A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

RETRAITE La Carsat ré-ouvre partiellement son accueil au public

L'agence  de la Carsat à St Privat des Vieux
L'agence du Pays Cévelnol de la Carsat à St Privat des Vieux. Ph DR/RM

Mardi 24 janvier prochain la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) va ré-ouvrir au public ses agences de Nîmes et d'Alès à l'accueil spontané du public,  et ce partiellement, une journée par semaine, et selon des modalités très précises.

Pour l'instant dans le Gard l'agence de Nîmes sera ouverte le mardi de 8h30 à 16H00 sans interruption, l'agence du Pays Cévenol situé à St Privat des Vieux sera ouverte le mardi également de 8h30 à 12H00 et de 13h30 à 16h00. A Bagnols sur Cèze l'accueil n'aura en revanche toujours lieu que sur rendez-vous et à l'initiative du conseiller retraite. Toutes les opérations ne seront d'ailleurs pas possible en agence où la réouverture de l’accueil spontané du public est destinée à faciliter l’accès à l’information nécessaire aux assurés de plus de 55 ans souhaitant préparer leur départ à la retraite. Ainsi, sur place,  les usagers sont informés par des panneaux et des prospectus que ne sont traités en agence que les dépôt de demande de retraite et départs anticipés, la mise à jour de la carrière pour les plus de 55 ans et les pensions de réversion.  En revanche, les  attestations de paiement,  relevés de carrière ou estimations de retraite selon l’âge choisi par l’assuré seront traités exclusivement sur le site Internet "www.lassuranceretraite.fr". "Au départ c'est un peu compliqué, surtout pour des gens de notre génération" expliquent Michel et Jeanne qui se sont repliés sur le site quand les bureaux ont été fermés. "Une fois notre compte créé, cela a été beaucoup plus facile" expliquent-ils. "Maintenant on ne vient plus à l'agence de St Privat que pour déposer du courrier dans la boîte au lettres".

Un afflux de dossiers

L’afflux des demandes suite à la réforme Hollande avait conduit la CARSAT  à la fermeture de se bureau dans tout le Languedoc Roussillon fin 2012. Son directeur Jean Claude Rezeau évoquait "une progression des demandes de retraite de 60 % au premier semestre 2013 par rapport à 2012  et un pic sur la plateforme téléphonique de près de 85% d'appels en plus. Ces tendances se sont ensuite infléchies tout au long du deuxième semestre". La direction régionale souligne que tandis que le nombre de dossiers reçus est en augmentation de 18 % par rapport à l’ensemble de l’année 2012,  "le nombre de dossiers produits a, quant à lui, augmenté de 20 % grâce, notamment,  à la réorganisation de certaines activités, à des renforts temporaires attribués par la Caisse nationale, et à la fermeture en 2013 de l’ensemble des accueils". Petit à petit le retard devrait donc pourvoir se résorber même si on convient que la situation en Languedoc Roussillon est plus compliquée qu'ailleurs avec des profils de carrières chahutés  et parfois étalées sur plusieurs régimes.  La Carsat L-R avait 11 000 dossiers en instance à la fin juin 2013. Ce nombre à a été ramené à moins de 7 000 dossiers fin décembre. A St Privat, le public s'arrête encore très régulièrement devant l'agence fermée comme Jean Michel qui avoue. "Je viens de déménager, je venais me renseigner. Je ne savais pas que les agences avaient été fermées." Pas vraiment pressé, il préfère attendre "que les agences reprennent un fonctionnement normal" plutôt que de s'aventurer au téléphone ou sur Internet. Pour certaines personnes rien ne pourra remplacer le contact au guichet ! "Je ne viendrai peut-être pas mardi", dit-il, "il risque d'y avoir un peu de monde..."

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité