Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.01.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 130 fois

CONSEIL GENERAL. Burgoa & Procida : Haro sur l'augmentation des taxes

D.R/C.M

Comme ils ont coutume de le faire, les conseillers généraux d'opposition Laurent Burgoa et Thierry Procida ont livré ce matin leur indignation, à quelques jours du DOB (Débat d'Orientation Budgétaire) et du vote du budget le mois prochain. Le motif de leur colère : l'augmentation du taux de la taxe de publicité foncière et du droit d'enregistrement qui passe de 3,8% à 4,5% pour la période du 1er mars 2014 au 29 février 2016, comme l'autorise la loi de finances.

Cette mesure, on l'imagine aisément, est censée ramener davantage de recettes à la collectivité locale puisque, comme l'expliquait Damien Alary, président du conseil général : “pour 2014, nous avons 1.500 RSA supplémentaires, soit 7,5 millions de plus, ce qui nous a déjà valu des décisions modificatives. Le budget 2014 m’inquiète et celui de 2015 sera encore plus difficile”. 

Immobilier. Du côté de l'opposition, la coupe est pleine : "il faut arrêter avec ce matraquage fiscal. Le seul recours de Damien Alary c'est l'impôt, la pression fiscale ". Et de prendre pour exemple, "l'augmentation des 1800 euros de la taxe sur la publicité foncière pour la vente d'un bien immobilier de 250.000 euros". "Nous avons consulté différents acteurs locaux comme la fédération française du bâtiment. Tous sont unanimes et assurent que cette hausse va freiner considérablement le marché immobilier et les constructions", avance Laurent Burgoa, qui fait remarquer que les taxes des communes, elles, restent au même niveau. "Nous lui demandons de ne pas appliquer cette mesure. Je tiens à rappeler que quand le bâtiment va tout va", ajoute de son côté Thierry Procida.

Enfin, comme Statler et Waldorf, les deux papis critiques du Muppet Show, les élus d'opposition avancent leur sempiternelle attaque autour "du saupoudrage budgétaire" du département qui finance associations et développement économique. "Comme l'a dit François Hollande, les collectivités doivent se recentrer sur leurs compétences, les routes, collèges et prestations sociales. Le financement des associations et l'économie relèvent des compétences de la région !". En respectant cette logique et à supposer que la droite gagne le Conseil général en 2015, financera-t-elle le musée de la Romanité, projet cher à Jean-Paul Fournier ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio