Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.01.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 100 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON La Ligue des Droits de l'Homme dénonce la hausse des évacuations forcées des Roms étrangers en 2013

Les évacuations forcées des Roms étrangers durant l’année 2013 atteignent le chiffre de 21.537, selon des chiffres communiqués par la Ligue des Droits de l'Homme.

Selon la LDH, "Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux recensés les années précédentes puisque nous avions recensé 9.404 personnes évacuées de force par les autorités de leurs lieux de vie en 2012 et 8.455 en 2011."

De façon plus précise, il y eut 118 évacuations forcées faisant suite à une assignation par les propriétaires des terrains ou des squats devant les tribunaux de grande instance (TGI) ou les tribunaux administratifs (TA), 34 faisant suite à un arrêté d’insalubrité ou de péril pris par la Mairie ou le Préfet et 13 abandons des bidonvilles par les personnes elles-mêmes, dans la très grande majorité des cas sous la menace d’une évacuation forcée imminente.

Le plus grand nombre d’évacuations forcées a été observé en Ile-de-France, comptant pour 57 % de leur total, le record étant détenu par le département de Seine-Saint-Denis. 39 % des évacuations ont eu lieu dans les quatre régions du Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine. En Languedoc-Roussillon, le pourcentage est de 9% soit 13 évacuations forcées.

La LDH rappelle que "les évacuations forcées ont continué pratiquement partout sans solution alternative crédible de relogement ni d’accompagnement social."

Ce recensement a été établi en collaboration avec le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope et est le fruit d’un travail commun entre la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le « European Roma Rights Centre » (ERRC). Sans avoir la prétention à l’exhaustivité de la situation étant donné le manque de données officielles disponibles, ce recensement voudrait cependant en être l’expression la plus objective possible.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio