Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.01.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 113 fois

GAJAN Redonner vie à la fête des vignerons

Samedi 18 janvier, la Communauté de communes Leins-Gardonnenque célèbre la "Saint-Vincent des Leins" à Gajan. Une façon de redonner vie à cette fête des vignerons aujourd'hui oubliée mais pourtant bien connue autrefois dans la vie des villages du territoire.

Réhabiliter la fête de la Saint Vincent, c’est le projet impulsé par la Communauté de communes avec l'aide d'un collectif composé de caves privées et de coopératives du territoire communautaire. Son ambition est double. Aider, tout d'abord, les viticulteurs à faire connaître leurs productions au grand public, tout en proposant pour l'occasion une animation musicale qui incite le plus grand nombre à venir découvrir et apprécier les vins locaux, souvent méconnus par les habitants du territoire. C'est aussi faciliter la rencontre avec ces hommes et ces femmes qui font de leur métier une vraie passion. L'amour de la terre et de la vigne est le point commun qui les rassemble. Chacun y met sa touche personnelle pour obtenir un vin à son image, d’un caractère puissant, tonique, ou au contraire plus contrasté, voire nuancé.

Placée sous le signe de la décontraction, de la fête et de la convivialité, cette manifestation, organisée pour la quatrième année consécutive aura lieu à l'Espace La Davalade de Gajan.

Au programme. À partir de 17h30, une initiation à la dégustation est proposée (par groupe de 10 à 20 personnes) par une œnologue. Dès 19h, les viticulteurs présents accueilleront le public et proposeront une dégustation de leurs produits. L'entrée est fixée à 3 euros et comprend un verre à dégustation et un ticket à échanger contre une initiation ou un verre de vin à choisir parmi une sélection au tableau. Ce droit d'entrée permettra à chacun de passer la soirée en dégustant les vins qu'il souhaite, à partir de la gamme des blancs, des rosés et des rouges figurants sur la carte qui sera disponible à l’entrée. La consommation sur place se fera au tarif proposé par les caves, et les prix seront affichés au comptoir ou sur la carte de présentation des vins.

Un service de restauration sur le lieu, permettra à chacun de profiter de la soirée, autour d'une assiette paysanne "Bienvenue à la Ferme" (assiettes repas à 8-10 euros, assiettes tapas 4-5 euros). Une animation musicale rythmera la soirée (accordéoniste) .Une belle soirée en perspective, autour du vin, faite de rencontres, de partages, d’amitiés. Pour celles et ceux qui ne boivent pas d'alcool, il y aura aussi du jus de raisin local.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio