A la uneActualité générale.Actualités

GARD Voici la nouvelle carte cantonale !

La nouvelle carte cantonale
La nouvelle carte cantonale

Ce vendredi, en début d’après-midi, pour sa dernière sortie en tant que Préfet, Hugues Bousiges a présenté le projet de la nouvelle carte cantonale de notre département. Celle-ci, dessinée par le ministère de l’Intérieur, est désormais beaucoup plus épurée puisqu’elle passe de 46 à 23 cantons. Il faut dire que la carte était inchangée depuis… 1801 ! Pendant six semaines, les conseillers généraux du Gard pourront débattre de la métamorphose du département. Un premier débat est d’ores et déjà organisé par le président du Conseil général Damien Alary le 16 décembre prochain. A l'issue des débats, il sera demandé si oui ou non ce projet est approuvé.

Pour les changements, qui sont nombreux, on découvre que Nîmes est fractionné en cinq cantons contre sept précédemment. On préférera à l’avenir le terme bureau centralisateur pour l’appellation chef-lieu de canton qui est amenée à disparaître. Enfin, les cantons ont été désignés en fonction du nom de la commune la plus peuplée. Le canton de Remoulins, par exemple, devient celui de Redessan. Le canton le plus peuplé est celui de Nîmes et le moins peuplé celui de la Grande Combe avec 21.825 habitants.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité