A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

CHIFFRE DU JOUR 7€. La douloureuse est arrivée pour les fumeurs

D.R/C.M
D.R/C.M

7€ pour un paquet de Marlboro et 6,50  pour un paquet de Chesterfield. Voilà depuis lundi les nouveaux prix des cigarettes après l'augmentation de 20 centimes décidée par le gouvernement.

Ce matin, route d'Avignon, les bureaux de tabac ne désemplissent pas : "oh, vous savez, ce n'est pas une grosse augmentation. Alors les gens rouspètent, mais ils achètent", explique Eric, buraliste. Celui-ci prend seulement 8,74% sur le prix du paquet quand 80% revient à l'état. Pour Pierrette qui vient justement d'acheter quatre paquets : "c'est de l'abus. Je ne comprend pas. Je continue à acheter, mais moins".

Tout comme l'essence, les cigarettes semblent être un produit qui détient une faible inélasticité :  la variation de son prix n'entraine pas une grande variation de la demande… Du pain bénit pour l'état en quête de recettes supplémentaires. Mais Sébastien, client habituel, se demande alors :"pourquoi le gouvernement nous taxe ? Des économies sont à faire ailleurs… S'il n'y a plus d'argent, il feraient mieux de fermer les frontières ".

Pour rappel, la France compte aujourd'hui 13 millions de fumeurs. En 2013, les ventes de cigarettes en France ont baissé de 7,5%.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité