Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.11.2013 - elodie-boschet - 2 min  - vu 639 fois

ALÈS Mini-brocante au Secours catholique

Les mini-brocantes sont organisées tous les deuxièmes jeudi de chaque mois au quartier de Tamaris. Photo DR/EB

Comme tous les jeudi du mois, le Secours catholique d'Alès organise une mini-brocante sur son dépôt de mobilier situé au quartier de Tamaris.

Parmi les multiples actions menées par l'antenne alésienne de l'association, composé de 70 bénévoles, le don ou la vente à bas prix de mobilier reste l'activité principale. "Nous ne fonctionnons qu'avec des donateurs. Les gens nous appellent pour que l'on vienne récupérer du matériel dont ils ne se servent plus, certains parfois vident leur maison" explique Charles Massal, responsable local de l'activité mobilier du Secours catholique. Vaisselle, électroménager, meubles, matelas, tapis, bibelots, valises, dvd, livres "en abondance"... Tout est rassemblé au stade Saint-Paul à Tamaris. "Les personnes qui n'ont rien nous sont envoyées par l'accueil de l'association et nous leur donnons ce dont ils ont besoin pour vivre" ajoute Charles Massal. Depuis le début de l'année, 50 donateurs ont été comptabilisés et 35 personnes ont été aidées gratuitement : "Cela va d'une simple machine à laver à un mobilier complet".

Pour que le Secours catholique puisse vivre et continuer à assurer sa mission, plusieurs brocantes "tout public" sont organisées dans l'année pour récolter des fonds, dont deux au printemps et à l'automne sur tout l'espace extérieur du local et qui rassemble de 150 à 200 personnes. Les mini-brocantes, quant à elles, sont prévues tous les deuxièmes jeudi de chaque mois, seulement à l'intérieur du bâtiment. Une quarantaine de personnes y viennent tout au long de la journée et ne reparte pas sans avoir acheté quelque chose. "Pour ces opérations-là, nous ne faisons pas de distinction entre les gens". Il y a ceux qui ont des faibles revenus mais il y a aussi les habitués, "qui ne sont pas forcément dans le besoin". Quoi qu'il en soit, les prix sont extrêmement bas pour rester à la portée du plus grand nombre.

Elodie BOSCHET

elodie.boschet@objectifgard.com

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio