Actualité générale.Actualités

BERNIS Les enfants se sont mis sur leur 31 !

Journée des Droits de l'enfant organisée par les Francas
Journée des Droits de l'enfant organisée par les Francas

Ce mercredi 20 novembre, comme dans d’autres villes du Gard (lire notre article à Alès), les enfants étaient à l’honneur dans le cadre de la 24eme Journée des droits de l’enfant. Plus de 250 d’entre eux, venus de neuf villes du département (Nîmes, Aimargues, Poulx, Aramon…) se sont retrouvés devant le groupe scolaire Paul Fort de Bernis pour une journée à la fois ludique et festive. Agés de 3 à 12 ans, les enfants ont été pris en main par les équipes du Francas qui avaient prévu diverses activités. Sur les coups de 11 heures, une bonne centaine d’enfant s’est rendue à la salle du Vieux Mûrier, dans le centre de Bernis, où la compagnie Kaleidoscope a interprété « Les boîtes à Secrets » de Laurence Grattaroly. Pendant ce temps, les autres enfants, restés à l’école, participaient à un grand jeu coopératif, une sorte de puzzle géant réalisé sous le préau de l’école. « Le but de cette journée, explique Frédéric Roger, chargé de mission complémentarité éducative pour les Francas, est de sensibiliser les enfants à leurs droits. Et on les alerte notamment sur l’article 31 (d’où le nom de la manifestation : Tous sur le 31 !, NDLR) qui reconnaît à l’enfant le droit au repos et aux loisirs ».

Hassan Bouterfes et Paola Alonso. Photo DR/S.Ma
Hassan Bouterfes et Paola Alonso. Photo DR/S.Ma

A la même heure, sur l’Esplanade, se tenait un autre événement sur le même thème mais organisé cette fois par l'IFAC de Nîmes. Dès 10 heures, des tentes abritant des ateliers, stands et expositions etc, se sont installées tout autour de la fontaine Pradier. Alors c'est vrai, à l'heure du déjeuner, ils étaient peu nombreux à avoir bravé le froid pour rencontrer les multiples associations (RESF, Amnesty international, La Croix-Rouge, UNICEF, Quartier libre, A mots ouverts, La Liane, Artisans du monde, Relais handicap Gard, O rat jeux nids) réunies sur l'Esplanade pour une opération sensibilisation aux Droits de l'Enfant. Toutefois, 200 bambins venus de divers centres de loisirs et d'accueil de la ville, ont eux trouvé assez de courage pour participer à l'événement, ils sont d'ailleurs acteurs du projet. "Dans les centres, nous travaillons au quotidien sur le thème des Droits de l'Enfant de façon différente bien sûr selon les âges. C'est important pour eux, nous les accompagnons dans leur vie, dans leur apprentissage. Mais notre message s'adresse à tous, aux enfants comme aux adultes" explique Hassan Bouterfes, co-organisateur de l'événement. A Paola Alonso de reprendre. "Lorsqu'on pense aux Droits des Enfants, on pense souvent au tiers-monde. Mais il faut regarder plus près de nous. Des enfants dorment dans la rue, d'autres sont maltraités jusqu'à être enfermés dans le coffre d'une voiture etc."

T.D & S.Ma

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité