A la une

TABAC. Le quota des achats à l’étranger doublé : « Les buralistes français ne seront plus protégés »

tabac
Photo d'illustration.

Ce que Ghislaine Mazoyer, présidente de la Chambre syndicale des buralistes du Gard, redoutait le plus devrait arriver et ce à compter du 1er janvier 2014. D'après une information révélée par le Journal du Dimanche, ce jeudi 5 décembre, les députés voteront en séance une loi qui permettra aux Français de passer les frontières étrangères avec non plus cinq mais dix cartouches de cigarettes (par personne) dans leur véhicule. En effet mercredi dernier, en commission des finances, ces mêmes députés ont adopté la suppression de deux articles qui limitaient les achats des Français à l'étranger. Conséquence d'une révision ordonnée par la Cour européenne de Justice qui pointait du doigt une entrave au traité de Maastricht qui oblige la libre circulation des biens et des personnes.

Un nouveau coup de massue sur la tête des buralistes qui en ce début d'année 2014, devront aussi faire face à une nouvelle augmentation des paquets de cigarettes, la faute cette fois à la hausse de la TVA (Lire ici). "On savait que ça arriverait un jour. La France ne peut plus payer ses amendes liées au décret de 2006. Mais les buralistes français ne vont plus être protégés au profit encore une fois du marché parallèle, et c'est ce petit trafic-là qui nous fait du mal." Rappelons que le marché de la cigarette est en baisse de 6% en moyenne dans le Gard qui compte 280 buralistes.

Il y a quelques mois, Ghislaine Mazoyer parlait d'un mouvement de grogne rassemblant tous les représentants syndicaux nationaux des buralistes. "Etant donné que cette affaire se joue au niveau européen, que pouvons faire ? C'est fini, nous n'avons plus qu'à accepter la situation. Face à l'Espagne on ne peut pas lutter. En France, le paquet de Marlboro est vendu 6,80€, en Espagne, il est à 4,25€" se résigne-t-elle.

S.Ma

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité