A la uneEcologie.Economie

PATRIMOINE La Camargue labellisée Grand Site de France

La Camargue labéllisée Grand Site de France. Ph DR
La Camargue labellisée Grand Site de France. Ph DR

Le 17 janvier 2014, Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a attribué au Syndicat mixte de la Camargue gardoise, le Label Grand Site de France.

DSC_0167 (1280x853)
Lors de la présentation sur le terrain par le nouveau préfet. Ph DR

Ce vendredi 24 janvier 2014, le Préfet du Gard, a présenté sur les lieux cette labellisation « Grand Site de France », en présence de Patrick Bonton, Président du Syndicat Mixte de la Camargue gardoise et de Jean Denat, Conseiller Général du canton de Vauvert, chargé de la labellisation «Grand Site de France».

Ce label est attribué au Syndicat mixte pour la mise en œuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du grand site de la Camargue gardoise sur le territoire des communes de Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Gilles, Saint-Laurent d'Aigouze et Vauvert. La Camargue devient ainsi le 14 e Grand Site de France et rejoint les trois autres en Région que sont Le Pont du Gard, St Guilhem le Désert et Le Canigou.

Ce label vient récompenser le travail mené par le syndicat mixte de la Camargue Gardoise (SMCG) pour la préservation des paysages, notamment autour des quatre grands sites classés que sont : La route littorale RD62 à Aigues-Mortes, la Pointe de l'Espiguette et le Rhône de St Roman au Grau du Roi, l'étang de la ville à Aigues Mortes et les marais de la Tour Carbonnière à St Laurent d'Aigouze.

Pour Jean Denat : "ce label constitue la pus belle reconnaissance que l'on puisse recevoir pour la travail déjà accompli. C'est l’aboutissement de 15 ans d'efforts pour faire reconnaître par l'Etat la volonté de tout un territoire de préserver cette richesse patrimoniale exceptionnelle façonnée par l'homme." Si elle mesure le chemin parcouru, la labellisation accordée pour 6 ans, marque également le début d'un nouveau plan d'action pour la période 2014 - 2020.  Un  plan qui fixe des objectifs de gestion durable dans les domaines aussi divers que la préservation des paysages, l'environnement, l'accueil des visiteurs, l'éco-mobilité et même la gouvernance et la mise en valeur de ce Grand Site de France.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité