Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

ALÈS « Saveurs de Terroirs », ramener un peu d’euphorie dans le commerce alésien

Jean Marc Casula, ramener un peu d'euphorie en centre ville avec l'UCIA. Ph DR/RM
Jean Marc Casula, ramener un peu d'euphorie en centre ville avec l'UCIA. Ph DR/RM

Ce samedi 23 novembre 2013, toute la journée, les produits Gardois et « Militant du goût » ainsi que le vin seront à l’honneur en cœur de ville. Pour le président de l'Union commerciale, Jean Marc Casula, ces manifestations doivent ramener un peu d'euphorie et de rêve en centre ville. 

"Dans un contexte économique de plus en plus tendu, la vocation d'une association de commerçants est précisément d'atténuer la douleur de ses membres. Le seul moyen c'est d'organiser des manifestations qui ramènent dans le centre ville, et donc dans les commerces en général, un peu plus de fréquentation. Et comment le faire si ce n'est en offrant au public un peu d'euphorie, un peu de rêve. Sans exagération, le vin est un des plaisirs de la vie, comme les bons produits, c'est ce qui nous a motivé à organiser cette journée Saveur et Terroir le 23 novembre" explique Jean Marc Casula. Saveurs et Terroirs sera ainsi l'occasion de retrouver, durant une journée, tous ces produits locaux qui composeront dans quelques semaines les repas des fêtes de fin d’année : pélardons, miels, châtaignes, escargots, vins, charcuteries, produits de la ferme, foies gras, bières artisanales, oignons doux des Cévennes, confitures, sirops, huiles d’olive, vinaigres, chocolats bios, tapenades, conserves…

Le commerce va rebondir

Les propos de Jean Marc Casula sur le moral des commerçants du centre ville pourraient sembler assez alarmants si le président de l'UCIA n'avait pas l'optimisme chevillé au corps. "On descend, on descend, puis on finit par rebondir, c'est dans la nature même de l'homme. Aujourd'hui, on est quasiment au fond de trou, cela n'est peut-être pas complètement fini, il faut s'attendre à ce que cela redémarre". Cela dit, sur le fonctionnement de L'UCIA dont il a pris la tête il y a juste six mois, Jean Marc Casula reconnait que le choses progressent lentement. "J'étais parti sur un fonctionnement calqué sur des structures d'entreprise. En fait dans une association, les choses vont plus lentement. Mais elle sont aussi  plus pérennes parce qu'elles impliquent réellement plus de monde". Sur la communication Internet :  "Nous progressons, notamment avec notre Facebook. Nous avons ainsi  pris conscience que si l'on pouvait  communiquer avec tout le monde,  nous ne communiquions déjà  pas suffisamment entre nous". Sur les partenariats : "Que ce soit la mairie ou la CCI,  on vit ensemble et côte à côte,  les partenariats doivent donc devenir naturels." Sur l'évolution du centre ville  : "De notre coté, nous refusons tous les propos pessimistes" commente le président.

Au programme de ce samedi

A 10h ce samedi 23 donc, ouverture de la manifestation avec à 10h30 un atelier d’initiation à la dégustation (inscriptions sur place) et des projections de films et images sur les terroirs au Capitole. A 11h, inauguration de la journée en présence des élus et de Miss Alès et de ses Dauphines. A 11h30, apéritif et intronisation des personnalités au sein de la Confrérie des Mange-Tripes et des Vins de Pays du Gard. A 15h30 nouvelles projections de films et images sur les terroirs  au Capitole. A 16h dégustation de vins commentée par un œnologue. A 17h,  atelier d’initiation à la dégustation (inscriptions sur place).  Samedi,  les restaurants du centre-ville  proposeront leurs meilleures spécialités… On peut retrouver la liste des restaurants participants sur le site www.ales-commerces.com.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité