Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.11.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 549 fois

SAINT-GILLES. Bagarre au Café de la Gare : Un proche collaborateur de Gilbert Collard pris à partie

Philippe Ascencio, le directeur de campagne du candidat FN aux municipales 2014 à Saint-Gilles, pris à partie à Saint-Gilles. Photo DR/

Objectifgard.com vous en parlait ce matin (Lire ici). Lors d'une soirée au Café de la Gare à Saint-Gilles samedi soir, deux clients ont haussé le ton pour une histoire de pied écrasé. Devant la porte, à l'extérieur du Café, la bagarre s'est poursuivie mais avec l'intervention d'autres jeunes gens qui ont pris à partie l'un des deux protagonistes, Philippe Ascencio, le directeur de campagne de Gilbert Collard, candidat (FN) aux municipales 2014 à Saint-Gilles. Roué de coups, ce dernier souffre de contusions multiples comme en témoigne la photo ci-dessus.

La réaction de Gilbert Collard ne s'est pas faite attendre. "Aucune raison objective ne justifiant cette violence, il est évident que c’est le fait de son soutien affiché à ma candidature pour les élections municipales de 2014 à Saint-Gilles qui a motivé ce lynchage. Cette agression a nécessité un transport aux urgences de l’Hôpital, après une perte de connaissance de vingt minutes. [...] Je condamne cette violence, réaffirme qu’en aucun cas elle ne nous fera reculer et rappelle chacun au plus grand civisme. Je constate qu’aucune voix si prompte à s’élever en temps ordinaire, ne vient ici condamner de tels agissements. Deux plaintes vont être déposées pour violence en réunion et non-assistance à personne en danger."

Au même titre que Gilbert Collard, Philippe Ascencio, le responsable régional pénitentiaire FO, rattache les faits à sa nouvelle fonction politique qui devait être officialisée ce jeudi 14 novembre. Joint par téléphone ce dimanche après-midi, alors qu'il venait tout juste de quitter la gendarmerie où il a porté plainte, il explique que pour lui, "c'était un guet-apens. J'avais passé toute la journée avec Gilbert Collard et à 20 heures, après l'avoir raccompagné à sa voiture, j'ai rejoint deux couples d'amis au Café de la Gare. En sortant des toilettes du bar, j'ai marché sur la pointe d'un pied d'un jeune homme. Je me suis excusé, mais le ton a commencé à monter. Alors je lui ai demandé de sortir avec moi pour que l'on puisse s'expliquer. Une fois dehors, une dizaine de jeunes me sont tombés dessus", la suite on la connaît. "Mais heureusement que j'ai marché sur le pied de ce jeune homme, parce que sinon ils m'auraient sauté au moment de rejoindre ma voiture, alors que ma femme m'accompagnait. Car ils m'attendaient, c'est sûr !" Liée ou non à ses aspirations politiques -- une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes des faits -- cette agression n'aura aucun effet sur sa détermination. "Vous savez, ce ne sera que la neuvième fois que l'on me casse le nez" sourit l'ancien boxeur et rugbyman.

S.Ma

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio