Actualité générale.Actualités

LA GRAND-COMBE Les arches de la rue du pont démolies en urgence

Démolition du pont par l'entreprise Jouvert. Photo DR/
Démolition du pont par l'entreprise Jouvert. Photo DR/

Parallèle au pont Germain Soustelle, à l'entrée de La Grand-Combe, la rue du Pont est construite sur des arches dont l'existence remonte à 1877. Vendredi dernier, l'une d'elles s'est effondrée, entraînant une intervention d'urgence de démolition pour écarter tout risque d'accident.

La voie était fermée aux automobilistes et aux piétons depuis un an. Une réflexion sur le devenir de cette rue – qui dessert les quartiers des Pelouses et du Riste – était engagée par la municipalité depuis longtemps. Plusieurs possibilités étaient envisagées, nécessitant toutes au préalable la démolition des arches. En effet, le diagnostic rendu par des rapports d'experts sur la solidité de la structure ne laissaient pas d'autres solutions que de détruire l'ouvrage pour pouvoir ensuite réaliser une reconstruction. C'est sur la forme que pourrait prendre cettte reconstruction que la mairie s'est interrogée et s'interroge encore : "Nous avons le choix entre la mise en place d'un ascenseur ou d'une passerelle métallique pour piétons mais aussi d'un plan incliné pour les véhicules dans l'objectif de désenclaver le quartier" explique le maire, Patrick Malavieille. Et d'ajouter : "Nous étions dans l'attente d'avoir le projet finalisé". Mais l'ouvrage a continué à se détériorer et cette attente s'est interrompue vendredi 20 décembre quand une arche s'est effondrée. La décision de démolir en urgence la quasi-totalité de la structure a été prise par le maire, "pour ne pas prendre de risques". Pour cette procédure d'urgence, l'entreprise Jouvert a été dépêchée sur les lieux avec les engins adaptés. "Les deux dernières arches, saines, ont été conservées". D'ici le 31 décembre, la commission des travaux va se réunir "et remettre sur le tapis les différentes hypothèses d'aménagement". Le Conseil municipal de janvier rendra ensuite sa décision.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité