce sera le cas comme ses prédécesseurs de gauche –
      – une alternative à un autre front serais-ce son seul argument électoral ?? faire barrage ? mais au delà ?
      Je pense qu’elle se devrait d’y songer à prendre du repos pour une retraite à priori bien méritée : à moins qu’elle n’y soit que peu fatiguée… ce qui en soi ne me surprendrait pas ! changeons pour des ambitions réalistes cessons de nous gargariser sur des approches idéalistes de ce que pourrait être la politique de demain à Nîmes sachant que ses idées telle qu’elle nous les sert aujourd’hui n’y sont pas un scoop on a donné ! elle n’y ont que favorisé l’échec – décroutons, changeons d’air, du sang nouveau aux municipales pour commencer ne pourra que nous être profitable enfin !

  3. Mr coll, vous vous cachez derrière un pseudo ,comme vous cachez vos réelles opinions,sans dire pour qui vous roulez
    cette interview n’avait pas pour but de révéler le projet en si peu de lignes
    Soyez patient, laisser les citoyens qui le souhaitent construire ce projet avec Sylvette Fayet et lorsque vous le connaîtrez vous pourrez donner un avis motivé
    Maintenant si vous attendez tout d’un homme ou d’une femme providentiel pour qu’il vous amène des réponses toutes prêtes dans un kit,effectivement vous vous trompez d’adresse et ne perdez pas votre temps
    la liste de large rassemblement de Sylvette Fayet fait plus confiance à l’intelligence collective qu’à un élu super cumulard qui n’écoute personne et méprise toute démocratie participative , les associations et les forces vives d’une ville

    1. Pietro …
      Vous osez dire que Mme Fayet ne se présente pas comme une femme providentielle ?
      J’hésite entre le rire et la colère !
      Vous ne pouvez pas laisser croire aux gens qu’ils vont décider de la politique qu’ils veulent à Nîmes parce que sur 100 personnes (et il n’y en a jamais autant !) qui assistent à vos « débats citoyens », il y en a 98 qui sont de votre parti ou, petit doigt sur la couture du pantalon, déjà gagnées à votre cause !!!
      Quant au fait qu’il faille attendre, comme vous le dites, pour donner un « avis motivé », il me semble pourtant que vous défendez à l’avance et donc sans attendre le résultat de vos consultations, un avis déjà arrêté par votre parti.
      Obéis camarade ! Applique les directives du parti et fait surtout croire aux gens que ce sont eux qui vont décider ! Tu pourras même appeler ça « démocratie » …
      Pourtant, comme cela a déjà été dit, il y a une vraie consultation à faire. Posez simplement cette question à la population : « Voulez vous une liste de gauche unie au 1er tour ou une pluralité de listes avec le risque de ne pas être crédible et de faire gagner la droite ? »
      Posez donc cette question et attendez !
      Vous pourriez être surpris. Mais, bon, vous n’aurez pas à l’être car la nature même de cette question va à l’encontre des décisions du Parti.
      PS : Comme M. Coll j’utilise un pseudo parce que je ne suis pas militant d’un parti, ni colistier d’une liste ou d’une autre. Je ne parle qu’en mon nom personnel de citoyen de gauche comme je le ferais si je venais assister à vos réunions (à moins que là aussi, il faille justifier de son identité ?)
      Donner mon nom ne ferait donc nullement avancer le schmilblick !

  4. Je suis surprise du commentaire de Piétro sur le fait que l’on se compte au premier tour et se rassembler au 2 ème…
    Mme Dumas même au 2 ème tour n’aura pas bougé sur les retraites,sur l’Europe,la réforme territoriale,fiscale.
    Le vote pour Mme Fayet me tente mais je veux avoir la certitude qu’elle ne se couchera pas devant le ps et donc ne se s’alliera pas au 2 ème tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité