A la uneActualitésPersonnalités.Polémique.Société

BEAUCAIRE Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet renvoie sa médaille de la ville à Jacques Bourbousson

Lacques Bourbousson, maire de Beaucaire.
Jacques Bourbousson, maire de Beaucaire.

Début juillet 2011, le cinéaste Jean-Pierre Jeunet, réalisateur entre autres de "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ou d'"Un long dimanche de fiançailles", se voyait remettre la médaille de la ville de Beaucaire des mains de Jacques Bourbousson, le maire de la ville. Depuis, Jean-Pierre Jeunet semble avoir découvert que cette ville du Gard, comme beaucoup d'autres, autorisait les corridas. Il s'est alors indigné dans une lettre gratinée - relayée par l'Alliance Anticorrida - que voici :

"En 2011, j'étais venu dans votre commune pour participer au Festival de cinéma. A cette occasion, j'avais été reçu par vous et vous m'aviez remis la médaille de la ville de Beaucaire. C'est récemment que j'ai découvert que votre municipalité et vous même étiez fortement investis dans ce spectacle qui consiste à torturer et mettre à mort des animaux pour le plaisir de spectateurs qui ont probablement eu le malheur, étant jeunes, d'avoir été bercés trop près du mur.

Étant pour ma part relativement sain d'esprit, je me sens honteux d'avoir reçu cette médaille symbole d'une ville aux coutumes barbares.

Je vous retourne donc ci-joint l'objet en question.

Puisque vous aimez faire subir des sévices aux animaux, je vous suggère de vous la carrer où je pense, en "vedette Américaine" d'une de vos prochaines corridas

Ce qui devrait réjouir vos adeptes…

Jean Pierre JEUNET"

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

10 réactions sur “BEAUCAIRE Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet renvoie sa médaille de la ville à Jacques Bourbousson”

  1. Au moins c’est clair et c’est joliment dit, cela ne méritait pas plus de fioriture et compte tenu de toute la purée qu’ont entre les oreilles ces gens-là, je ne suis pas certains qu’ils aient tout pigé ….

  2. encore un qui comprend rien au traditions.
    donc si vous aimez pas voir souffrir des animaux(je respecte votre point de vu)vous manger ni viandes ni poisson alors.car j ais bosser dans un abattoir et je vous dit que les animaux souffres plus que lors du corrida

    1. Si c’est avec ce genre de commentaires que vous comptez défendre la corrida, vous vous plantez une banderille dans le pied ! Quel triste amalgame que de comparer une corrida avec ce qui se passe dans un abattoir.
      De mémoire de gardois, que je suis, je n’ai encore jamais vu d’aficionados aller à la corrida pour y acheter son bifteck ni d’amateurs de bonne viande aller à l’abattoir applaudir à la mort de la bête qu’il compte manger ! Entre tuer pour se nourrir et tuer pour se réjouir, il y a des différences que l’on ne peut pas gommer.
      En ce qui concerne la souffrance des animaux dans les abattoirs, où, certes je n’ai jamais travaillé, j’ose espérer que la mise à mort de l’animal ne dure pas vingt minutes comme dans une corrida, où je suis déjà allé, ne serait-ce que sur le plan de la rentabilité !!!

  3. Bravo Monsieur, voilà quelqu’un qui en a ! Aussi grosses que celles que les pauvres betes que l’on torture avec ignominie devant un parterre d’ahuris, au nom d’une tradition qui n’a plus lieu d’etre!
    Pourquoi ne brulerait-on pas encore des sorcières, pourquoi les luttes de foire, vous savez « contre qui voulez-vous lutter », rappelez-vous, auraient été bannies, on peut tout revendiquer au nom des traditions?
    La corrida est immonde , non cen’est pas un spectacle, ce n’est meme pas une boucherie car on exécute les animaux de ferme sans souffrance, on contrôle le transport des animaux pour l’abattoir, et là, on massacre des innocents après des heures de barbarie, et on a honte en 2013.
    Oui; les animaux sentent la souffrance comme nous, merci cher Monsieur de le préciser, et bientôt, l’on s’apercevra qu’ils dépassent en sensibilité certains humains.

  4. La corrida est un spectacle d’une violence, d’une barbarie et d’une perversité particulièrement poussées. C’est une honte pour les communes qui en organisent encore (communes que je boycotte bien sûr).

    Bravo M. Jeunet pour votre acte, vous avez toute mon admiration.

    J’espère que les beaucairois sauront se choisir un maire plus digne lors des prochaines municipales.

    1. Si vous boycottez toutes les communes de la région qui organisent des spectacles taurins ,vous ne devez guère vous déplacer dans le secteur !!!

  5. Jeunet est encore plus stupide que je ne le pensais…
    Il aurait mieux fait d’essayer de la revendre sa médaille plutôt que de la rendre, cela lui aurait permis de compenser le bide phénoménal de son dernier film (et du précédent). Heureusement qu’Objectif Gard est là pour nous rappeler que cet individu a réussi à faire un ou deux films à succès…
    Un autre grand penseur qui visiblement sait ce que c’est de l’avoir « où je pense »… et bien profond en plus !

  6. C’est un sacré rigolo ce monsieur Jeunet , il lui a fallu un peu plus de 2 ans pour qu’il se rende compte que Beaucaire est une ville qui organise des spectacles taurins , il ne connais guère les coutumes de la région !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité