A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES Cent auteurs très attendus au festival de la Biographie

Affiche festival biographie
Affiche festival biographie

C’est la crème de la crème. Le gratin de la biographie. Cette année encore, la ville de Nîmes et ses libraires ont voulu recevoir les meilleurs auteurs de l’année 2013 en matière de biographie. Cent auteurs, triés sur le volet par des libraires, seront présents et réunis autour des deux présidents de cette édition du festival de la biographie : Hélène Carrère d’Encausse et Pascal Picq. Enorme succès auprès du public gardois - 30 000 visiteurs sont encore attendus cette année au Carré d’Art les 24, 25 et 26 janvier -, les amoureux des livres viendront à la rencontre d’auteurs d’horizons divers : de Gonzague Saint-Bris à Michel Drucker en passant par Régine Deforges, Henri Guaino, Jean-François Kahn, Loïk Le Floch-Prigent ou François de Closets.

Tout le programme :

Vendredi 24 janvier

Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont 

14 h 15 : “Traces ancestrales : les grandes civilisations“ avec José Frèches, conservateur, Maître de conférence à l’école du Louvre, spécialiste de la Chine et de l’Asie, auteur de “Bouddha” (XO/Le Chêne) et du “Dictionnaire amoureux de la Chine” (Plon), Yves Roman, professeur émérite d’histoire ancienne à l’université Lumière-Lyon II, auteur de plusieurs ouvrages sur le Haut-Empire romain dont le remarqué “Empereurs et sénateurs” ou encore “Marc Aurèle, l’empereur paradoxal” (Payot) et Henry de Lumley, préhistorien et géologue du Quaternaire, membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine, auteur de “L’univers, la vie, l’homme” (CNRS). Cette rencontre sera animée par Patrice Zehr, journaliste.

15 h 30 : Rencontre avec Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, historienne, autour de son oeuvre et de son dernier livre “Les Romanov : une dynastie sous le règne du sang“ (Fayard). Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse a publié de nombreux ouvrages, notamment “Lénine“ (Fayard, 1988), “La gloire des nations“ (Fayard, 1990), “Victorieuse Russie“ (Fayard, 1992)., “Catherine II“ (Fayard, 2002),“L’impératrice et l’abbé“ (Fayard, 2003) et “L’Empire d’Eurasie“ (Fayard, 2005). Cette rencontre sera animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, directeur de l’hebdomadaire Le Point.

16 h 30 : Rencontre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, autour de son oeuvre et de son dernier ouvrage “De Darwin à Lévy-Strauss, l’homme et la diversité en danger” (Odile Jacob). Cette rencontre sera animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, directeur de l’hebdomadaire Le Point.

Carré d’Art

Table ronde  - Salle de conférence

16 heures : “1914-1918 la première guerre mondiale, voilà 100 ans, des hommes au combat”

animé par Patrice Zehr - journaliste, avec Henri-Christian Giraud, écrivain et historien, auteur de “1914-1918 la Grande Guerre du Général Giraud” (du Rocher), Jean-Pierre Guéno, écrivain et historien, auteur de “Les Poilus” (Les Arènes) et Jean-Pierre Rioux, écrivain et historien, auteur de “La mort du lieutenant Péguy” (Tallandier).

Café littéraire

A partir de 17 h 15 : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr, journaliste, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages politique internationale de l’hebdomadaire marocain Le Reporter.

Conférence - Salle de conférence

18 heures : Conférence de Catherine Francblin autour de son livre “Niki de Saint Phalle, la révolte à l’oeuvre” (Hazan). Critique et historienne d’art, Catherine Francblin présente une biographie de référence. Elle éclaire le dialogue que la femme et la créatrice ont constamment entretenu. A travers le portrait de celle qui fut la seule femme du groupe des Nouveaux réalistes (Klein, César, Arman, Villeglé, etc.), cette biographie dessine celui d’une époque dont les révoltes et les audaces fascinent toujours la jeune génération.

Prix de la biographie du Point

18 h 30 : Attribué l’an dernier à Frank Lestringant pour “André Gide, l’inquiéteur” (Flammarion), le Prix de la biographie du Point 2014 sera remis lors de l’inauguration du Festival. Le jury présidé par Max Gallo est composé de : Dominique Bona, Marie-Françoise Leclère, Lorraine de Meaux, Didier Le Fur, François-Guillaume Lorrain, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Albert Sebag et Laurent Theis.

Samedi 25 Janvier

Carré d’Art

Matinée Famille - Spectacle jeune public

Salle multimédia (A partir de 4 ans, spectacle familial- places limitées)

11 heures : “Regarde le brin d’herbe“ par Jean René Spectacle de Jean René, autour de ses chansons et des poèmes qu’il a mis en musique : Robert Desnos, Maurice Carême, Daniel Lacotte, Jacques Charpentreau, etc. et qu’on retrouve dans les 2 livres CD “Regarde le brin d’herbe“ et “Soixante secondes de papillon“.

Conférences - Salle de conférence

11 heures : Rencontre avec Vladimir Fédorovski, autour de son livre “Le roman des espionnes, de Mata Hari à nos jours” (du Rocher).

A partir des témoignages et archives inédites et fort aussi de son expérience personnelle de diplomate pendant le grand bouleversement à l’Est, Vladimir Fédorovski nous fait entrer dans l’univers secret des grandes espionnes « venues du froid » qui ont changé l’histoire du XXe siècle.

14 heures : “Kennedy, Marilyn et Nixon : le bon, la belle et le truand” animé par Patrice Zehr - journaliste, avec  Thomas Snegaroff, écrivain, auteur de “Kennedy, une vie en clair-obscur” (Armand Colin), Claude Delay, écrivain, auteur de “Marilyn Monroe, la cicatrice” (Fayard), Antoine Coppolani, écrivain, auteur de “Richard Nixon” (Fayard) et Frédéric Martinez, écrivain, auteur de “John Fitzgerald Kennedy” (Perrin).

15 h 15 : Rencontre avec le lauréat du Prix de la  Biographie du Point 2014, animée par François-Guillaume Lorrain, journaliste au Point.

16 h 15 : “La biographie du monde” En laissant des témoignages sur la pierre, le parchemin ou bien encore le papier, les hommes écrivent leur histoire et donc celle du monde. Ils nous donnent ainsi les points de repères indispensables pour bâtir l'avenir. Jean-Pierre Guéno, Directeur de la Culture d’Aristophil et des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles évoquera, pour étayer ce plaidoyer, l'actualité de ces institutions pour lesquelles la conservation, la valorisation, la transmission et le partage du patrimoine écrit jouent un rôle capital : l'exposition présentée au Carré d’art de Nîmes sur L'Académie Française au fil des lettres, le grand projet d'exposition de l’Institut des Lettres et Manuscrits relatif à La saga de l'écrit ainsi que les dernières acquisitions venues enrichir les collections du Musée des Lettres et Manuscrits, comme des fragments de manuscrits de la mer morte et un manuscrit de l'Iliade datant du 2ème siècle.

Rencontre  - Salle de conférence

17 h 15 : “Guillaume Apollinaire”

Rencontre avec Laurence Campa, auteur d'une biographie du poète aux éditions NRF/Gallimard animée par Jacques Prévost, rédacteur en chef de France Bleu Gard Lozère. En introduction et en clôture de cette conférence consacrée à Guillaume Apollinaire, le poète et écrivain Michel Falguières, se définissant lui-même comme "Lecteur Public" lira quatre textes tirés de "Calligramme" et de "Poèmes à Lou".

Café littéraire

De 11h à 19h : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages politique internationale de l’hebdomadaire marocain Le Reporter et Michel Field, journaliste, écrivain et animateur sur TF1 et LCI.

Dimanche 26 Janvier

Carré d’Art

Matinée Famille - Spectacle jeune public

Salle multimédia (A partir de 4 ans, spectacle familial- places limitées)

11 heures : “Regarde le brin d’herbe“ par Jean René

Spectacle de Jean René, autour de ses chansons et des poèmes qu’il a mis en musique : Robert Desnos, Maurice Carême, Daniel Lacotte, Jacques Charpentreau, etc... et qu’on retrouve dans les 2 livres CD “Regarde le brin d’herbe“ et “Soixante secondes de papillon“.

Projection - Salle de conférence

11 heures : “Cévennes aériennes“

Projection de photos avec commentaires du photographe Jean du Boisberranger et de l'historien Jean-Paul Chabrol durant 30 à 40 minutes puis discussion autour de ce travail. Pour la première fois, un livre entièrement consacré aux Cévennes vues du ciel : une approche éblouissante et subtile qui vient raconter différemment ce territoire chargé d’histoire.

Table ronde et conférence - Salle de conférence

14 h 15 : “Portraits d’EspagneS“

L’Espagne vue par deux des plus fins connaisseurs de la péninsule ibérique au travers des hommes, des villes, des guerres... qui ont façonné son histoire. Table ronde avec Philippe Nourry, écrivain , auteur de “Histoire de l’Espagne. Des origines à nos jours” (Tallandier) et Bartolomé Bennassar, écrivain, auteur de “Histoire de Madrid” (Perrin), animée par Jacques Prévost, rédacteur en chef de France Bleu Gard Lozère.

15 h 30 : Rencontre avec François Reynaert, autour de son livre “L’Orient mystérieux et autres fadaises” (Fayard).

François Reynaert est journaliste au Nouvel Observateur. Il y tient depuis 1995 une chronique qui l’a rendu célèbre. De l’Orient, la plupart d’entre nous n’ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés. “L’Orient mystérieux et autres fadaises” retrace la passionnante histoire de la Méditerranée, depuis l’Antiquité hellénistique jusqu’aux printemps arabes...

Lecture - Salle de conférence

17 heures : “Lecture hommage à Romain Gary“ par Nicole Calfan

Nicole Calfan lira des passages marquants de l'oeuvre de Romain Gary tirés des “ Racines du ciel “ Prix Goncourt en 1956 et de “La vie devant soi“ écrit sous le pseudonyme d'Emile Ajar, qui obtint également le prix Goncourt en 1975. Pour conclure cette lecture, Nicole Calfan lira un passage de “ Vie et Mort d'Emile Ajar “ paru à titre posthume en 1981.

Café littéraire

De 11h à 18h : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité