Nîmes

NÎMES Les belles rencontres de la Tauromachie avec Francis WOLFF, ce samedi 16 novembre 2013 à l’Impérator

imperator-tauromachie

 

Ce samedi 16 novembre 2013 à 19h30, l'Impérator de Nîmes propose un dîner-débat avec Francis WOLFF, organisé dans le cadre des belles rencontres de la Tauromachie.

La corrida est-elle un art? sera le thème de cette soirée.

"La corrida est-elle un art? Répondre oui, c'est s'attirer des foudres de tous les côtés. De la part des anti-taurins: "Quoi, un art? Dites plutôt une boucherie! Voir de l'art dans la corrida, c'est trahir l'essence de l'art qui crée un monde de merveilles imaginaires, non un chaos sanguinaire!". Du côté des aficionados: " Quoi, un art? Dites plutôt un combat! Voir de l'art dans la corrida, c'est trahir l'essence de la tauromachie qui est une lutte vitale d'un animal sauvage et d'un homme non un ballet esquissé devant des bêtes préparées!"

Les uns et les autres ont raison: la corrida n'est pas un art. Mais le toreo, lui, est un art, n'en déplaise aux uns et aux autres. C'est un art inventé il y a exactement un siècle par Juan Belmonte. Il faut en comprendre les principes pour en apprécier l'esthétique, laquelle est inséparable de son éthique et de sa technique".

Francis Wolff, écrivain, directeur du département de philosophie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, est l'auteur de plusieurs ouvrages de références pour l'aficionado, et notamment l'incontournable "Philosophie de la corrida".

 

Participation au diner-débat sur réservation : 04.66.21.90.30

Etiquette

Marjorie Moore

Les sorties dans le Gard, c'est mon domaine. Accrochez-vous, y a un sacré programme !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité