Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 05.01.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 178 fois

PISSEVIN. Epiphanie : La galette du bien vivre ensemble

D.R/C.M

Cet après-midi, élus politiques, responsables religieux et habitants du quartier nîmois de Pissevin ont partagé la fameuse galette des rois de l'Epiphanie, à la salle Morise de Pissevin. Sur une table bien garnie, les petites mains bénévoles se sont pressées pour couper les brioches, frangipanes et disposer les gourmands chocolats à côté des boissons. De quoi  donner l'eau à la bouche des convives…

D.R/C.M

Epiphanie, une fête universelle

"C'est la deuxième année que les chrétiens du quartier mais aussi les responsables de l'association Les Mille Couleurs organisent ce type d'évènement", explique Serge Cauvas, responsable des paroisses de Nîmes Ouest. Et d'ajouter : "L'épiphanie est une fête très importante pour les chrétiens. Elle célèbre la manifestation du Christ à toutes les cultures à travers les rois mages".

"Nous avons trouvé cette initiative très intéressante. Elle correspond à notre combat pour le vivre ensemble", avance le directeur de l'association, Raoul  Azzouz. "Nous avons voulu rassembler les gens différents du quartier. Des voisins de tous les jours avec qui nous partageons nos joies et aussi nos peines et puis, nous avons convié des personnes blessées par la vie", poursuit Serge Cauvas.

Invités aussi à partager la galette, les élus locaux : l'adjoint à la sécurité Richard Tibérino, le conseiller général et adjoint au maire Laurent Burgoa, le conseiller général Bernard Auzon-Cape ainsi que la députée et candidate PS, Françoise Dumas. "Ce genre de rencontre est primordial dans un quartier comme le notre au moment où tous les politiques parlent de mixité sociale", assure Richard Tibérino. "Nous devons vivre en convivialité. Après tout, nous avons les mêmes problèmes, les mêmes difficultés de la vie", ajoute Bernard Auzon-Cape. Soudain, le responsable tend le micro à Houcine Drouiche, imam de Nîmes : "Lorsque l'on m'a invité à ce rassemblement j'ai tout de suite accepté. Les religions nous apprennent toutes une chose : aider l'autre et quelque soit l'autre, chrétien, musulman, hâté... Nous sommes tous Français, nous avons dans notre coeur cette mixité même si des forces veulent construire des murs entre nous". A méditer…

D.R/C.M

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio