Actualité générale.Actualités

BIOMASSE Une convention pour le respect de la filière bois et des massifs forestiers

DSCN0035
Lors de la signature de la convention ce mercredi. Ph DR

Comme nous l'annoncions dans notre article (voir ici), le Parc national des Cévennes et E.ON qui pilote le projet de la centrale biomasse de Gardanne ont signé ce mercredi 8 janvier un protocole de travail. Il fixe les actions à mettre en œuvre pour identifier les possibilités de rapprochement entre la préservation des enjeux de territoire identifiés dans la charte du Parc national des Cévennes et l’approvisionnement de la centrale biomasse de Provence. Selon le résultat de cette première étape, un partenariat pourra être engagé pour mener les actions qui permettront d’atteindre ce double objectif.

Les objectifs du protocole sont les suivants : le respect de la filière bois locale et notamment la continuité de l’approvisionnement des petites chaufferies bois individuelles ou collectives, la sauvegarde des massifs forestiers remarquables, notamment la châtaigneraie qui participe grandement au caractère des Cévennes, la préservation de la biodiversité remarquable de ce territoire, le maintien de la qualité des paysages qui fait la réputation des Cévennes au-delà de nos frontières, la préservation du patrimoine vernaculaire (murs de pierres sèches, ouvrages hydrauliques, clèdes…) très présent dans les peuplements forestiers visés par le projet.

Plusieurs pistes de travail sont d'ores est déjà envisagées avec E.ON : construire des itinéraires techniques (taille et forme des coupes, techniques d’exploitation alternatives…) qui soient adaptés aux enjeux économiques, environnementaux et paysagers locaux, faire émerger des pratiques forestières innovantes qui permettent de préserver le milieu naturel et notamment la régénération des forêts (coupe de faible intensité, coupes à câble…), promouvoir des actions qui permettent de produire du bois voué à l’énergie tout en restaurant des paysages remarquables (pâtures d’altitude, vergers de châtaigniers abandonnés).

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité