Actualité générale.ActualitésAutres sports

TRANSAT JACQUES VABRE Des nouvelles de Kito de Pavant et Yves le Blevec

13_30203  ©ThMartinez/Sea&Co. LE HAVRE  - FRANCE,  7 November  2013 . Transat Jacques Vabre 2013; Trimaran "ACTUAL" , Yves Le Blevec (FRA) & Kito de Pavant (FRA)
13_30203 ©ThMartinez/Sea&Co. LE HAVRE - FRANCE, 7 November 2013 .
Transat Jacques Vabre 2013; Trimaran "ACTUAL" , Yves Le Blevec (FRA) & Kito de Pavant (FRA)

 

Dès le départ de la Transat Jacques Vabre, au Havre jeudi dernier, Yves le Blevec et Kito de Pavant  s'étaient préparé à des conditions difficiles à vivre pour le bateau et pour les hommes à bord du Multi50 Actual. Tactique et sens marin leur ont permis de sortir de la Manche et du golfe de Gascogne. Ils filent actuellement le long des côtes portugaises.

Les premières heures de course s'annoncent déjà tactiques. Après avoir viré la bouée France Info en première position de la flotte des Multi50, il faut choisir de naviguer au large ou au plus près des côtes du nord du Cotentin, dans un vent medium, avec un fort courant. Yves le Blevec et Kito de Pavant tricotent toute la nuit, à contre-courant au coude à coude avec FenêtreA Cardinal.

A la sortie de la Manche, à peine 24 heures après le départ, la mer commence à se creuser, le vent se renforce à la pointe de la Bretagne. Yves et Kito anticipent la journée de samedi et sa dépression dans le golfe de Gascogne. Il faut avoir engrangé du repos pour faire preuve de clairvoyance et de vigilance. Les conditions rencontrées sont à la hauteur des prévisions : 40 noeuds de sud ouest avec des rafales à 50 noeuds, une mer forte et désordonnée. Durant la nuit de vendredi à samedi, Yves le Blevec et Kito de Pavant décident même de tirer un bord vers le nord ouest afin d'éviter les vagues de front. Il faut faire le dos rond, préserver le bateau. Dans la matinée, Actual se recentre et pointe en 2è position derrière le Maître Jacques de Loïc Féquet et Loïc Escoffier. Après une nuit très ma uvaise, Actual navigue alors peu toilé, dans un vent mollissant mais toujours dans une mer très agitée. Dans la nuit, l'ordinateur du bord a pris l'eau ... Seul le clavier est humide et fonctionne difficilement, mais rien qui puisse empêcher l'équipage de mener la navigation et de consulter les fichiers météo.

Après l'avarie survenue sur Maître Jacques dans l'après-midi de samedi, trois Multi50 naviguent actuellement très groupés au large des côtes portugaises. Actual, qui a choisi une route à l'est de la route directe, pointe actuellement en première position, 11 milles devant Arkema et 13 milles devant FenêtreA Cardinal.

Yves le Blevec joint par téléphone à 13h hier dimanche : "Nous sommes en plein ménage et avons tout mis à sêcher. J'ai même découvert un gerican de fuel qui avait coulé. Ca ne sent plus le fuel mais ce n'est pas terrible non plus, ça sent le produit de nettoyage ! Nous n'avons pas de soleil mais ça fait du bien d'avoir moins de mer et de naviguer sous gennaker dans 10 à 15 noeuds de vent. Le vent est assez variable et refuse, cela nous permet de bien progresser vers le but. Nous avons commencé à bien nous reposer, bien manger, la vie à bord commence à se caler."

 

Classement des Multi50 à 16h40 ce dimanche :

1. Actual Yves le Blévec - Kito de Pavant à 4540,9 milles de l'arrivée

2. Arkema-Région Aquitaine Lalou Roucayrol - Mayeul Riffet : +11,54 milles

3. FenêtréA Cardinal Erwan Le Roux - Yann Elies : + 12,96 milles

4. RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION Gilles Lamiré - Andrea Mura : + 212,04 milles

5. Vers un monde sans sida - Erik Nigon - Samy Villeneuve : + 533,47 milles

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité