A la une

TRANSPORTS Six entreprises mutualisées avec succès dans la Coopérative des Autocaristes Réunis

Christophe Pradeau, le directeur de le C.A.R. Photo DR/RM
Christophe Pradeau, le directeur de le C.A.R. Photo DR/RM

La Coopérative des Autocaristes Réunis (C.A.R) a inauguré ce mercredi soir ses nouveaux locaux au 594 Chemin de la Tourtugue dans lesquels elle s'est installée début novembre.

La Coopérative des Autocaristes Réunis, première structure de ce type en France pour le transport de voyageurs, regroupe 6 entreprises Gardoises qui ont mis en commun leurs chiffres d'affaires et leurs contrats afin de répondre à la demande en matière de transport de voyageurs. La CAR a en effet été crée en 2002 sous l’impulsion des dirigeants des Cars FORT, LAFONT Tourisme et Transports ROCANIERE pour mettre en commun leurs compétences et leurs expériences.  Aujourd’hui après 10 années d’existence, la coopérative rassemble à travers ses 6 adhérents prés de 180 collaborateurs autour de 175 autocars.

Le car VIP de Montpellier. Ph DR/RM
Le car VIP de Montpellier. Ph DR/RM

Après l'ouverture d’un bureau à Nîmes pour l’information voyageurs et l’agence Voyages ROCANIERE survient le rachat de l’entreprise CEVENNES Voyages par les fondateurs, rachat qui permet de s’implanter à La Grand Combe et ainsi d'être présent aux quatre coins du département. En  2004, l’entreprise Les Cars du DUCHE rachetée également par les fondateurs adhère à la coopérative. Une implantation à Uzès qui s’inscrit toujours dans la volonté d’être au plus proche du voyageur. En 2006, c'est l’entreprise Voyages CACHON implantée à Rousson qui adhère cette fois à la coopérative. La C.A.R obtient en 2008 la Délégation de Service Publics de transport régulier de voyageurs et de scolaires pour le compte de la communauté d’agglomération d’Alès et en 2009  pour le compte du département du Gard. En plus de ses activités de tourisme, la Coopérative des Autocaristes réunis assure donc aujourd'hui au quotidien le transport de scolaires et de voyageurs pour le compte de 3 Autorités Organisatrices de Transport différentes (EdGard, Ntecc et TanGo!) à l'aide de 143 véhicules qui transportent prés 7370 personnes tous les jours sur le département.

"Cette mutualisation des moyens est extraordinaire"  explique le directeur Christophe Pradeau, "nous sommes entre 9 et 20 salariés à travailler sur ce site puisque les entreprises ont ici leur lieu de ressources communes (secrétariat , comptabilité, services commerciaux...) et les entreprises développent sans cesse de nouveaux moyens". "Aujourd'hui la CAR est investie sur plusieurs chantiers. explique son directeur. Elle a obtenue en 2011 la certification ISO 9001, symbole d’une qualité de service maîtrisée, et elle s'est engagée dans la charte Objectif CO2. Tous véhicules confondus on est à 40 g par voyageur au kilomètre pour 80 à 100 g pour une petite voiture et 100 à 140 g pour une berline... et nous continuons à nous engager la dessus"

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité