Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.11.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 209 fois

FAIT DU JOUR. Paulette Pago enfin chevalier de l'Ordre National du Mérite, après cinq ans d'attente !

Elie Bataille maire de Bellegarde de 1995 à 2008 et Paulette Pago nommée chevalier de l'Ordre National du Mérite. Photo DR/S.Ma

C'est officiel ! Paulette Pago a été nommée par décret du Président de la République daté du 14 novembre 2013, chevalier de l'Ordre National du Mérite. La bonne nouvelle, elle a tout de suite voulu la partager avec celui qui est à l'origine de cette honorable récompense, Elie Bataille.

A 74 ans, Paulette a mené une vie bien remplie. Elle a d'abord travaillé la terre pendant des dizaines d'années, puis, en 2002 elle devient à la demande d'Elie Bataille, alors maire de Bellegarde, conseillère municipale déléguée à la solidarité. Une place tout à fait légitime pour cette grande dame au cœur immense. Depuis son plus jeune âge, Paulette a fait de la solidarité son cheval de bataille. "J'ai été élevée avec mon oncle qui était handicapé. Je pense que tout démarre de là" raconte-elle, les yeux mouillés de larmes. Et quelle belle aventure va démarrer pour Paulette et ceux qui auront la chance de croiser son chemin.

Paulette, c'est celle qui trouvait de quoi offrir à manger aux plus nécessiteux. Le cœur sur la main, en 1999, elle saute le pas et intègre la Croix-Rouge de Beaucaire, elle en deviendra même la vice-trésorière. Et puis, un peu plus tard, alors qu'elle est conseillère municipale à Bellegarde, elle se lie d'amitié avec les bénévoles de la Banque alimentaire du Gard. "En 2006, lorsque j'ai perdu mon mari, je suis allée les voir pour leur demander s'ils avaient besoin de moi. Quelques semaines plus tard ils m'appelaient." Elle met alors sa vie au service des autres, un peu pour fuir la solitude, beaucoup pour trouver une main à glisser dans sa main tendue. L'entraide, l'écoute, "on apporte à ceux qui sont dans le besoin mais eux aussi nous apporte beaucoup." Alors Paulette ne compte plus ses heures de bénévolat, 25, parfois 30 heures par semaine. "C'est simple, mes arrières-petits-enfants doivent prendre rendez-vous pour me voir !" s'amuse-t-elle.

Cette vie dédiée aux autres, Elie Bataille a voulu lui rendre hommage. Ainsi, en 2008, l'ancien maire de Bellegarde, lui-même chevalier de l'Ordre National du Mérite, président du comité de la Légion d'Honneur des cantons de Beaucaire, Remoulins et Aramon, raconte la belle histoire de Paulette Pago dans une lettre adressée à l'Ordre National du Mérite. "Paulette a toujours donné beaucoup de sa personne que ce soit en tant qu'élue ou bénévole dans des associations. Elle a été au service de l'autre et s'est toujours investie dans un silence incroyable. Je me souviens d'ailleurs en décembre 2003, au lendemain des inondations à Bellegarde, elle s'est vraiment démenée pour pouvoir aider tout le monde. Cette médaille, elle la mérite amplement, lance-t-il avant d'ajouter, se tournant vers Paulette. "Ça a pris du temps, mais ça y est, tu l'as !"

Et c'est Elie Bataille qui lui remettra la médaille de chevalier de l'Ordre National du Mérite, "j'y tiens !" insiste Paulette encore toute émue.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio