Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.Municipales 2014.PolitiquePolitique.

MUNICIPALES 2014. 1.000 chefs d’entreprises lancent un message aux candidats

Eric Giraudier, président de l'UPE 13. D.R/C.M
Eric Giraudier, président de l'UPE 13. D.R/C.M

Hier en fin d'après-midi le président de l'UPE 30, le "medef" des petites entreprises, a dévoilé son sondage mené auprès de 1.000 entreprises gardoises*. Objectif : établir un "pacte  3E - Economie, Entreprises, Emploi - à faire signer aux prétendants pour les municipales de notre département. Menée sous l'égide d'Eric Giraudier, président de l'UPE et ancien président de la CCI de Nîmes - avant que la justice n'en décide autrement -, le chef d'entreprise entend avec cette opération rester dans le paysage politico-économico-médiatique. A vos souhaits !

Dans un fascicule, l'UPE a rassemblé les indignations et propositions de ses sondés. Le document sera prochainement envoyé aux candidats des 80 plus importantes communes du Gard qui pourront, si ils le désirent, signer ce "pacte".

Crèches, fiscalité et gare TGV. "L'idée des chefs d'entreprises c'est d'abord de rester combatifs. Nous ce que l'on demande c'est que l'état et les collectivités nous laissent gérer notre boutique et mettent un bon environnement en place", lance Eric Giraudier.  Ce "bon" environnement, se traduit selon les entrepreneurs par la construction de crèches et de logements à proximité des zones d'activité économique. L'accessibilité des territoires est aussi une préoccupation majeure, tels que l'équipement à la fibre optique, les routes et… La gare TGV. "Oui, certains chefs d'entreprises seraient heureux de la voir se construire. Mais aujourd'hui rien n'est fait, il n'y a pas les financements nécessaires. (…)  RFF avait proposé à l'époque deux sites : Manduel et Nîmes Campagne. Il faut que les décideurs politiques se mettent autour de la table et trouvent un accord. En 2017, la gare TGV de Montpellier sera construite et nous, nous allons regarder les trains passer, c'est le cas de le dire !".

Autre sempiternel sujet : la diminution de la fiscalité locale. Nîmes est championne en la matière... Malgré la diminution des dotations de l'état qui asphyxie les collectivités, le syndicat réclament aux politiques locaux de faire un effort : "Il faut revenir à un taux de prélèvement qui ne soit pas assassin pour l'emploi. (…) Comment expliquer que d'autres villes font mieux que nous et avec un taux d'impôt moins élevé. (…) Par exemple, le musée de la Romanité va coûter 100 millions d'euros… C'est un choix de gestion".

Les attaques à l'adresse de l'actuelle majorité UMP ne sont pas frontales. L'UPE entend "garder son indépendance et sa neutralité. Nous menons des actions syndicales", assure Eric Giraudier qui a déjà reçu plusieurs appels du pied des  candidats aux municipales…

*Sondage mené par Internet auprès de 1000 entreprises du Gard.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “MUNICIPALES 2014. 1.000 chefs d’entreprises lancent un message aux candidats”

  1. Oui, il faut écouter et entendre les entreprises (entrepreneurs et salariés) qui ont besoin d’infrastructures et de stabilité fiscale.
    Au delà d’une signature il faudra le moment venu se rencontrer pour construire ensemble, dans le cadre d’un dialogue social ouvert, l’avenir de notre département.
    Décider, travailler pour vivre ici ne doit pas être qu’un slogan.

  2. Ce monsieur à été chasse de la chambre de commerce par décision de justice. Il tente aujourd’hui, en brandissant un pseudo sondage revenir dans l’actualité pour tenter un retour dans l’actualité et s.inserer dans le débat des municipales. Sa représentation associative est départementale, mais son discours et ses attaques sont exclusievement orientées comme toujours vers le maire de Nîmes. Il dénonce le musée de la romanité en n’hésitant pas de doubler le montant du budget. Le mensonge ne lui fait pas peur. Il dénonce la fiscalité locale nîmoise égratignant une nouvelle fois au passage le maire de nimes et Yvan Lachaud, adjoint aux finances. Ce derniers ont annoncé voici plusieurs jours l’inscription dans leur programme municipal 2014-2020 d’un engagement pour une baisse de la fiiscalité locale den6% en 6 ans après 13 ans de pause fiscale. Mais, cela, monsieur giraudier ne le dira pas. Il ne dénoncera pas non plus l’explosion des taux de la fiscalité départementale et régionale ces dernières années. Monsieur Giraudier ne défend pas les entreprises. S’il le faisait, il ne tirerait pas à boulés rouges sur le musée de la romanité, formidable outil de développement économique pour un territoire aux potentiel touristique encore sous exploité. Que dira ce petit monsieur si dans un ou trois ans, Nîmes devenue patrimoine mondial de l’humanité inaugure son nouveau musée?

    1. Je partage le point de vue de Mr Jacob nous chef d’entreprise de PME voir de ce que l’on appel TPE on se fait pressuriser….c’est triste mais c’est vrai que c’est toujours avant les elections que l’on peut revendiquer des choses..donc je dis c’est bien de faire ce genre de document pour les entreprises…un peu comme un contrat que nous signons tout les jours pour notre entreprise ou nos clients quand nous signons nous nous engageons pourquoi les politiques n’en ferai pas de même???deux poids deux mesures??Mr Jalaguier êtes vous le publicitaire qui fait la campagne de Mr Fournier??vous défendez qui votre entreprise ou votre client ???

  3. Petits règlements de comptes entre (faux) amis pour quelques places à prendre ici ou là. Triste spectacle politicien. Déjà que les fausses retrouvailles Fournier-Lachaux ne trompent personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité