Municipales 2014.PolitiquePolitique.

ROUSSON Après le questionnaire Pascal Martinez commence le porte à porte

Pascal Martinez mène la liste Rousson pour vous et avec vous. Ph DR
Pascal Martinez mène la liste Rousson pour vous et avec vous. Ph DR

La liste d'union citoyenne "Rousson, pour vous et avec vous" menée par Pascal Martinez a annoncé parmi ses priorités sa volonté de "changer les pratiques municipales en favorisant l'information la consultation et la concertation". Ainsi une large consultation a déjà été lancée par la liste avec un premier questionnaire qui a obtenu un taux de retour de près de 10% ("un bon score pour ce type de d’initiative", selon P.Martinez) qui est la preuve d’un besoin réel d’expression des habitants et de leur désir de participer aux choix de la commune. Sans surprise d'ailleurs c'est la question en matière d'urbanisme : Tout projet d’urbanisation doit être précédé d’une large concertation avec la population qui a reçu le plus fort taux de réponses favorable (76%), l'épisode du vote du PLU a laissé des traces. Dans le but de poursuivre la dynamique la liste va développer une campagne de proximité avec les citoyens par une campagne de porte à porte qui se poursuivra jusqu'au mois de mars et sera complétée par des réunions publiques. "L’enjeu de cette élection municipale, dépasse largement les choix d’un seul parti et impose un rassemblement des Roussonnaises et des Roussonnais partageant des objectifs de développement, de cadre de vie, de progrès et de vie démocratique". "On est face à une mairie sortante qui n'a justement pas voulu s'ouvrir" dit Pascal Martinez qui précise "c'est une liste de républicains et de démocrates, c'est à dire sans le Front National" (qui a totalisé 28% aux dernières élections présidentielles).

Etiquette

Vous aimeriez aussi

142 réactions sur “ROUSSON Après le questionnaire Pascal Martinez commence le porte à porte”

  1. Bonsoir
    Je pense que c’est une bonne initiative que d’organiser une réunion sur les nouveaux rythmes scolaires. Il me semble d’ailleurs qu’à Salindres les parents sont aussi contre (comme à Rousson!).
    Le décret Peillon pose un certain nombre de problèmes :

    1) Est-il réaliste de confier nos enfants à des bénévoles ?
    2) Est-il réaliste de payer 15 animateurs ? Qui payera dans ce cas ?
    3) Ne va-t-il pas y avoir des disparités entre les communes ?
    4) Les enfants porteur d’un handicap seront-ils accueillis ?
    5) Est-il logique que les enfants de maternelles suivent le même rythme que les grands du CM2?
    6) Est-il logique que les vacances restent inchangées à cause du lobby du tourisme).
    7) Etait-ce vraiment la priorité du moment pour l’école ?
    8) Pourquoi un décret (désir d’un ministre) plutôt qu’une loi (vote des assemblées) ?

    L’idée de base de la semaine des 4,5 jours est une bonne idée en soit. Par contre, les choix du gouvernement actuel ne sont à mon avis pas les bons concernant la mise en ouvre de cette réforme.

    En disant massivement non aux socialistes aux municipales (ce qui semble clairement se décider, au moins au niveau national), le gouvernement sera obliger de revenir sur cette réforme mais aussi sur d’autres…

    C’est donc clairement un choix pour Rousson, puisqu’il va engager la vie de mes enfants sur la commune. M Martinez ne sait d’ailleurs pas trop étendu sur ce sujet lors de sa réunion.
    Je ne suis d’ailleurs pas le seul parent de Rousson à penser cela.
    On ne vote pas pour, on votre contre et pour tout un tas de raisons différentes (taxes, chômage, impôts, école, retraite, lois sur la famille…).

    Alors je comprends le choix du CHE et ses arguments sont recevables mais son candidat préféré à eu la mauvaise idée d’être socialiste à un bien mauvais moment. A un moment donné, il faut savoir dire STOP et pouvoir se faire entendre.
    Oui, nous sommes Roussonnais et les choix pour la commune nous intéressent mais nous sommes avant tout Français et nous n’attendrons pas 2017 pour nous faire entendre.

    Cordialement
    SAM

  2. Habitant depuis peu à Rousson,j’arrive de Cendras.Autant à Cendras,je ne voulais plus voter pour le maire en place,autant ici le travail municipal me convient.
    Je suis plûtot socialiste mais je ne me retrouve pas dans les attaques portées par Monsieur Martinez qui sont supérieures à son projet…
    Même la présence d’un bon ami et voisin sur la liste Martinez ne me fera pas changer d’avis.
    Pour moi ce sera Chassary.
    Ceci étant dit bonne chance à tous!

  3. Aux municipales, on sanctionne ou pas une politique principalement municipale. Une alliance hétéroclite anti municipalité sortante ne fait pas un programme. En plus les données comptables et budgétaires de Rousson comparées à la moyenne de sa strate ne sont pas mauvaises sinon comment expliquer la note excellente (20/20) donnée par l’association des contribuables associés plutôt classée à droite !

  4. Ma femme vote pour l’UMP et moi je suis socialiste. Nous avons tous les deux nos choix pour les élections nationales mais à Rousson nous votons pour Bertrand depuis toujours. La gestion de cette commune est bonne et elle n’est pas politisée. Même Midi libre qu’on ne peut pas qualifier de journal de propagande de gauche est élogieux sur la gestion des finances de Rousson. Nos élus s’investissent beaucoup, on les croise souvent dans toutes les manifestations. Notre communauté de communes nous plait bien aussi et on n’a pas envie d’en changer.
    Cette année, il y a une opposition. Pourquoi pas cela peut enrichir le débat mais actuellement nous n’apprécions pas trop les propos tenus par cette équipe.
    Nous voterons donc pour l’équipe Chassary.

    Merci
    Rémi

  5. Hommage à Monsieur Jean-Claude Bertrand, maire au combien dévoué pour notre commune. Vous avez choisi de passer la main. Merci pour le travail accompli pour Rousson au service de tous les Roussonnais.

  6. je suis allée à la réunion publique de la liste de Mr Martinez. J’avoue avoir été convaincue par le programme présenté. Proche des attentes des roussonnais, clair dans son contenu et surtout réalisable. J’ai eu la curiosité de faire des recherches sur les questions d’endettement par exemple et les chiffres avancés sont exactes.
    je crois qu’il est nécessaire pour Rousson de tourner une page. Voila une liste qui s’engage sur une plus grande consultation des citoyens et surtout rendre des comptes. Face à une liste qui est très politisée, qui est à gauche lorsque cela l’intéresse mais qui critique le gouvernement (de gauche … bonjour le grand écart improbable) je choisirai une liste d’union citoyenne sans m’intéresser à la « couleur » politique de ses membres. Je pense qu’il n’est pas utile de politiser une élection pour une commune de 3800 habitants. C’est le désir de servir qui compte et j’ai été convaincue par la liste de MR Martinez

  7. Le programme Martinez n’est pas chiffré alors dire qu’il est réalisable ??? Mais bon après tout un chacun est libre de croire aux belles promesses… Le programme de chassary par contre est chiffré et il a le gros avantage de faire avec le foncier existant. Certains râlent à cause du coût d’un nouveau stade mais avancent des chiffres très supérieurs a la réalité et ne comptent pas les subventions. Le projet Martinez prévoit de construire des logements sociaux ailleurs mais où et à quel coût ? Ça risque à mon avis de couter plus cher…
    Chacun fera son choix
    Salutation
    Lune

  8. Bonjour
    J’ai toujours entendu dire par mon grand père Fait du bien à Bertrand il te le rend en caguant
    Donc fait du bien à chassary se sera pas mieux Aussi.
    Mis à par que c’est une municipalité de menteur
    Qui on promis et on a bien eu le temps de ce rendre
    Compte qu’ils n’avaient tenu aucune promesse je
    Doute que cela change.
    Les choses qu’ils font son par copinerie ou à leurs
    Profit on peut donc leurs dire merci que si l’on profite
    Aussi. Ils jettes notre argents ce Mr chassary ne
    Prend même pas la peine de dire bonjour quelle honte
    Comment peut il donc écouter nos attente

    1. La grossièreté est l’arme préférée des ignorants. Le respect est la première chose que vous devriez apprendre. Je ne suis pas d’accord avec M Martinez mais je ne me permettrais jamais un tel langage.
      Cordialement SAM

  9. Bonjour à tous
    Je fais parti du sou des écoles de rousson et je tiens à dire que les relations avec la municipalité sont très bonnes. On a toujours pu compter sur eux quand nous en avons eu besoin : pret de salle,de materiel… Mais nous tenons aussi a notre independance. Je ne donne pas de consigne de vote mais je regrette les propos de mr martinez.
    A bientot pour le marche de printemps

  10. Cela plus de 50 ans que je suis sur Rousson, et je suis bien content de voir cette liste d’opposition. Beaucoup de noms de vieilles familles de la commune sur cette liste, et quelques personnes assez connues et compétentes.
    Je me rappelle du Forum des Editeurs organisés il y a quelques années par Mr Martinez sur Rousson qui était un très beau évènement pour les amoureux du livre (et qui rassemblait plusieurs milliers de personnes sur deux jours, quand même).

    1. Une manifestation qui avait un certain succès mais qui n’a pas tenu dans me temps. C’est l’inquiétude de beaucoup avec cette liste…
      Aujourd’hui il y a lecture en fête avec un public plus jeune mais qui rencontre un beau succès aussi et puis qui perdure

    2. Il n’a pas tenu dans le temps par manque de financement de la part de la mairie. Renseignez-vous. Dès qu’une manifestation n’est pas dirigé par un membre du conseil municipal (ou un ami, bien entendu) il est presque impossible de faire quelque chose sur Rousson.

    3. Certains ont pourtant monté des clubs ou organisent des manifestations culturelles sans être des proches ou des amis du maire. On peut faire de très belles choses sans que cela coûte trop cher à la commune et sans qu’une personne en particulier soit mise en avant. Lecture en fête est une magnifique manifestion qui a le soutien du public parce qu’il devient acteur et participe activement et surtout bénévolement. Les enfants s’en souviennent lisent et écrivent de plus en plus. La culture se partage entre les générations et c’est bien là l’essentiel non?

    4. Je suis totalement d’accord avec vous concernant le partage de la culture, et ne dénigre aucunement lecture en fête, bien au contraire !
      Mais le Forum des Editeurs avait une dimension plus importante, et n’était pas fait pour toucher le même public, les deux ne sont pas comparables et peuvent tout à fait se compléter.
      Il n’y avait rien à redire sur l’organisation, et des auteurs français de grande envergure y ont participé. Je me rappelle qu’il y avait des conférences-débats sur le monde du livre, ouvertes a public, qui étaient très intéressantes.
      Et ils n’ont pas été aidé par la mairie à l’époque, je peux vous l’assurer. C’est pourquoi j’ai un peu tiqué face à votre commentaire.

      Concernant des clubs ou manifestations culturelles de grandes envergures, je n’en connais pas une qui réussisse à tenir plus d’un an ou deux sans qu’elle ne soit chapeauté par la mairie.

  11. L’ambition et les bonnes idées ne font pas tout. Il y en a quelques unes dans ce programme mais elles sont perdues au milieu d’autres moins utiles. On ne voit pas de direction .Le projet chassary me parait plus clair et moins éparpillé et je suis sur qu’ils tiendront dans le temps. J’ai vu pour la première fois les membres de l’équipe Martínez au loto des ecoles en décembre. Je fréquente régulièrement les animations culturelles à Rousson et dans toute la communauté et je ne les avais jamais vu. Je trouve qu’ils critiquent beaucoup de choses sans vraiment connaître.
    Alex

  12. C’est des gens de Rousson sur cette liste car à part le cafetier je n’en connais aucun. Je vais lire leur programme mais sans plus de conviction. Pourquoi ne pas avoir choisi des représentants des associations?
    J’ai pas envie d’aller non plus au grand ales.

    1. Bonjour brissac,

      Il m’a semblé voir sur la liste plusieurs membres d’associations de la commune, dont la présidente des Joyeux Lurons qui est quand même une association assez importante. De plus il y a Ludovic Dumas qui est un coureur régional (je crois même qu’il a participé à des courses nationales).

      Concernant le grand Alès, avez-vous assisté à la réunion de Mr Martinez? Il a précisé que le maire n’avait pas le pouvoir de choisir, et si le choix se présentait à eux, ils proposeraient un référendum aux habitants de la communes.
      La seule chose qu’ils veulent, c’est mettre en place des plateformes de coopération (et pas forcément avec le grand Alès, il y a aussi la communauté des communes de Barjac) ce qui n’est pas plus mal pour un meilleur développement économique.

      Cordialement,
      Le Che.

  13. Ayant un enfant handicapé et suite à la reculade du gouvernement sur l’accessibilité des lieux accueillant du public: je voterai contre la liste socialiste de Monsieur Martinez et je vous invite à aller signer la pétition sur le site de l’association pour demander le retour de cette obligation.

  14. Chassary a une équipe bien plus complète que la concurrence. La commune est bien équipée et les impôts sont raisonnables. Mon voisin est par contre très mécontent car son terrain dans ma montagne n’est pas constructible. Il rejoint donc la liste Martinez … Si la municipalité devait dire oui à tout il n’y aurait plus d’agriculteurs sur la commune. Nous sommes encore 14 sur la commune bien plus que sur toutes les communes des environs grâce a une bonne gestion du foncier par l’équipe en place.

  15. Roussonnaise depuis peu de temps je trouve votre commune charmante. Il y a de nombreuses manifestations culturelles de grandes qualités, beaucoup d’associations et les élus sont très impliqués. Les impôts sont bas et il ya quand même pas mal d’équipements sportifs. J’habitais avant à Mejannes et bien on n’était pas très bien loti mais pour les impôts et l’eau la note était bien plus salee. Bonne chance aux deux équipes

  16. Je viens de recevoir le nouveau tract de l’équipe Chassary. On y apprend des curieuses pratiques de Martinez qui nous a caché pas mal de choses. (Realite de l’augmentation de lindemnités des elus, coût du stade…). Informations données un peu vite, arrangements avec la vérité ? A chacun de choisir. Vous aviez promis la transparence monsieur Martinez ! On en est loin… On ne gagne pas une élection de cette manière là. Je suis déçu.

    1. J’ai reçu le tract également… qui m’a fait doucement rigoler. Et je n’étais pas le seul. On ne dirait pas le tract d’une équipe sortante.
      Et ils avouent s’être augmentés, non pas de 50% comme l’a dit Mr Martinez, mais de 70% ! Certes, c’était leur droit… mais d’autres mairies ont choisi de ne pas s’augmenter. Passer de 3400 à 3500 habitants sur une commune mériterait une augmentation de 70% des élus selon vous, en période de crise qui plus est? Et après, ça se dit de gauche !

      Pour le stade, les chiffres avancés par Mr Martinez étaient un peu gonflés, j’en conviens, mais pas de beaucoup. Un brin plus de 600 000 euros (car oui, c’est le prix, même s’il sera un peu amorti par les subventions), ce n’est pas rien, surtout qu’il y a déjà 2 stades sur la commune ! C’est autant d’argent qui pourrait être investi dans la nouvelle école… ou dans l’aménagement du réseau routier par exemple.

      Et je ne vois pas ce que Mr Martinez vous a caché, il n’est pas élu à l’heure actuelle, que je sache. Au contraire, il permet de faire un peu de clarté sur des pratiques municipales pas toujours très saines.

      Cordialement,
      Le Che.

    2. Bonjour
      Arrangement avec la verite et approximations effectivement de la part de l’équipe Martinez et de ses soutiens sur ce site.
      Pratique classique utilisee en politique quand on ne croit pas pouvoir gagner autrement. Pour les détails, lisez le tract ou mieux encore allez vous informer en mairie. Pas plus de commentaire sur ces pratiques .
      Cordialement
      SAM

  17. Les rares soutiens à l’équipe Martinez que je connaisse sont des roumegegaires notoires ou des gens qui cultivent de vieilles rancœurs ou entretiennent des rumeurs. Je suis pour le débat démocratique mais pas dans ces conditions. Il semble qu’on ne puisse pas donner son avis si on n’est pas Roussonnais depuis des lustres. Les soutiens de Chassary sont bien plus sympathiques et plus ouvert au débat contradictoire.

    1. À cela, je répondrai simplement que lors de sa réunion, Mr Chassary a bien insisté sur le fait qu’il était Roussonnais depuis 6 générations, lui. Si ça, c’est pas archaïque…
      Et concernant les rumeurs, la mairie actuelle n’est pas en reste. De la part de certains membres du conseil municipal, j’ai entendu que Mr Martinez était un pied noir, que sa liste était celle du Front National, ou encore que si jamais il accédait à la mairie, il rejoindrai immédiatement Alès… Il suffit d’être allé à la réunion publique de Mr Martinez, ou d’avoir lu les tracts de sa liste pour se rendre compte que ce ne sont que mensonges.
      Je connais également des gens qui n’étaient pas forcément contre la mairie actuelle ou qui étaient indécis, qui se disent prêt à voter pour la nouvelle liste. Pour moi, ce n’est pas très « roumegegaire » comme vous dites, ça.

      Cordialement,
      Le Che.

    2. Bonsoir.
      Débat enfin intéressant sur deux visions de la culture.
      Le projet Chassary met justement l’accent sur la complementarite entre les communes et evite les doublons.
      Cordialement

  18. De tres nombreuses approximations tout de même de la part de l’équipe Martínez!
    Le serieux de la demarche en prend un coup et moi cela ne me fait pas trop rire. La confiance se merite et vous etes en train de perdre la mienne
    Fabien

  19. En tout cas celui qui prendra ou gardera la municipalité pourra dire merci à M. Bertrand parce qu’il récupèrera des finances saines donc des marges de manœuvre. C’est relativement rare pour le souligner.
    On peut toujours changer une équipe qui a fait du bon boulot mais est-ce vraiment raisonnable?

    1. Il recuperera surtout une amende de je ne sais combien d’euros par mois parce que la mairie n’a pas fait construire de logements sociaux; ce qui etait obligatoire.
      Pour une mairie de gauche, c’est un peu fort de cafe.

  20. Bonjour
    Je fais parti des gens qui apprécient le travail de la municipalité actuelle mais qui ne s’interdisent pas d’ecouter les d’autres idees. Pour cette election je suis quand meme un peu surprise de voir que ce qui domine chez la liste Martinez c’est la critique du bilan de l’autre liste. J’aurai apprécié qu’ils se concentrent davantage sur la mis en oeuvre de leur programme dont on ne sait pas grand chose a ce jour. M Chassary va detailler son programme ce vendredi et je souhaite vivement que M Martinez en face autant. Je rejoins l’avis precedent : il y a beacoup de rouspetaires qui gravitent autour de l’equipe d’opposition et il est difficile de se faire entendre si on ne participe pas a la critique attitude.
    Sam pose des questions tres juste sur les rytmes scolaires qui vont etre la priorite de la rentree. Comme beaucoup de parents je pense c’est sur ce point que mon vote se determinera. Je suis donc dans l’attente des propositions des deux candidats.
    Bon courage aux deux équipes

  21. Le coût de la construction du stade vient de passer de plus d’un million d’euros à 409 000 euros et le coût des amenagements du stade de reclavet d’être divisé par 6. De même selon le site internet il y avait 250 personnes à la réunion puis on passe à 350 dans un autre article sur le même site.
    Les chiffres font le grand ecart..

  22. Bravo à l’équipe en place pour son travail et sa gestion rigoureuse des finances de la commune. Je voterai pour vous notamment car vous avez réussi à implanter à Rousson la maison de retraite que nos voisins nous envie. Merci aussi pour avoir rendu accessible aux personnes à mobilité réduite tous les bâtiments publics. Merci également d’avoir contribuer a développer le tissu associatif et la culture pour tous. Je vous retiens simplement un manque de pédagogie sur certains sujets sensibles. J’espère que vous corrigerai ces petits soucis dans votre prochain mandat. Vous gardez toute ma confiance. Bonne chance quand même à vos opposants. Vous avez mis en lumière quelques manques mais comme d’autres je ne partage pas la façon dont vous critiquez systématiquement vos adversaires

  23. Eh bien moi je vous dit que le stade coutera plus de un million d’euros sans compter les dépenses pour l’arrosage. Moi je suis pour que Rousson rejoigne la communauté d’Alès. Il faut vraiment ne rien y connaître pour rester dans ce contexte actuel. Le mur de Berlin est tombe depuis longtemps

  24. Pourquoi vouloir à tout prix donner une dimension nationale à une élection municipale pour une petite ville comme Rousson?
    Soyons fous, donnons lui une dimension internationale dans ce cas ! Et sanctionnons les communistes en raison de la Corée du Nord, de Mao ou de Staline ! Vous me répondrez, ce ne sont pas de vrais communistes, comme c’est bien souvent le cas. Je vous répondrai alors, le gouvernement français actuel, ce ne sont pas de vrais socialistes, bien entendu. Et on pourrait continuer longtemps comme ça, à chercher une légitimité mal placée et se traiter de tous les noms d’oiseaux possibles.
    Nationaliser une élection municipale comme celle de Rousson est tout aussi futile, d’autant que la liste de Mr Martinez n’est pas socialiste. C’est à croire que vous n’avez reçu aucun tract, ou que vous souffrez d’un grand manque d’objectivité.

    Quant à la direction générale du programme Chassary, veuillez m’éclairer je vous prie, car je ne la vois pas bien. À croire que certains d’entre vous sont dans les petits papiers de leur liste… ou appartiennent à cette liste, qui sait? Ce n’est pas parce qu’ils sont élus à l’heure actuelle, qu’ils détiennent la vérité éternelle. Les chiffres avancés par l’équipe Martinez sont vérifiables sur des sites certifiés. Evidemment que si vous allez demander à Chassary il va défendre son magot, il n’est guère difficile de comprendre cela.

    Et enfin, pour celles et ceux qui affirment que la nouvelle liste ne fait que critiquer… Je réitère ma demande, n’avez vous lu aucun tract, assisté à aucune réunion, rencontré aucun colistier de Martinez? Les critiques sont assez diffuses, et la part donnée aux nouvelles propositions est beaucoup plus importante. Pas une seule critique sur le tract double-pages présentant leur programme. Vous voulez une direction générale de la liste Martinez? Ils ne font que répéter plus d’information, de démocratie et de concertation ! Et on peut dégager aussi de leur programme une envie de développer l’économie et la culture roussonnaises.

    @ un café et une frite : 350 personnes à la réunion de Martinez, et 250 à celle de Chassary. Il faudrait peut-être arrêter de survoler les articles.

    Bien cordialement,
    Le Che.

  25. Bonsoir
    Nous sommes tombés sur ce blog par hasard. Roussonnais et Roussonnaise depuis bien longtemps nous votons tous les deux ump par tradition. Aux municipales on ne vote pas
    Mais nous ne sommes pas mécontents du travail de Bertrand. Un maire UMP n’aurait pas fait mieu il faut bien le dire. Nous répondons à l’appel de monsieur Copé pour faire barrage aux socialistes. Exeptionnellement nous voterons donc communiste sans nous pincer le nez mais pour remettre la France sur les rails.
    Stop aux socialistes!
    Merci @Sam

  26. Tiens ce soir sur France 2 on parle de la diminution de dotation de l’État pour les collectivités locales. Encore moins d’argent pour nos petites communes : comment vont être financé les investissements à venir ?
    Le vote sanction va encore marquer quelques points.
    Question à se poser : le PS est-il encore un parti de gauche ? Je ne suis pas prête à revoter Hollande !
    A+
    Estelle

  27. Bonsoir,
    il est très intéressant de voir l’évolution de ces échanges, suite à un article du 23 janvier, tout de même !
    Comme quoi l’enjeu de l’avenir de Rousson est….. important !
    J’ai quand même un peu de mal à croire que ces nombreux participants arrivent là, par hasard (comme le dit vin novel), et ressentent une subite nécessité d’apporter leur contribution à un débat citoyen d’une ampleur capitale…..
    Entre ceux, comme Sam, qui reviennent continuellement à la charge en nationalisant et politisant le débat, ceux qui font de l’intox en donnant de faux renseignements, ceux qui font semblant de ne rien comprendre pour répéter le contraire de ce que propose l’équipe Martinez, ceux qui sont de gauche et félicitent le maire et l’équipe actuelle, ceux qui sont de droite et félicitent le maire et l’équipe actuelle, ceux qui sont sans étiquette et félicitent etc….(non pas que cela soit choquant en soi, bien au contraire, mais c’est la densité au m² qui est un peu louche !), ceux nombreux, qui dénigrent une équipe porteuse d’un projet novateur et qui accuse celle-ci d’être approximative (ben oui, ils ne sont pas élus, eux ! et par définition, ils n’ont une approche que théorique des sujets pour l’instant ! ça vous choque ? moi pas !), d’être agressive et critique (ben, c’est un peu la règle, lors des élections, de critiquer le concurrent, non ? et encore, je trouve que les critiques ne pleuvent pas tant que ça ! d’ailleurs, personne n’a relevé la grossière erreur de schéma en page 1 du beau document de 8 pages de l’équipe Chassary ? pas même ces méchants de l’équipe adverse qui fait rien que critiquer !), d’être menteuse (ah! la vérité ! heureusement que l’équipe Chassary l’a rétablie dans son dernier tract, n’est-ce pas ?), bref, si ce n’est ce brave Che et quelques autres pour défendre courageusement ou même maladroitement une équipe Martinez bien mal en point, on pourrait croire en vous lisant que Chassary est élu à 99% le 23 mars !
    Mais méfions-nous de nos propres certitudes, et ne croyons pas trop (je m’intègre dans le lot, car mon passage sur ce site n’est pas non plus le fait du hasard, soyons honnêtes !) à l’illusion que nous créons nous-mêmes !
    Le vrai débat est ailleurs, il n’est plus sur cette page depuis longtemps ! il est avec les Roussonnais, ceux de la vraie vie, vous savez ? et leurs attentes, leurs réalités, ne sont pas forcément à l’image de ce qu’on lit ici !
    Alors, continuez votre boulot, si c’est la consigne, pas de problème ! mais sachez aussi vous arrêter avant que ça devienne trop ridicule, si je peux me permettre !
    Je souhaite bon courage aux 2 équipes, car leur engagement est un geste civique qui mérite d’être salué. Salutations du soir !

  28. Bonjour.
    Libre à chacun d’intervenir ou non dans ce debat. Moi je ne soutiens personne pour l’instant la politique gouvernementale me déçoit beaucoup en ce moment mais je ne suis pas prette à tout mélanger. J’aime les idees nouvelles de monsieur Martinez mais les autres avis m’interessent aussi. C’est la règle du débat et je l’accepte.
    Le che et sam sont de bons contradicteurs. Il y a des messages de defoulement mais est-ce bien important ?
    Vous l’ignorez peut-être mais beaucoup de personnes n’ ont pu se rendre aux réunions de l’une ou l’autre équipe et viennent ici s’informer car cette election les interesse. D’autres viennt juste donner leur avis. Trombine vous ne détenez pas la vérité unique : votre avis est important mais pas plus que celui d’un autre. Si nous etions tous d’accord, il n’y aurait plus de débat. Bonne chance et surtout bon travail à tous

  29. N’en déplaise à vous, moi et d’autres je pense sommes venus par hasard sur ce site pour participer au débat. Par simple curiosité tapez Martinez Rousson sur votre moteur de recherche et vous tomberez ici. Cela dit l’attitude négative de l’un des membres de ce débat me fait penser que mes idées passeront mieux autrement. Je souhaite bonne chance à ceux qui veulent poursuivre sur ce forum. Le combat « electoral » pour faire rétablir la vérité continue. Bonne chance à Chassary et à son équipe.

  30. Le projet Chassary propose de créer une école élémentaire sur le stade, tout proche de la maternelle, de la médiathèque et du parking. Des logements sont également prévus derrière l’église. Pour moi, c’est une bonne idée de densifier un peu le centre du village tout en créant quelques commerces. Cela limitera un peu les déplacements en voiture. Notre commune grandit et elle a vocation a évoluer. Il n’y a plus plusieurs écoles dans le village comme autrefois mais une seule beaucoup plus grande. L’école c’est le poumon du village, la vie doit s’organiser autour. C’est mon avis et je conçois qu’il ne soit pas partager par tous.
    Mes salutations
    Victor

  31. Bonsoir,
    Désolé de politiser et de nationalisé le débat comme vous le dites à juste titre mais que voulez-vous quand on me donne le parole je la prends en essayant toujours de respecter les convictions des autres.
    Si vous relisez mes premiers messages, vous constaterez que j’ai beaucoup parlé de nombreux sujets locaux. Je ne reviendrai pas dessus. Actuellement le sujet qui me tient le plus à cœur est celui de la réforme des rythmes scolaires.
    M Chassary s’est positionné contre mais il sera je pense obliger de l’appliquer.
    M Martinez n’a pas fait connaître sa position officielle.
    Il faut bien comprendre que cette réforme est mal préparée, non financée et que les objectifs fixés ne seront jamais atteints.
    Les parents dont je suis ne sont pas pour le statu quo actuel mais demandaient juste à être entendu. Cela n’a pas été le cas.
    La seule solution actuellement est de provoquer une défaite d’ampleur pour le parti socialiste et de pouvoir automatiquement revenir sur ce décret lors d’un changement de ministre.
    Mais le mouvement de désaveu de la politique du gouvernement va bien au delà de cela. Il rassemble d’autres causes que je ne partage d’ailleurs pas toujours.
    Je suis moi même surpris mais ravi de ce petit succès sur ce forum.
    Actuellement et selon le monde, 1 électeur sur 3 devrait voter en pensant à des considérations nationales.
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/03/03/municipales-la-part-du-vote-sanction_4376468_823448.html.
    Je ne peux pas prédire à quelle hauteur le vote sanction jouera à Rousson mais il jouera c’est sûr.
    Je le répète une fois de plus, je ne suis pas 100 % d’accord avec M Chassary mais c’est mon équipe de coeur parce qu’il sont capables, impliqués, rigoureux et qu’ils l’on montré dans le temps. Je ne connais pas assez l’autre équipe pour me prononcer mais je respecte leur engagement pour la commune.
    Cordialement
    SAM

  32. Je rajouterai également que je n’ai aucun conflit particulier avec la mairie sortante, mais je ne les trouve pas particulièrement appréciables non plus. Je me suis informé, et je trouve le programme Martinez plus complet. Leur concept de réunion d’appartement (vulgairement appelées « réunions tupperwares » par Mr Chassary, pas bien difficile de deviner qui a une attitude de dénigrement et de critique là?) est assez novateur, du moins dans la région, et très intéressant.
    De même que le petit questionnaire qui a été distribué il y a quelques mois. Cela permet d’être beaucoup plus proche de la population, et d’écouter les véritables attentes. Je trouve qu’ils mènent cette campagne de façon très intelligente, sans trop de critiques justement, et cela présage beaucoup de bon pour l’avenir.
    J’ai eu la chance de rencontrer certains des colistiers de Martinez dans mon quartier, et leur vision de la commune et de son avenir m’ont largement convaincu. Les contacter pour s’informer n’est vraiment pas difficile.

    Et pour en revenir sur les rumeurs, un de mes voisins a entendu dire par un élu actuel que Martinez voulait raser un des stades de Rousson. Encore de la désinformation. La nouvelle liste a juste affirmé s’opposer à la construction d’un 3eme stade (la commune de 3600 ou 3700 habitants en compte déjà 2 !), et bien entendu conserver les 2 stades déjà existant (je ne fais que répéter ce qui a été dit à la réunion, pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister).

    Cordialement,
    Le Che.

    1. Bonjour,
      Sur le point des rumeurs, je suis parfaitement d’accord avec vous.
      Elles n’ont aucun intérêt si ce n’est faire parler…
      Tachons de ne pas trop les relayer.
      Quel est votre avis le CHE et les autres sur les rythmes scolaires ?
      Cordialement
      SAM

    2. Bonsoir Sam,

      Je suis du même avis que vous, c’est pourquoi j’essaie de vérifier l’information dès que j’entends quelque chose, pour éviter de colporter des mensonges. Et dans le cadre de cette campagne, se renseigner auprès de la mairie n’est pas forcément le plus judicieux, étant donné que la plupart des élus actuels sont concernés (il y aura forcément un manque d’objectivité, c’est humain).

      Je vous avoue que n’étant pas touché par ce décret, je ne m’en suis guère préoccupé. Cependant, à mon humble avis, un remaniement des rythmes scolaires n’est pas une mauvaise chose. La façon dont ce remaniement est présenté et proposé à l’heure actuelle par le gouvernement n’est peut-être pas très bien pensée (voire pas du tout), mais s’y opposer farouchement ne fera pas avancer les choses. Ce sont surtout les enfants qui en pâtiront.
      Comme vous le dites vous-même plus haut, il me semble, c’est la loi et le maire qui sera élu devra l’appliquer. Ce n’est pas la mairie de Rousson qui fera changer les choses (je crois beaucoup plus au pouvoir des manifestations de la population). Si j’ai bien compris, les blocages viennent en particulier de l’organisation des temps périscolaires. Alors autant choisir une équipe qui sera capable de s’organiser au mieux pour que les enfants n’en souffre pas, car je pense que c’est le plus important dans l’histoire.
      Je crois que l’équipe de Mr Martinez a assez montré qu’elle est à l’écoute des Roussonnaises et des Roussonnais, et je suis persuadé que tout sera mis en place pour assurer les bien être des élèves. C’est mon avis, et je n’oblige personne à le partager.

      Bien cordialement,
      Le Che.

  33. Bonjour
    Ma réponse sera très courte. Si vous voulez que cela fonctionne bien il faut recruter une dizaines d’animateurs correctement formés donc bien payés…
    Après si vous voulez payer l’addition ou faire parti des heureux bénévoles qui vont encadrer entre 150 et 300 gamins de 2 à 10 ans tous les jours de 15 H 30 à 16 H 30, postulez il y a de la place. Mais attention prenez quand même une inventivité à toute épreuve, une bonne dose de patience et une bonne assurance parce que vous serez co-responsable avec le maire en cas de pépin.
    Libre à chacun de choisir son candidat.
    Cordialement
    SAM

  34. Bonjour à toutes et à tous,
    la réunion publique de Mr Chassary a été un flop total et leur programme: un troisième stade payé avec nos impôts, c’est hallucinant et purement scandaleux en période de crise
    l’école primaire reconstruite, s’il y avait eu 10 listes à Rousson, il y aurait 10 projets d’école neuve car le groupe scolaire a été purement abandonné par Mr Chassary et son équipe, pour des gens soucieux du bien -être des élèves c’est étonnant non!…AU fait, ces mêmes élèves mangent toujours dans des préfabriqués, super pour une mairie 100% à gauche.Dans la plupart endroits de la commune, les routes et chemins sont dans un état pitoyable; Qui était au commande et qui n’a rien fait pendant ses nombreuses années? Les élus de Rousson, encore eux…
    Qui a voté l’augmentation de 50% des indemnités des élus, eux encore et encore….
    Bon courage et tous mes voeux de Réussite à Mr Martinez et à ses colistiers sympathiques, dynamiques et compétents.
    Au fait Sam, la liste Chassary, 100% à gauche, liste d’union de la gauche, un vote sanction que tu appelles de toute ta force, c’est bien contre-eux n’est-ce pas…..

    1. Bonsoir à tous,
      Que de calomnies, que de mensonges, que de déformations de propos!!!
      La présentation du programme de Ghislain Chassary a été un grand succès, applaudie à l’unanimité.
      Sur le vieux stade existant, se fera la nouvelle école et donc un nouveau stade verra le jour. Information oubliée (je pense que cela est fait exprès) c’est que les subventions de ce nouveau stade ont été votées par le conseil général du Gard, encourageant pour la liste sortante non? M. Chassary n’a-t-il pas dit qu’il n’y aurait d’augmentation des impôts, en quoi la construction de ce stade vous dérange???
      Pour la cantine dans les préfabriqués, les parents ont parlé, personne ne s’est plaint jusqu’à présent…
      Pour les routes, je pense que le maire qui fait son tour quasi quotidien de la commune est à même de réaliser s’il faut faire des travaux ou non. Si ce n’est pas le cas, chacun est assez grand pour faire une demande en mairie.
      En ce qui concerne les indemnités des élus, je suis allée faire un tour sur le net pour chercher des chiffres et voici les montants les plus hauts que j’ai trouvé :

      Maire
      Moins de 500 habitants : 646,25 €
      De 500 à 999 habitants : 1 178,46 €
      De 1 000 à 3 499 habitants : 1 634,63 €
      De 3 500 à 9 999 habitants : 2 090,81 €

      Adjoint au maire
      Moins de 500 habitants : 250,90 €
      De 500 à 999 habitants : 313,62 €
      De 1 000 à 3 499 habitants : 627,24 €
      De 3 500 à 9 999 habitants : 836,32 €

      Conseiller municipal
      De 0 à 99 999 habitants : 0 €

      Le nombre d’habitants ayant augmenté à plus de 3500 habitants, les indemnités ont donc augmenté et ce n’est certainement pas les élus qui les votent. Et au contraire, vu le tract distribué par la liste sortante, les élus ont décidé de ne toucher que 70% de leurs indemnités. Quelle cruauté en tant de crise!!! (ironie)

      Je souhaite bon courage aux deux listes. Il faut absolument éviter les mensonges et calomnies qui ne mènent à rien.

      Bonsoir à tous!

  35. Bonsoir,
    Mince alors j’ai raté le flop ! Zut…
    Deux ou trois Roussonnais seulement et un Alésien, euh non ça compte pas un Alésien, si ?
    Noobs team !
    Dois-je compter sur votre objectivité ? Pas sûr…
    Les réseaux sociaux font bien d’autres commentaires. Je vous laisse seul juge.
    Comme le disait le vieux Léon « Qu’on parle de moi en bien ou en mal peu importe. L’essentiel est qu’on parle de moi ».
    Et comme le dit très justement le Che « le débat n’est plus ici ».
    Merci à Objectif Gard.
    A tout de suite pour les autres.

    Pour finir un peu d’humour à moins que vous ne soyez tourneur-fraiseur !
    http://reunion.orange.fr/loisirs/videos-reunion/humour/le-billet-de-nicole-ferroni-pot-de-fiel.html
    Cordialement
    SAM

    1. Bonjour,
      Ces propos ne sont pas de moi initialement, mais de trombine, mais je crois aussi que peu de Roussonnais viennent encore ici.

      Le terme flop est peut-être un peu fort, mais on ne peut pas dire que ce fut une réussite, bien au contraire. À peine 160 personnes, bouclée en moins d’une heure, 80% du temps consacré aux critiques envers son adversaire (ça ne laisse pas beaucoup de place à la présentation détaillée du programme, vous me l’accorderez, vous qui exécrez tant la critique gratuite !) avec parfois des propos à la limite de l’insulte, à peine voilés (on appelle cela de la diffamation publique, pour rappel, et il y a un minimum de respect à avoir envers ses adversaires tout de même), pas de questions… Bref, on peut pas dire que Chassary et sa liste aient brillés vendredi soir !

      Et tenez (c’est lintern@ute, ça vaut ce que ça vaut, mais en général on peut s’y fier) : http://www.linternaute.com/elections-municipales/resultats/rousson/ville-30223
      Chômage sur Rousson plus élevé que la moyenne nationale, et revenus plus faibles également. Quelle gestion admirable de la mairie, en effet !

      On peut également revenir sur les chiffres avancés par Mel, mais d’autres internautes ont répondu plus bas. Un simple calcul démontre qu’il y a mensonge de la part de la mairie, il faut vérifier un minimum avant de sortir ses quatre vérités, au risque de perdre pas mal de crédibilité.

      Une dernière chose (bien qu’il y en aurait tout un tas à aborder encore) qui m’a interpellé sur le tract distribué par la liste Chassary : concernant la culture, il est dit qu’une aide sera apporté aux associations culturelles de la commune. Pour l’instant, super. Suite à cela, 3 ou 4 d’entres elles sont citées… puis juste un point, même pas de « etc » (et chacune de ces associations dépends de la mairie, ou comprend des élus en son sein). Ce qui veut dire que les autres peuvent aller voir ailleurs? C’est comme cela que beaucoup l’interprètent en tout cas.

      Cordialement,
      Le Che.

  36. Bonjour,
    merci à Sam pour sa pastille humoristique, qui fait beaucoup de bien en effet !
    et merci à Mel qui donne des chiffres précis, et exacts (chacun peut vérifier).
    Par contre, je dois avoir besoin de retourner à l’école pour apprendre à compter, parce que si vous multipliez le montant des indemnités du maire par 12, que vous ajoutez les montants des 6 adjoints, chez moi, cela donne 85 303,96 €.
    Or, l’équipe Martinez affirme sur son tract, en citant les comptes administratifs de la commune, donc facile à vérifier également, que le montant des indemnités sont passées de 61 873 en 2008 à 93 496 € en 2012…..ce dernier chiffre est supérieur au chiffre obtenu précédemment, qui est un maximum…..(donc ne correspond pas à 70 € des indemnités ??) Où est l’erreur ?
    Non pas que cela soit d’une importance capitale pour l’avenir de la commune, mais n’empêche que cela dénote pour le moins une méconnaissance chez certains, dont je suis, et donc un manque de transparence et de pédagogie de la part de l’équipe actuelle….
    mais je ne doute pas qu’un lecteur nous apportera sans tarder les éclaircissements nécessaires….
    M.Martinez a promis une transparence du budget communal, avec une réunion annuelle sur ce point spécifique, permettant à chacun de mieux comprendre l’aspect budgétaire de la gestion communale, je pense que cela dans le bon sens. Je m’y intéresserai.
    Salutations.

  37. Bonjour
    A Mel
    Vos chiffres:
    Maire
    Moins de 500 habitants : 646,25 €
    De 500 à 999 habitants : 1 178,46 €
    De 1 000 à 3 499 habitants : 1 634,63 €
    De 3 500 à 9 999 habitants : 2 090,81 €

    Adjoint au maire
    Moins de 500 habitants : 250,90 €
    De 500 à 999 habitants : 313,62 €
    De 1 000 à 3 499 habitants : 627,24 €
    De 3 500 à 9 999 habitants : 836,32 €

    Et faisont le calcul
    ((836.32×6 adjoints)+2090.81)x12= 85304.76 €
    70% de 85304.76=59713.33 €

    or l’indemnité des élus est actuellement de plus de 93000 € !!???
    où est la vérité ?

  38. bonsoir ce qui me géne le plus chez monsieur martinez c est que je n arrive pas a le situer politiquement un temp communiste puis ecolo et maintenant sans etiquette mais avec le soutient des élus socialiste
    c est ca façon a lui d avoir fait le choix de la neutralité politique.
    bizarre vous avez dit bizarre
    n a t il pas a un moment donné voulu entrée dans la liste chassary ?
    je me méfis peut etre a tort des gens qui change d idées comme de chemise
    je souhaite bon vent aux deux candidats moi mon choix est fait

    1. Je me demande bien où vous avez vu que mr martinez a été écolo à un moment donné. Pour le communisme je sais pas, mais il y a souvent des échanges communistes/socialistes, et dans les deux sens (mélanchon par exemple), donc ça ne m’étonnerait ni ne me choquerait plus que ça.
      Il est bien socialiste actuellement, c’est sa liste qui est sans étiquette car comportant des gens de plusieurs horizons politiques (il l’avait dit sur un tract ou un article en début de campagne je crois). C’est le principe d’une liste d’union citoyenne, pour dépasser un peu ce stade de politisation constante qui gangrène la france. Si vous tirez vos informations des rumeurs, elles seront forcément erronées ! Si vous aviez écouté les élus il y a quelques mois, martinez c’était le FN ! Le mensonge et les rumeurs sont très bien maniés par la mairie de rousson, et depuis longtemps.
      Et si vous en voulez des rumeurs, je peux vous en sortir sur les pots de vin touchés par la mairie actuelle (l’histoire des carriers, il y a quelques temps déjà mais avec beaucoup des élus qu’on a en ce moment, est pas nette du tout) !

  39. bonjour
    expliquez moi gil comment des gens de tendance et d horizon aussi different ump modem socialo ect vont faire pour travailler ensemble j ai du mal a le croire, quand au stade martinez n en veut pas ok mais ou vas il faire l ecole ? de l autre coté de la route ? alors que tout a etait fait par l actuelle equipe de permettre au gamins de ce

    deplacer en toute securitée

    sans route a traverser

    quand a la fermeture des carrieres c est surtout regrettable d avoir perdu des emplois et une activitée je ne sais pas si il y a eu pot de vin ce que je sais c est que certains on tout fait pour garder leur tranquillité et ce sont les méme qui refuse les logements socio il sont pas contre mais pas chez eux .

    1. Bonjour Philo,

      Voilà un mode de pensée archaïque ! Pour vous, à votre boulot, parce que votre collègue est socialo/écolo/coco/modem/etc et ne partage pas votre opinion politique, vous refusez de travailler avec lui?
      Mise au point également : regardez les tracts de Chassary, sa liste est un « rassemblement de gauche », c’est-à-dire qu’il y a aussi plusieurs couleurs politiques sur celle-ci. Êtes-vous aussi virulent à son égard?

      Encore une fois, comme décidément plusieurs personnes ici, vous accusez sans savoir. À la réunion publique, Mr Martinez a expliqué qu’il avait sa préférence pour les terrains municipaux derrière l’église afin de construire l’école, mais que dans tous les cas la population serait consultée. Cela permettrait également de préserver le stade de Réclavet.

      Petite analyse, si on prend les chiffres avancés par Chassary (qui me paraissent un peu faibles, mais passons) :
      Construction du nouveau stade => 600 000 euros
      Construction de la nouvelle école sur l’ancien stade => 1 à 2 millions d’euros (je ne sais plus exactement).
      Coût total de l’opération => 1,6 millions à 2,6 millions d’euros.

      Programme Martinez (avec les même chiffres) :
      Construction de la nouvelle école à un autre endroit => 1 à 2 millions d’euros
      Pas de déplacement du stade => 0 euros (du moins de construction, après il y a l’entretient, mais ça ce serait pareil pour le nouveau stade).
      Coût total => 1 à 2 millions d’euros, ce qui fait tout de même 600 000 euros d’économisés (en période de crise, c’est pas rien) que l’on pourrait utiliser pour d’autres projets de la commune ou pour construire une école encore plus optimisée.

      L’école sera tout aussi en sécurité, moins d’argent dépensé… le projet de Martinez me semble largement plus réaliste.

      Enfin pour les logements sociaux : je vous signale que la mairie paie actuellement une amende tous les ans à l’état parce que des logements n’ont pas été construit. En 40 ans, ne me dites pas qu’ils n’ont pas pu voir venir ! Encore un exemple de leur gestion admirable…
      La liste Martinez souhaite également construire des logements sociaux, il suffit de lire leur programme. Seulement, pas des petites immeubles qui vont dénaturer notre belle commune (comme l’a annoncé Chassary dans un article, 9 mètres de haut !), mais des logements individuels dispersés. Vous êtes soit non-informé, soit d’une mauvaise foi extraordinaire.

      Bien cordialement,
      Le Che.

    2. bonjour philo
      vous dite que tout a était fait par l’actuelle équipe pour permettre au gamins de ce déplacer en toute sécuritée.Vous oublié les transports scolaires,pas un mot a ce propos de Mr Chassary pourtant il sait comment cela ce passe sur le parking de la maternelle d ailleurs qui ne le sait pas.va t-il faire comme Mr Bertrand depuis des années(RIEN)?

  40. salut che l ecole derriere l église ok et la route ? et ce qui refuse les logements socio devant leur maison vont il vouloir de l école ? pas sur? surtout ce qui ce presente sur la liste de martinez on va mettre ca chez le voisin ca sera beaucoup mieux et oui c est ca la solidaritée un peut comme les containers poubelle tout le monde en veut mais pas devant chez soi
    non soyons serieux l idéal et de faire l ecole sur le stade remettre en cause cela et stupide
    quand a l entretient du stade de reclavet juste pour infos il y a la tonte ,l arrosage , et surement d autre travaux sur la pelouse un stade syntetique coute moins cher a entretenir va voir a salindres
    que la liste de martinez ai des idées c est bien sont elles bonne ?

    a plus cordialement

    1. Premièrement, avec un minimum de recherche sur internet, vous verriez qu’un stade synthétique demande presque autant d’entretien qu’un stade naturel, du moins si on veut bien le conserver. C’est également beaucoup plus polluant (au cours du temps, il y a dégradation en poussières qui ne sont pas géniales pour la santé et l’environnement). Mais je ne comprends pas pourquoi vous parlez de stade synthétique? La question ne se pose pas dans cette campagne.

      Deuxièmement, qu’est-ce donc que ces attaques à l’encontre des colistiers de Mr Martinez? Où avez-vous entendu un seul d’entre eux dire qu’il ne voulait pas d’école ou de logements sociaux devant chez lui? Les deux projets sont dans leur programme ! L’avez-vous lu seulement?

      Troisièmement, puisque vous revenez encore sur le sujet de l’école, je vous invite à relire plus en détail mon post précédent. Pour vous, il est plus intelligent de raser un stade, construire une école dessus puis reconstruire un autre stade (donc coûts plus importants) que de construire une école ailleurs, sans reconstruire autre chose (coûts moindre)? En temps de crise économique et alors que la commune, de seulement 3700 habitants, compte déjà deux stades? Quelle logique implacable, je vous félicite !

      Cordialement,
      Le Che.

  41. Salut à tous
    Je remarque que le montant des indemnités touchées par nos élus est faible par rapport au travail qui leur est demandé et par rapport surtout à leurs responsabilités civile, pénale et morale.
    Etre maire ou adjoint ce n’est pas qu’assister à un conseil municipal de temps en temps, ce n’est pas que gérer administrativement et financièrement la commune, ce n’est pas que couper un ruban tricolore. C’est aussi gérer les problèmes de voisinage, être responsable de la sécurité de tous, annoncer un décès accidentel, être réveillé au milieu de la nuit… Il faut aussi savoir gérer son personnel, discuter les marchés, investir pour l’avenir de la commune, assurer un lien social…
    Je comprends mal les critiques liées aux indemnités. Comme me le disait mon grand-père tout travail mérite rémunération et considération. Je pense qu’il faut un peu de recul sur cette mesure et qu’elle n’est pas prioritaire. Le chiffre est connu et transparent. Tout le monde peut voir le travail de ses élus dans la commune et je rappelle que tous ne sont pas indemnisés.
    Je suis méfiant vis-à-vis de ces effets d’annonce. Le devoir d’exemplarité ne se joue pas là.
    A défaut, je suis pour un meilleur contrôle des indemnisations et des éventuels conflits d’intérêts pour les postes honorifiques ou pour les élus « inactifs » dans les grandes communautés de communes.

    En aparté, j’ai beaucoup aimé le message de Monsieur Valy en conclusion de la réunion de l’équipe Chassary.
    En quelques mots : « Le combat politique est une chose mais une fois l’élection passée, gagnants ou perdants il faudra bien continuer à vivre ensemble. »

    Bonne campagne aux deux équipes et sachez éviter les écueils.
    Mes salutations
    Hugo

    1. Bonjour Hugo,
      oui, on ne peut qu’être d’accord avec votre message, qu’il s’agisse du faible montant des indemnités prévues par la loi (je ne vois pas de critiques, mais juste un constat et une interrogation), du devoir d’exemplarité, ou du message de clôture de M. Valy. Et cela que l’on soutienne une liste ou l’autre….certainement que les deux candidats l’ont bien compris, nous avons tous à y gagner, et nous pourrons facilement le vérifier bientôt lors de la proclamation des résultats, et par la suite.
      Si la remarque de M. Valy était toute « naturelle » en clôture de réunion publique, dans sa position, j’ai pour autant eu beaucoup de mal à « entendre » la remarque de M. Chassary, pourtant tête de liste, laissant croire que certaines personnes enregistraient la réunion avec leur portable, et qu’il fallait se méfier de ce que l’on dit….cela est-il rassembleur et fédérateur ? qu’est-ce que ça apporte au débat ? je ne vois pas ! moi, ça m’inquiète un peu, venant de la part de quelqu’un qui se dit prêt à être le 1er magistrat de la commune.
      Salutations cordiales.

  42. Re-bonjour,
    Sur le dernier tract de l’équipe Martinez, je trouve les critiques à l’égard de l’équipe en place très détaillées mais les contre propositions en gras ne le sont pas.

    Pourrait-on avoir quelques précisions ????

    – Réduction de l’indemnité des élus. De combien ?

    – Coût de la remise en état du stade ? (Nb : comme pour une maison, la réfection d’un stade coûte aussi cher qu’en construire un nouveau).

    – Coût de l’achat de terrains pour la construction de logements sociaux.

    Quand à la maîtrise de l’ascension de l’endettement de la commune, ce fameux 3 % n’a de sens que pour les grandes villes qui investissent régulièrement et qui parvienne à lisser leur investissement sur le court terme.
    Dans une petite commune, comme la notre, on ne construit pas des bâtiments municipaux tous les ans. Il faut donc analyser ces investissements sur le long terme. C’est du moins les recommandations des cabinets d’audit des finances publiques des communes.
    Merci de m’avoir lu.
    Mes salutations
    Hugo

  43. bonsoir che raser un stade ? c est plat un stade il doit avoir dans les 40 ans largement amorti et construit a la base par des bénévoles.
    petit retour en arriere j ai assisté aux reunions sur le plu les plus farouche opposant aux logements socio etait les riverains de l eglise je peut les comprendre
    et ils ce retrouvent
    sur la liste martinez ca aussi je comprend
    mais je suis pas sur qu ils ai changer d avis et que comme par miracle ils veuillent d une ecole devant leurs porte. quand a l utilitée d avoir deux stades fait comme moi le mercredi ou le weekend fait un tour vers reclavet et tu verra le nombres de gamin qui utilise les instalations pourtant je suis pas footeux pour deux sou

    cordialement

  44. Bonjour,
    Pour votre information le ministère de l’intérieur a mis en ligne sur son site les nuances politiques pour chacune des listes aux municipales.
    Pour Rousson : http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/030/C1030223.html
    Pour Salindres : http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/030/C1030305.html
    Pour Alès : http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/030/C1030007.html
    Pour Nîmes : http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/030/C1030189.html

    Mes salutations
    Hugo

  45. Bonjour à toutes et à tous,
    payer un troisième stade est complètement irresponsable,
    s’augmenter de 50% ses indemnités d’élus en pleine crise est totalement effarent et scandaleux, affirmer cela semble vous gêner énormément Hugo? et oui des élus communistes, je suis allée sur le site du ministère, cette liste est communiste!..et ils n’ont même pas le courage de l’afficher!!!!des élus communistes qui privatisent l’eau, qui ne respectent pas la loi SRU, qui ne respectent pas les Roussonnaises et les Roussonnais, qui font manger des enfants depuis 15 ans dans des préfabriqués et qui s’octroient des avantages…qui n’ont pas organiser le tri sélectif et qui ont la folie des grandeurs…
    cela fait franchement tâche, NON….
    Au moins Mr Martinez et ses colistiers offrent avec courage, pugnacité une alternative élaborée, un programme intéressant et réaliste. La démocratie vous dérangerait-elle et vous déstabiliserait- elle à ce point là Hugo et Sam?

  46. Il y a deux listes à Rousson , c’est trés bien ! chacun est libre de voter comme il veut. Ce que nous n’avons pas toujours connu ! Il y a de bonnes idées partout. Mais sera-t-il possible de faire beaucoup de choses en peu d’années , alors que ce qui a été promis il y a 6 ans , et même plus , n’a toujours pas été fait ?
    J’entends beaucoup de réflexions et je remarque que certains font la morale aux autres mais ne se l’applique pas à eux mêmes. Ce sont les mêmes qui ne passent rien aux autres mais qui se permettent tout , ils se permettent de trier entre les bons Roussonnais qui pensent comme eux et les mauvais qui ne pensent pas comme eux !!! Ce sont des élections locales ! En voyant les chiffres , je comprends trés bien qu’il y en est qui ne veulent pas céder leur place ! Mais pourtant j’y pense ! Depuis des années Rousson a bien une étiquette  » communiste ».
    Ah oui ! quelqu’un a dit un jour : Ce qui est à moi est à MOI , ce qui est aux autres est DISCUTABLE ! ( c’était un communiste connu )
    Pourquoi dans une commune des personnes qui n’ont pas la même étiquette politique au niveau national , n’arriveraient pas à gérer ensembles une commune ?
    Si je me souvients bien , c’est bien le maire actuel de Rousson et son conseil qui ont subjéré à la population Roussonaise de voter : HOLLANDE; Alors quand on prend des risques , il faut savoir assumer les conséquences , et ne pas toujours donner la faute aux autres. Autres chose , comment se fait-il que sur » l’annuaire » non… la liste des soutiens membres du conseil municipal et leur famille , il y a aussi des personnes qui ne comprennent pas ce que leurs noms font la dessus ? Certains ont signé en pensant signer autres chose ! Bonjour la discrétion!! Bon enfin , dans un match il y a toujours un gagnant et un perdant . Je souhaite à celui qui perdra d’être beau joueur et de boire un coup à la santé de tous les Roussonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close