Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 28.12.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 357 fois

INSOLITE La crèche de l’abbé Jeanjean déplace les foules depuis 70 ans

la crèche animée de Parignargues

Un rémouleur qui aiguise ses couteaux. Un forgeron qui passe son fer de la forge à l’enclume. Un veilleur de nuit qui surveille du haut de sa tour de guet. Non, vous n’êtes pas au salon des métiers d’antan mais à la crèche animée de Parignargues. Cette crèche a été créée dans les années 40 par l’abbé Jeanjean, le prêtre des paroisses de Parignargues et de la commune voisine Saint-Mamert. Jusqu’à sa mort en 1971, à l’âge de 72 ans, l’homme de foi viendra régulièrement ajouter de nouvelles pièces à sa création qui  attire chaque année de nombreux curieux. « L’an dernier, confirme Gisèle Morlais, une bénévole de l’association ‘la crèche animée de Parignargues’, on a reçu 5.000 visiteurs. J’espère qu’on en fera autant cette année ».

L’autre particularité de cette crèche animée, c’est la solidarité qui s’est formée autour d’elle. Depuis près de 40 ans, des bonnes âmes se relaient pour que la crèche reste en vie, pour que les pièces ne rendent jamais l’âme. « Et ce n’est pas si évident, intervient Gisèle. Il y a beaucoup de mécanismes que l’abbé avait fabriqué lui-même et d’autres avec des pièces d’époque que l’on ne trouve plus aujourd’hui. C’est un gros travail ». Heureusement, les bricoleurs du village, mis à contribution, trouvent toujours une astuce, une parade pour que la magie continue d’opérer.

L'abbé Jeanjean

La solidarité vient aussi des visiteurs qui, par leur générosité, permettent la restauration de la crèche et de l’église. Ils permettent enfin d’aider l’association la « Calebasse de Ouahigouya » qui intervient au Burkina-Faso. Une volonté de l’abbé Jeanjean qui, en avance sur son temps, souhaitait que ses « successeurs » aident les œuvres humanitaires. L’abbé peut être fier, la relève a été bien assurée.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio