A la uneActualité générale.Actualités

MUNICIPALES Questionnez vos candidats à Alès, Bagnols et Nîmes

politique 2À quelques semaines des élections municipales, le site "Questionnez vos candidats" offre la possibilité aux citoyens de poser leurs questions aux candidats de leur ville. Créée par une association dénommée Facep (French Association for Civic Education & Participation), la plateforme a plusieurs objectifs : renforcer le dialogue entre les citoyens et leurs élus, élargir le nombre et le profil des citoyens qui participent au débat démocratique et inciter les élus et les candidats à expliquer davantage leurs actions.

Dans le Gard, les citoyens peuvent poser leurs questions aux candidats d'Alès, Bagnols-sur-Cèze et Nîmes. Après avoir sélectionné la ville souhaitée, l'internaute a la possibilité de questionner un ou plusieurs candidats. Les échanges sont ensuite visibles par tout le monde.

Les questions posées

"Êtes-vous favorable à la suppression des corridas à Alès ?" demande Mario V à Benjamin Mathéaud, candidat PS, dont la réponse est claire : "Remplaçons les corridas de la Féria d'Alès par spectacles taurins sans mise à mort, des courses camarguaises, des courses landaises, des courses de recortadores. Ayons de l’audace !"

À Bagnols-sur-Cèze, seul Michel Tortey, candidat du Front de gauche, répond à la question posée aux six candidats par Jacques Massador : "Que proposez-vous pour redynamiser Marcoule ; industriellement avec AREVA NC et conjointement pour maintenir le niveau des Recherches du CEA ?" Michel Tortey répond "militer pour pour un grand service public de l'énergie réunissant EDF, CEA, AREVA, GDF, etc. Cela permettrait les synergies, les complémentarités et non les concurrences stériles avec logiques de rentabilités de courts termes fortement nuisibles".

Du côté de Nîmes, les dix candidats en lice n'ont pas encore répondu aux questions posées par les nîmois, notamment à propos de la redynamisation du centre-ville, "de la corrida et de la tauromachie en général", des impôts, de la "lutte contre les excès de vitesse", de la possibilité "de faire des parkings gratuits pour faire revivre les commerces et les commerçants", etc.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “MUNICIPALES Questionnez vos candidats à Alès, Bagnols et Nîmes”

  1. En imaginant que vous soyez élu qu’elle attitude et position vis a vis de l’accueil des touristes en camping car au cœur de la ville, la municipalité actuelle a fait un petit effort mais bien limité… Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité