Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 17.12.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 177 fois

NÎMES. Accord Orange-Partner : Ils manifestent devant les portes de l'opérateur

Le samedi 14 décembre une vingtaine de militants -comité BDS30, ATTAC, AFPS Nîmes- et de sympathisants, ont participé à la journée de mobilisation organisée par la Campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)  pour dénoncer "la complicité de l'opérateur Orange avec l'entreprise israélienne Partner qui participe directement aux activités de colonisation en Cisjordanie et dans les hauteurs du Golan", et répondre ainsi à l'appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

Ils ont maintenu une présence devant la boutique Orange, munis de panneaux et ont distribué un tract d'information auprès du public. La pétition proposée a recueilli de nombreuses signatures de même que des cartes postales adressées à Stéphane Richard, PDG d'Orange.

"Par son activité, Partner, une société israélienne de téléphonie, viole le droit international et les Conventions de Genève qui condamnent « la destruction et l’appropriation de biens, non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire, précise les militants Nîmois. Or c’est avec cet opérateur de téléphonie que France Télécom-Orange a signé en 2011 un accord de partenariat portant sur l’usage de la marque Orange, l’aide technique et l’achat groupé de matériels avec des économies d’échelle importantes.

En concluant ce partenariat, Orange conforte et soutient la colonisation israélienne, obstacle à la création de l’Etat palestinien et à une paix conforme au droit international. Nous demandons à Orange de rompre son accord avec Partner, au nom du droit et de la paix."

De nombreuses villes ont mené des actions le même jour en direction de l'enseigne Orange. D'autres actions sont attendues jusqu'au 21 décembre 2013 ...

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio