Du côté de Nîmes

SOMMIÈRES 15ème rencontres musiques danses « Trad’Hivernales », ce vendredi 17 et samedi 18 janvier 2014

Affiche trad 2014

 

 

Cette 15ème édition des Trad’Hivernales, bien dans la lignée des précédentes, vise à faire découvrir à notre public, fidèle au rendez-vous et de plus en plus nombreux, une palette d'artistes la plus large possible, éclectique mais bien enracinée dans une tradition vivante en perpétuelle évolution.

Une programmation qui aura un « accent chantant » avec des polyphonies occitanes, une conférence chantée en òc, un groupe catalan espérantiste, un groupe imprégné du dub pour un concert debout, un groupe accompagné d’un beatboxer de renom...

Mais aussi un « accent instrumental » avec des vielles-à-roue, saxophones, pifanos brésiliens, accordéons et contrebasse...

Et avec des ouvertures sur la musique Klezmer et danses d'Israël ou la pratique de l'avant-deux dans le Poitou, pour une programmation qui soit vraiment de quelque part mais largement ouverte vers l’ailleurs.

Les Trad’Hivernales vous accueillent dans un espace qui a une histoire et une langue. Et la tradition de convivialité à laquelle tient toute l’équipe d’organisation est un héritage culturel fort. Alors, l’Occitan s'y retrouve juste, dans son élément.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

VENDREDI 17 JANVIER

Apéro en musique, et buffet géant

 

MUSIQUE ACCOUSTIQUE

(Animation musicale / Accueil : Marché et buffet géant)

Tribal Jâze : Accordéon diatonique, sax baryton et tambour battant, nous entraînent en un folklore intemporel, imprégné de free jazz et d’énergie rock, entre bal d’antan et gavottes imaginaires. Cela commence comme une partie de cache-cache. Puis se transforme en un soundclash trad’n trash au cours duquel les instruments rivalisent de virtuosités, pour s’affronter dans un corps à corps, avant de fusionner en un commun accord. Ce turbulent trio de Tribal Jâze triture depuis six ans les courants folkloriques pour en extirper le blues de chez nous.

Los Barrutlaïres : A partir du répertoire traditionnel languedocien, ou de leur propre musique issue de la lecture des poètes occitans (Léon Cordes, Louisa Paulin, Marcelle Delpastre...), ils créent une musique collective portée par une dizaine de voix féminines et masculines qui tour à tour percutent, racontent ou bercent...

 

BAL GRANDE SCÈNE

Kaj Tiel Plu : Kaj tiel plu naît en 1986 à Casteło (Véneto - Italie), apportant la musique traditionnelle catalane chez les espérantistes et prend la route pour jouer en Hongrie, en France, au pays basque. Son répertoire s’étend des traditions médiévales occitane et catalane à la chanson d'auteur, en Espéranto en passant par la tradition judéo-espagnole séfarade. « Kaj tiel plu » de l'espéranto « et ainsi plus », c'est-à-dire « etc » !

Polyphonic System : Quatre bouches pour danser. A la façon de beatboxers, les musiciens se répondent d’abord puis s’affrontent dans des rixes et des jeux vocaux où tout est permis : les noms d’oiseaux, les harmonies incongrues, les imitations déloyales, et bien sûr, l’emploi d’instruments où l’air et la voix sont sollicités. C’est dans les vieux chants à danser occitans qu’ils se transcendent vraiment, empruntant à des standards du genre quelques couplets, ils les revisitent intégralement…

 

BAL CHAPITEAU

Hors Jeu :  Duo de viellistes-à-roue complices, exécuteurs de ces hautes-œuvres qui ont le tranchant de leurs instruments pour appliquer la sentence sur tout parquet de bois et hors-les-murs. Pour un bal libre, hors d'état de nuire, non pas hors-la-loi, mais à la limite du... hors-jeu ! Un son à la fois entier et rompu, hors-normes, aiguisé pour et par la danse, (em)porté par un répertoire voué au Supplice de la roue, sans temps mort. Dualités, alliances, un plein jeu affirmé et singulier.

La Ficelle : "Ficelle (La) : féminin. Nom commun. En musique, désigne un trio de musiciens (Sylvain Quéré, Loïc Etienne, Marou Thin) prenant plaisir à jouer de jolis airs de musique à danser, du Centre France notamment. Le trio "La Ficelle" s'amuse d'airs variés, à danser ou écouter ; une musique simple, légère et tonique, arrangée, selon ses dire, sans chichis.

Isopothes : La musique du trio mélange compositions personnelles et arrangements originaux, la chanson s'invite le temps d'une danse. Les identités musicales de chacun des musiciens puisent dans le jazz, la musique klezmer, tradition musicale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l'Est), les musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs.

 

 

SAMEDI 18 JANVIER

Matin: Animation musicale du marché de Sommières.

Aprés midi: Ateliers d’instrument, de chant, de danses (débutants, confirmés)

Conférence chantée par Landirini : Françoise de Fanti raconte la vie quotidienne des campagnes occitanes en l'illustrant de chants traditionnels recueillis en Languedoc. Du temps où la chanson tenait, dans les milieux populaires et ruraux une tout autre place que celle qu'elle tient aujourd'hui, quand elle accompagnait ou soulignait les actes de la vie courante, quand elle aidait au travail, stimulait la marche, encourageait et éduquait les enfants, divertissait à la veillée, faisait danser...

Apéro avec Cap Aici : Chants polyphoniques occitans per dansar. Ces 7 femmes mettent en avant la vocalité tout en encourageant le pas de danse (bourrées, scottishs, valses, rondeaux..). Elles puisent leurs chansons dans le patrimoine occitan, cette langue de caractère qui leur colle à la peau d’une manière contemporaine, elles sont d’aici ! Elles chantent, à capella ou avec un accompagnement instrumental (percussions brésiliennes, accordéon, violon, flûte), des compositions d’Anne-Marie Rivemale.

Projection du film « Les avant-deux en Bocage »

 

CONCERT INTIMISTE

Caleù : Le duo Calèu, c'est un voyage en langue et en sons au plus profond de l'âme des Cévennes et de l’Occitanie vers un concert généreux et intime. Céline Klisinski et Hervé Robert chantent en langue d’OC les poètes cévenols contemporains qu'ils mettent en musique dans un style « pop-folk-trad » au diapason de la "nova cançon occitana". Un concert tout public, porteur d'une culture actuelle et vivante, le chant des poètes occitans du patrimoine immatériel des Cévennes.

 

BAL ENFANT

Sors les mains de tes poches : Un « Bal Enfants » avec un répertoire spécifique. Des mélodies entraînantes qui donnent envie de faire la ronde avec les petits et les parents. C’est ça la force de ces musiques traditionnelles et inter-générationnelles, elles font danser les adultes sur des chansons dites « enfantines » et chanter aux pitchons des paroles à sens multiples. Cette formation, dérivée de Coriandre, plus légère techniquement, propose cet après-midi sa version quartet au son le plus riche...

 

MUSIQUE ACCOUSTIQUE

(Animation musicale / Accueil : Marché et buffet géant)

Pife Canto : Quand sous le coup de Mistral, triangle et zabumba rencontrèrent sur leur chemin deux pifanos (flûtes traditionnelles brésiliennes) et qu'ils se lancent dans des joutes rythmiques et mélodiques pour savoir qui sera le plus résistant, il ne manquait plus que des voix féminines occitanes qui virevoltent par là, s'en mêlent pour obtenir Pife Canto, un joyeux mescladis brésiloccitanopercussivoflutivocal.

Tribal Jâze

Cap Aici : Chants polyphoniques occitans per dansar. Ces 7 femmes mettent en avant la vocalité tout en encourageant le pas de danse (bourrées, scottishs, valses, rondeaux..). Elles puisent leurs chansons dans le patrimoine occitan, cette langue de caractère qui leur colle à la peau d’une manière contemporaine, elles sont d’aici ! Elles chantent, à capella ou avec un accompagnement instrumental (percussions brésiliennes, accordéon, violon, flûte), des compositions d’Anne-Marie Rivemale.

Le crieu

 

CONCERT GRANDE SCENE

Mauresca : « L’amor » du rythme et des mots. Les 5 membres de ce sound system à l’occitane ont su piocher dans le dub, le hip hop, le reggae, la tradition, les ingrédients d’une recette unique. Il y a bien-sûr l’héritage des illustres aînés (Massilia, les Fabulous...), il y a aussi leur propre chemin, celui d’un travail poétique mûri avec patience, une recherche du mot et des sons, un «trobar» qui percute des rythmiques puissantes, des basses profondes et semble renouer avec les premières heures d’un rap ou d’un reggae engagé, radical, conscient et festif.

 

BAL GRANDE SCENE

Le Manège : On les connaissait pour Les Zéoles ou Sons Libres, à l'accordéon, au chant et aux percussions, Amélie Dénarié, Anne Guinot et Adama Diop sont rejoints ici, dans Le Manège, par Jean-Laurent CAYZAC (de La Machine) à la contrebasse, guitare et effets en tout genre pour un bal magique. Tournez Manège, danses du Terremerland, cochinchine immobile, scottish à 123 temps et demi, bourrée… Pour la guinche et la virevolte !

Ciac Boum : La musique singulière de ce « jeune » trio, formé de "routiers", respire la gaité, l'énergie et la fête. Ils envoient les rondes, avant-deux, pas d'été, valses, maraîchines et autres bals limousines... comme si leur vie en dépendait ! Ciac Boum propose un Bal de Pays de musique essentiellement Poitevine (Centre-Ouest France) et de compositions, tout en respectant l'esprit de la danse qu'ils portent à bout de doigts. Alors, danseuses et danseurs, tenez-vous bien !

 

BAL CHAPITEAU

Duo Sionneau-Gielen : Vincent Sionneau à la vielle à roue mêle aux accords et mélodies de l'accordéon diatonique de Simon Gielen un bourdon puissant pour un bal énergique et rythmé... L'un est grenoblois, l'autre belge, tous deux passionnés de musique traditionnelle et de musique à bourdon. Leur Duo arpente un répertoire où se mêlent mélodies traditionnelles et leurs propres compositions, le tout sur un ton dynamique et entraînant.

Cap Aici

Patates Sound System : Aujourd’hui ils sont cinq et interprètent essentiellement des compositions des membres du groupe. Ce groupe atypique sévit en terrain folk depuis quelques années, satellite à musicométrie variable dans l’orbite de la musique traditionnelle. Un bal qui monte en puissance avec l’envie de partager, transgresser le trad, et de pousser les danseurs à le faire.

 

Heures : 

VENDREDI 17 JANVIER

Entrée à participation libre

Salle de bal Durrell et « Espace »

19h00 Apéro, soupe et Buffet géant tiré du sac

Animation musicale par Tribal Jâze et Los Barrutlaires Dau Clapas

 

CONCERTS / BALS

Salle de bal Durrell

21h10 Kaj Tiel Plu

23h10 Changement de plateau avec Los Barrutlaires Dau Clapas

23h30 Polyphonic System

 

Espace « Sous les Toiles »

20h30 Hors Jeu

21h50 Changement de plateau avec Los Barrutlaires Dau Clapas

22h10 La Ficelle

23h35 Changement de plateau avec Tribal Jâze

23h55 Isopothes

 

SAMEDI 18 JANVIER

Le Crieur sera présent toute la journée

10h30 Projection du film Les « avant-deux » en bocage au cinéma Le Venise

11h00 Animation musicale et dansante, place du Marché avec Tribal Jâze et Les Amis de CORIANDRE

14h30-17h30 Ateliers INSTRUMENTAUX et de CHANT

14h30-17h30 Ateliers de DANSES (débutants, confirmés)

17h30 Conférence chantée avec Landiridi, point d'Òc

18h00 Concert intimiste avec Calèu espace Durrell, salle 21

18h00 Balèti enfants avec Sors Les Mains de Tes Poches, espace sous les toiles

19h00 Apéro officiel accompagné de «Cap Aici»

19h30 scène ouverte, espace extérieur couvert

 

Intervention du Crieur tout au long de la soirée

CONCERTS / BALS

Tarifs 15€, 10€ (réduit)

 

Salle de bal Durrell

20h00 Accueil extérieur avec Tribal Jâze et Pife Canto

20h45 Mauresca

22h15 Changement de plateau avec Tribal Jâze

22h35 Ciac Boum

00h05 Changement de plateau avec Pife Canto

00h25 Le Manège

 

Espace « Sous les Toiles » :

20h30 Duo Sionneau - Gielen

21h50 Changement de plateau avec Pife Canto

22h10 Cap Aici

23h30 Changement de plateau avec Tribal Jâze

23h50 Patates Sound System

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité