Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 21.11.2013 - elodie-boschet - 2 min  - vu 212 fois

ALÈS Artères : les médecins surveillent les bouchons à l'hôpital

Geneviève Le Henaff pratique l'examen à l'aide d'un échographe. Photo DR/EB

La journée nationale du dépistage de l'anévrisme de l'aorte abdominale bat son plein. Ce midi, au centre hospitalier Alès-Cévennes, près de 60 personnes étaient déjà passées par le service cardiologie pour se soumettre à l'examen, menée par Geneviève Le Henaff, angiologue et praticien hospitalier en cardiologie.

La salle d'attente est bondée. Hommes et femmes, la soixantaine bien tassée, sont venus profiter de cette journée de dépistage gratuit pour en savoir un peu plus sur leur aorte. Tour à tour, les examens se suivent, se ressemblent et rassure des patients un tantinet inquiets. "Nous commençons par un petit interrogatoire de la personne pour connaître ses facteurs de risques qui sont souvent liés au tabac, à l'hypertension ou au diabète. Ensuite nous échangeons sur ses antécédents familiaux avant de passer à l'échographie" explique Geneviève le Henaff. Effectuée au niveau du nombril, cette simple échographie permet en quelques minutes "de visualiser et de mesurer le diamètre de l'aorte" et d'identifier la présence ou non d'un anévrisme. S'il n'y en pas, le patient s'en va rassuré. Dans le cas contraire, "en fonction de ses données chiffrées et de son calibre, on établit un suivi échographique et une prise en charge par le médecin traitant" précise l'angiologue. Ce matin, l'examen a permis de confirmer pour deux personnes la présence d'un anévrisme déjà connu. "Cette journée de dépistage est très utile et importante car c'est une pathologie silencieuse qui ne présente aucun symptôme jusqu'à ce que les complications de l'anévrisme surviennent" et lorsque la rupture se produit "80 à 90% des patients décèdent, d'où l'intérêt d'être suivi". Un intérêt que les patients ont bien compris, puisqu'à défaut d'avoir des bouchons dans les artères, ils en ont créé dans la salle d'attente !

Au CHU de Nîmes, le service d'exploration et de médecine vasculaire participe également à la journée nationale de dépistage de l'anévrisme de l'aorte abdominale ce jeudi 21 novembre 2013, de 9 heures à 17 heures dans le service (Hall 1, niveau -1).

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio