Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 24.01.2014 - tony-duret - 3 min  - vu 175 fois

GARD Le Préfet confirme la baisse de la délinquance dans le département

La procureure de la République Laure Beccuau et le Préfet du Gard Didier Martin

Aucun triomphalisme ce matin mais des sourires sur les visages du Préfet Didier Martin, de la procureure de la République Laure Beccuau, de Gil Andreau, directeur départemental de la sécurité publique ou du Colonel Pierre Poty, patron de la gendarmerie dans le Gard. Ils sont légitimes ces sourires quand on découvre les chiffres de la délinquance qui sont, en grande majorité, en baisse. Globalement, en 2013, on enregistre 2.600 faits de délinquance en moins que l’année précédente. Cela ce matérialise par une baisse conséquente de 7,9% des atteintes aux biens en 2013 (baisse de 6,7% en 2012), par une stabilité des atteintes à la tranquillité publique (0,08%). Seule épine dans le pied, cette légère hausse des atteintes aux personnes (+3,7% en 2013 contre +1,3% en 2012) très vite dégonflée par le Préfet. « Plus que par le passé, les victimes osent porter plainte. Il y a un effet de révélation dont on peut se féliciter », note Didier Martin.

Les cambriolages en baisse

Très concrètement, les cambriolages ont chuté de -12,9% cette année (-7,9% en 2012). A Nîmes, le chiffre grimpe même à -21% pour les résidences principales. Cette année, il y a eu 1.071 cambriolages à Nîmes contre 310 à Alès et 51 à Bagnols-sur-Cèze. Le taux d’élucidation, lui aussi, s’améliore. 60% des cas sont résolus lorsqu’il s’agit d’atteintes aux personnes (58,8% en 2012) et 11,9% pour les atteintes aux biens (10,5% en 2012).

Une autre particularité gardoise tient au fait que cette chute spectaculaire des atteintes aux biens (-7,9%) s’établit alors que la moyenne nationale est en hausse de +2,6%. Pour le Préfet, les raisons de la baisse pourraient être imputées aux opérations de tranquillité vacances élargies à l’année ainsi qu’aux multiples mesures de préventions développées par la police : alerte commerces, prévention des professionnels de santé et des buralistes…

Le point noir de la délinquance

Si tous les chiffres sont positifs, celui des atteintes volontaires à l’intégrité physique est à la hausse avec 199 faits en plus en 2013 par rapport à 2012 (+3,7%). Bien que les violences sexuelles soient en baisse (-6,7%), la hausse s’explique par les menaces de violences qui grimpent (+11,1%) tout comme les violences physiques non crapuleuses (+2,6%) et les violences physiques crapuleuses (+2,1%). Malgré ces mauvais résultats, le département s’en sort plutôt bien par rapport à la moyenne nationale.

Bilan positif dans les ZSP

Ceux qui émettaient quelques réserves quant à l’utilité des ZSP peuvent être rassurés. Les chiffres transmis par la préfecture sont éloquents. Dans celle de Saint-Gilles et de Vauvert, la délinquance chute considérablement : -83,87% des vols à la tire, -28,11% des cambriolages, -23,53% des dégradations et -6,10% des atteintes aux personnes !

Pour celle qui comprend le Chemin-Bas d’Avignon et le Mas de Mingue, le bilan est plus mitigé. Certains résultats, là encore, sont spectaculaires comme la baisse des vols à main armée  (-80%) ou celle des cambriolages (-24,07%). Toutefois, le Mas de Mingue reste le mauvais élève avec des vols avec violence qui ont été multipliés par trois (6 en 2012 contre 17 en 2013) et les violences non crapuleuses qui font plus que doubler (7 en 2012 et 18 en 2013).

Et 2014 ?

Pour cette année 2014, même si quelques points restent à définir à l’occasion de l’Etat Major de sécurité qui se tiendra dans quelques semaines, Didier Martin a donné les grandes lignes de son projet : poursuivre la lutte contre les atteintes aux personnes, consolider et accentuer les résultats en matière de lutte contre les cambriolages, renforcer la lutte contre les atteintes à la tranquillité publique et poursuivre la lutte contre les fraudes en s’attaquant au portefeuille des délinquants. Tout ça pour "assurer la sécurité de nos concitoyens", comme le rappelait, hier, Manuel Valls lors de la présentation des chiffres nationaux.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio