A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS Des enfants dans leur « bulle » de Noël

Les enfants décorent soigneusement leur boule de Noël. Photo DR/EB
Les enfants décorent soigneusement leur boule de Noël. Photo DR/EB

Depuis trois ans, dans le cadre des animations des fêtes de fin d'année, l'Office de tourisme d'Alès organise un atelier de décoration de boules de Noël pendant trois jours. 150 enfants y ont participé.

Gérard Attard montre aux enfants comment il fabrique une boule. Photo DR/EB
Gérard Attard montre aux enfants comment il fabrique une boule. Photo DR/EB

L'atelier est animé par Gérard Attard, fileur et souffleur de verre à Claret et Bernadette, son épouse. Pendant les fêtes de Noël, il vont de ville en ville "souffler des boules" pour les enfants et leur apprendre à les décorer. Cet après-midi à Alès, une dizaine d'enfants ont observé attentivement Gérard en train de fabriquer l'objet que l'on accroche au sapin. "C'est très simple, il suffit de souffler dans un tube en verre" explique t-il. Un tube qu'il prend soin de chauffer à une température de 1300°C avant, en effet, de souffler dedans. Et comme par magie, la boule se forme, sous les yeux ébahis des petits. "On fait ensuite descendre sa température à 500°C pour éviter qu'elle se casse" et le tour est joué. Une fois la démonstration faite, les enfants ne vont pas "souffler la boule" mais la décorer, en laissant libre cours à leur débordante imagination. Pinceau à la main, tous se sont soigneusement appliqués dans leur création, après avoir écouté les conseils avisés de Bernadette. "Ils sont très concentrés sur leur travail, c'est même trop silencieux !" sourit-elle. Peintures sur verre de toutes les couleurs et paillettes suffisent à habiller la boule transparente, qu'ils ramèneront ensuite chez eux, avec une papillote en récompense qui elle, n'aura pas le temps d'arriver jusqu'à la maison !

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité