Actualité générale.Actualités

PORTES Randonner pour découvrir le patrimoine des Cévennes

DR
DR

Le rendez-vous est donné demain, lundi 30 décembre, au pied du château de Portes. Avec une météo qui devrait normalement être de la partie, René Doussière, président de l'association Cévennes Média Sport et maire de la commune, fera découvrir aux randonneurs le patrimoine des Cévennes, le temps d'une balade d'une dizaine de kilomètres. Accessible à tous, dès l'âge de 8 ans pour les enfants, la randonnée compte déjà 25 inscrits mais peut encore accueillir quelques amoureux de la nature et de l'histoire locale. "L'objectif est de découvrir, au fil de la randonnée, la région de Portes sous tous sous aspects : végétation, agriculture, mines... Et d'aborder les problèmes liés aux épisodes cévenols, aux inondations" explique René Doussière. Pendant trois heures environ, les promeneurs vont arpenter des sentiers "situés à 100 % sur la commune de Portes" que ce soit sur le parcours "du chemin du mineur, le plus facile" ou "à travers les ex-exploitations de charbon à ciel ouvert".

René Doussière organise ces balades depuis l'année dernière, via l'association Cévennes Média Sport qu'il préside, spécialisé dans la réalisation de reportages vidéo dans le domaine du sport automobile. "En 2013, j'ai eu près de 250 randonneurs" explique le maire, avec une connaissance certaine de son territoire. Jusqu'à présent gratuites, les balades seront en 2014 au tarif de deux euros pour les adultes et d'un euro pour les enfants. Parmi les nouveautés, une randonnée par semaine sera organisée pendant les petites vacances scolaires et les promeneurs auront également la possibilité, au tarif de cinq euros, de visiter le château de Portes, dont l'histoire sera racontée par René Doussière. Ce dernier a encore bien d'autres idées autour de la découverte du patrimoine gardois, avec par exemple, une visite guidée de Nîmes sur toute une journée.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité