A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS L’espace J. Roumanille, une nouvelle plaque tournante pour les artistes

Jacques Roumanille dans l'Espace d'Art qui portte son nom rue Gambetta. Ph DR/RM
Jacques Roumanille dans l'Espace d'Art qui porte son nom rue Gambetta. Ph DR/RM

Jacques Roumanille est créateur de mobilier contemporain à Lussan. En ouvrant une vitrine à Alès et en la partageant avec l'équipe des Ateliers Ouverts, il rêve d'en faire un lieu d'excellence de l'art sur Alès.

Avec l'exposition des créations d'Hélène Dizier et de Richard Saint-Germain, visible depuis hier et dont le vernissage aura lieu ce samedi 4 janvier à 11h00, c'est la troisième fois que la boutique de Jacques Roumanille accueille des artistes à Alès depuis que l’association “Ateliers Ouverts” y a transféré son siège. Delphine Dardare, céramiste et Thérèse Roualet Bialès, peintre, ont  inauguré ce nouvel espace Chemins d’Art sur Alès en septembre qui a accueilli ensuite les œuvres d'Hélène Dizier, céramiste, et Chantal Perdrizet, peintre, en novembre et décembre.

"Cela fait plusieurs années que je suis sur place. Cela permet aux gens de voir mon travail et de venir passer des commandes. Il est arrivé que des gens reviennent trois années plus tard pour demander une pièce qu'il avaient vu ici" explique J. Roumanille. "En même temps, je voulais ouvrir un peu plus, je faisais partie des Chemin d'Art et on s'est demandé si cela ne pourrait être intéressant de partager ce lieu. Aujourd'hui le magasin est ouvert du mardi au samedi 10h-12h30 et de 15h30-18h en hiver et sur rendez-vous et nous partageons les permanences. C'est l'association qui organise les expos dans l'esprit du travail engagé toute l'année" explique Jacques Roumanille. "Ce n'est pas vraiment une galerie mais plutôt un lieu où l'on rencontre des créations et des créateurs. Je suis convaincu qu'il y a une place et un public pour un tel lieu à Alès".

Les créations d'Hélène Dizier et de Richard Saint-Germain présentées jusqu'au 28 février. Ph DR/RM
Les créations d'Hélène Dizier et de Richard Saint-Germain présentées jusqu'au 28 février. Ph DR/RM

Pour cette troisième exposition Hélène Dizier présente des créations de pièces uniques, boites et vases essentiellement. "Je crée la forme par le tournage. Je pose une boule de terre au centre du tour et je l'entraine dans mon espace. Il arrive un moment où la rencontre survient avec la forme désirée" commente-t-elle. Après une première cuisson de la terre,  la pièce est émaillée avant la deuxième cuisson dite Raku dans un four à gaz. La pièce est ensuite sortie du four à la température de 900° et elle est enfumée dans un contenant rempli de copeaux de bois. C'est à ce moment là que l'alchimie de la terre ,du feu, et de l'émail fait apparaître craquelures, métallisations, et noircissement de la terre qui sont la signature du raku. "Après un nettoyage long et minutieux, la découverte de la céramique est un moment magique. Je trouve mes sources d’inspiration pour l'émaillage dans l'univers fabuleux du microcosme" dit-elle.

Richard Saint-Germain expose pour sa part une série de lithographies dont la gravure de couleur bronze encadre une mosaïque de papiers précieux venus d’Orient. Ce Québécois de naissance, qui a travaillé en Amérique du Nord avant de rejoindre l'Italie et la Toscane pour finalement s'installer il y 20 ans dans le Midi de la France présente une « Kyrielle Japonaise », un pur exemple de l’expression d’un coup de cœur, de ce « Créateur d’Images », pour un thème qu’il a soigneusement développé avec tout le raffinement qu’on lui connaît et ce avec la complicité d’un ami Jean-Vincent Escalant, artiste-plasticien installé à Nîmes.

Espace d’Art Jacques Roumanille, créateur de mobilier contemporain, 2 bis boulevard Gambetta - Alès. Mail : contact@ateliers-ouvert.com. Tél 06 44 07 71 17 www.ateliers-ouverts.com

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité