Actualités Gard.

ALÈS Le rôle des animateurs périscolaires dans la réussite éducative

Gérard Chaveau à Alès surels rôle de chacun dans l'école de la réussite pour tous. Ph DR/RM
Gérard Chaveau à Alès sur le rôle de chacun dans l'école de la réussite pour tous. Ph DR/RM

Sur proposition du service éducation et soutenu par la réussite éducative la mairie d'Alès organisait ce mercredi une première journée de formation sur le rôle ses animateurs périscolaires dans la réussite éducative de tous les enfants. Une trentaine d'animateurs ont suivi cette journée animée par Gérard Chauveau.

"Cette formation rentre dans le cadre de la qualification des acteurs qui interviennent dans le milieu scolaire. Au même titre que d'autres formations, par exemple sur la violence dans et autour des établissements, elle vise à susciter une réflexion mais surtout à apporter des outils aux professionnels" explique Magali Nicolas pour la mairie. "Le but est que chacun des acteurs s'approprie ces outils. L'animateur constitue souvent une charnière entre le monde de l'école et celui de la famille et l'objectif de cette journée et de mette en évidence l'importance de ce lien dans la réussite des enfants" poursuit Magali Nicolas. Ainsi Gérard Chauveau, le créateur des coup de pouce (voir nos articles) a rappelé au long de la journée  l'approche psychologique des enfants de six à onze ans, les différents temps de l'enfant : temps scolaire, temps périscolaire et temps de la maison et comment l'enfant vit dans ces différents monde en insistant sur les liens et le rôle de chacun dans l'école de la réussite pour tous.

une trentaine d'animateurs périscolaires participaient à cette première session. Ph DR/RM
une trentaine d'animateurs périscolaires participaient à cette première session. Ph DR/RM

Un rôle d'intermédiaires

Par le simple fait de demander à un enfant les choses intéressantes (dans le sens éducatif) qu'il a vécu au cours du week-end chez lui ou encore en lui demandant de parler des activités intéressantes qu'il a vécu en classe, l'animateur peut créer du lien entre ces deux mondes, explique Gérard Chauveau. "L'enfant "apprend" les chose de l'école à trois, avec ses maitres et avec ses parents, c'est que l'on appelle le triangle des apprentissage..., De part votre position, vous avez un rôle d'intermédiaire important à jouer entre le monde de l'école et le monde de la famille" affirme-t-il  tout en répondant aux questions très concrètes (que fait-on quand les parents ne parlent pas le francais ?) que les animateurs périscolaires rencontrent sur le terrain et en illustrant ses propos de très nombreux exemple de réussite (ou d'échec) des apprentissages.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité