Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 08.11.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 693 fois

FAIT DU JOUR Ces musiciens qui veulent « Vaincre l’indifférence en acceptant la différence »

Les Uns Différents - ici, Olivier, à gauche, et Matthieu Dupin

Comme tous les mardis, le groupe de musique « Les Uns Différents » répète dans les locaux du foyer Hubert-Pascal. Six musiciens, avec divers handicaps, écoutent attentivement les conseils de Matthieu Dupin, musicien professionnel qui travaille aujourd’hui pour le foyer. Parmi les musiciens, on trouve Thierry, à la fois choriste, animateur et présentateur. Harry, lui, est à la batterie. Pascal au charleston. Sébastien à la caisse. Gilles à la percussion. Olivier au chant, « spécialisé en Jacques Dutronc », comme il aime le dire. Chacun connaît son rôle et l’exécute sacrément bien.

Les Uns Différents en répétition

Le groupe s’est constitué en fin d’année dernière et a trouvé son nom – et sa voie – en janvier 2013. Depuis, il enchaîne les concerts. « Depuis le début de l’année, explique Matthieu Dupin, on a fait 30 ou 35 EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, NDLR). On a participé au Printemps des Aînés, à la fête de la musique, à la fête des Associations sur l’Esplanade (…). Dans les jours à venir, on va faire les soleiades à Nîmes ». L’emploi du temps du groupe n’a presque rien à envier à celui d’un artiste professionnel. Sauf que pour voir ces musiciens sur scène, c’est beaucoup plus abordable : « On donne ce que l’on veut. On n’est pas là pour faire de l’argent mais pour prendre du plaisir. Et je peux vous dire qu’ils prennent un plaisir extraordinaire. Et même moi, j’ai joué avec Gold ou Jean-Pierre Mader, mais je prends autant de plaisir avec eux », confie Matthieu Dupin.

Les Uns Différents lors d'un concert, il y a quelques semaines, à l'EHPAD de Vergèze. Le Préfet était venu les applaudir.

Pendant une heure et demie, « Les Uns Différents » interprètent les grands succès de la chanson française des années 40 aux années 70 : Brel, Brassens, Ferrat… « On ne fait que les chanteurs morts ou décédés », plaisante Thierry. Les musiciens, qui répètent plusieurs fois dans la semaine, ont plus de cinquante morceaux à leur répertoire. Mais ils ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers. Ils travaillent déjà sur le prochain spectacle qu’ils joueront en 2014. « Ca s’appellera ‘Medley in France’, explique Matthieu Dupin. On passera en revue une quinzaine de chanteurs. Ce serait bien si on arrivait à faire une tournée mais ce sera sans aucune prétention ». C’est tout le mal que l’on souhaite aux Uns Différents qui, croyez-le, laissent rarement indifférent.

Retrouvez les Uns Différents sur leur page Facebook en cliquant ici.

Pour les voir à l’œuvre, voici une vidéo de leurs performances.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio