Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.12.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 350 fois

CÉRÉMONIE. Un hommage rendu à l'homme qui eut l’idée de la flamme sur la tombe du soldat inconnu

Cérémonie d’hommage à Gabriel Boissy qui eut l’idée de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, le 18 décembre à Souvignargues. Photo DR/

C’est sous l’impulsion énergique d’un journaliste, Gabriel Boissy (1879-1949), que le 11 novembre 1923, le ministre de la Guerre de l’époque, André Maginot, procéda pour la première fois à l’allumage de la flamme de la nation. L’histoire nous dit qu’un jour d’automne où il rentrait chez lui, Gabriel Boissy passa devant l’Arc de Triomphe et vit cette tombe, perdue dans la nuit au pied de cet arche immense ; il eut cette idée fulgurante d’y faire brûler en permanence une flamme, pour que le souvenir du sacrifice immense consentie par le pays puisse perdurer. La décision emporta un vif succès à la Chambre et depuis lors, cette Flamme brûle continuellement et elle est ravivée chaque soir à 18h30 depuis 90 ans.

Les différentes manifestations, qui ont marqué l’année du 90ème anniversaire de la flamme, prendront fin par un hommage sur la tombe même de Gabriel Boissy, à Souvignargues dans le Gard le 18 décembre 2013 à 11h00.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio