A la une

PONT DE L’EUROPE. Les travaux sont enfin terminés…

Le Pont de l'Europe. Photo DR/
Le Pont de l'Europe. Photo DR/

Deux ans. Après deux ans de travaux, le Pont de l'Europe retrouvera ce vendredi 6 décembre à compter de 6 heures du matin, sa configuration normale, en 2x2 voies. Ainsi, c’est un pont « tout neuf » qui va accueillir maintenant les 55 000 véhicules par jour et près de 2 800 par heure en plein rush.

Un soulagement pour les automobilistes qui durant ses six derniers mois ont dû circuler sur une voie unique dans les deux sens de circulation. Ce qui a engendré des embouteillages à répétition notamment aux alentours de 8 heures dans le sens Les Angles (Gard) - Avignon (Vaucluse). L'enfer, c'est fini !

Rappelons que, le Pont de l’Europe, (transféré par l’Etat au Département en 2008), ouvrage d’art stratégique permettant le franchissement routier du Rhône entre le Vaucluse et le Gard, souffrait d’une pathologie avancée, (fissures obliques sur les caissons) nécessitant d’intervenir lourdement afin de le réparer. Ces travaux de réparation débutés en décembre 2011, ont permis d’une part de conforter l’ensemble de la structure du tablier de l’ouvrage en colmatant les fissures et en ajoutant des câbles et des barres de précontrainte et d’autre part de reprendre l’étanchéité, les chaussées et les dispositifs de retenue de l’ouvrage. Pour rappel, le chantier s’est déroulé sous maîtrise d’ouvrage du Département de Vaucluse, en partenariat étroit avec le Département du Gard qui a participer financièrement à hauteur de 25% sur un moment global de 8 millions et les communes concernées (Avignon, Villeneuve lez Avignon, Les Angles).

Attention, les dernières perturbations !

Le pont sera fermé à toute circulation dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre, de 21h00 à 6h00, afin de rétablir l’ensemble des voies. Les déviations classiques par les Ponts Daladier et d’Aramon seront mises en place. Des travaux complémentaires, cette fois invisible pour les usagers, sont néanmoins nécessaires à l’achèvement complet de ce chantier. Des travaux de finition auront lieu au printemps 2014, sans incidence sur la circulation en journée. A noter également que le Pont sera fermé à toute circulation pendant les nuits du lundi 9 au jeudi 12 décembre 2013 afin de réaliser des travaux de finition et de procéder aux épreuves de l’ouvrage. Il n’y aura aucune gêne à la circulation en journée.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité