Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 13.12.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 233 fois

NÎMES Lisbeth Grail & Renée Bouillon-Perron exposent à la Galerie d'Art "Corps et Âme", jusqu'au 31 décembre 2013

Jusqu'au 31 décembre 2013, découvrez le travail de Lisbeth Grail & Renée Bouillon-Perron à la Galerie d'Art, 1 bis, Rue Emile Jamais à Nîmes.

À l'écoute du monde foisonnant, ses influences artistiques sont multiples et il est impossible de classer Lisbeth GRAIL dans un courant. Son travail peut avoir un aspect figuratif, mais je le qualifierais d'abstrait, de symbolique et d'engagé. Ainsi on peut y voir une influence de l'«orphisme», du «fauvisme», et il est proche, bien que très différent, du courant des «nouvelles figurations. Il a reçu, également une importante influence orientale, en particulier l'Art Persan, mais plus généralement l'Art Pariétal. Son expression est peut-être à définir, mais elle s'exprime avec le crayon et les couleurs depuis son enfance, de façon sincère, authentique et sans concession. Elle raconte des histoires où les cultures s'enrichissent réciproquement. Elle ne peut pas faire autrement que de mettre du sens et de l'enthousiasme dans son travail, et l'art lui est nécessaire. Il ne l'éloigne en rien des hommes et de la nature, il la place au contraire dans un ressenti aigu de cela, sans jugement. Ainsi elle se crée dans un aller-retour permanent entre elle et les autres dans un humble besoin de retranscrire pour partager l'alchimie produite, dans sa différence. Lisbeth a foi en la beauté du monde, en la fraternité et en la capacité de l'Art à transcender les hommes. Elle a besoin de se rattacher, de se sentir dans une continuité de l'histoire… Elle revendique un art engagé, un Art Vivant. Et croit au vivant, au beau, au joyeux, au gentil. »

Lisbeth Grail est née à Nîmes. Elle réalise ses premières expositions dès l'âge de vingt ans. Sa formation est assez complète, après des études de psychologie, elle fait des études d'Arts plastiques et Histoire de l'Art à la faculté d'Aix en Provence, et enseigne le dessin en lycée, Elle reprend ensuite des études de design et de graphisme pour exercer l'activité de designer d'environnement et de graphiste dans ses propres sociétés. Elle a vécu dans le Caucase durant de nombreuses années. Depuis elle consacre son temps à la peinture, à l'écriture et voyage beaucoup en Orient. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées ou publiques de nombreux pays d'Europe, et aux Etats Unis, en Russie, au Brésil, au Japon, aux Emirats Arabes, au Caucase...

Quant à Renée BOUILLON-PERRON, elle est une des dernières artistes vivantes à oser encore travailler la pierre au ciseau et au maillet. Elle aime à sculpter la stéatite, la pierre du gard, l'albâtre, le granit et la serpentine. Elle travaille à l'ancienne, pleine de patience et de rigueur dans son travail, car la pierre n'aime pas la précipitation. Elle se découvre petit à petit, mettant à nue ses veines, ses nervures, ses courbures, avec lesquelles l'artiste soit s'accommoder et contre lesquelles il ne peut pas lutter.

A l'ère du numérique, du consumérisme à outrance, de la vitesse dans tous les domaines, Renée a su trouver son équilibre dans ses ouvrages en laissant des oeuvres pour l'éternité. Apprenons a regarder vraiment, avec profondeur, intérêt et patience, c'est le message que nous communique chacune des ses œuvres.

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio