A la uneActualité générale.Actualités

OGTV L’armistice de 1918 commémorée à Alès

Commémoration et recueillement devant le monument aux morts. Photo DR/EB
Commémoration et recueillement devant le monument aux morts. Photo DR/EB

Pas un seul nuage à l'horizon ce lundi matin pour les commémorations du 11 novembre à Alès. Personnalités politiques, sous-préfet, anciens combattants, militaires et citoyens se sont recueillis au square Verdun de la ville.

À l'approche du centenaire de la première guerre mondiale, un hommage à tous les morts pour la France a été rendu à travers plusieurs lectures de messages et dépôt de gerbes devant la stèle des martyrs et le monument aux morts des anciens combattants. Les enfants des écoles primaires de la ville, les collégiens et le Forum jeunes de la ville participent à la célébration, rappelant le lourd bilan de cette guerre : 1,4 millions de morts. L'émotion est palpable lorsqu'une jeune fille s'avance au micro pour lire la lettre d'un soldat adressée à sa femme, dans laquelle il lui annonce, après avoir été blessé, qu'il ne reviendra pas de la guerre. Le sous-préfet Christophe Marx enchaîne, pour transmettre le message de Kader Arif, ministre des anciens combattants, évoquant "la place importante dans la mémoire collective" qu'occupe encore aujourd'hui cette grande guerre, "malgré les années écoulées et les traumatismes". Les drapeaux se lèvent, les mains se serrent et l'Harmonie d'Alès accompagne en fanfare le défilé.

Hommage devant la stèle des martyrs. Photo DR/EB
Hommage devant la stèle des martyrs. Photo DR/EB

Les caméras d’Objectif Gard étaient sur place… OGTV vous propose de découvrir la vidéo :



 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité