A la unePersonnalités.Société

SALON DE LA BIOGRAPHIE Quels livres acheter ? Objectif Gard demande l’avis des pros

salon de la biographie. DR/TD
salon de la biographie. DR/TD

Pas si simple de s’y retrouver au salon de la Biographie qui se tient au Carré d’Art à Nîmes depuis hier. Une centaine d’auteurs présente leurs ouvrages, des conférences sont données à longueur de journées. On ne sait plus où donner de la tête. Et puis, quand on a la chance de réussir à la tourner, tellement il y a de monde, on a peur de se laisser tenter par le sourire de PPDA, la sagesse d’Hélène Carrère d’Encausse ou la gentillesse de Michel Drucker.

Alors pour vous faciliter la tâche, pour être certain de repartir avec les « bons » livres même s’il y en a d’autres, Objectif Gard a demandé à deux sommités, deux lecteurs assidus, leurs conseils éclairés. Le premier, Daniel-Jean Valade, est l’adjoint au maire à la culture. Le second, Hubert Emmery, est le président de l’association des libraires nîmois et le patron de la librairie Siloë sur le boulevard Amiral Courbet. Sans se concerter, l’un et l’autre ont - difficilement - donné leur Top 3.

Daniel-Jean_VALADE. DR
Daniel-Jean_VALADE. DR

Daniel-Jean Valade :

1)      « Apollinaire » de Laurence Campa. « J’espérais qu’il aurait le Prix de la Biographie du Point et il l’a eu. C’est mérité ! »

2)      « La passion secrète d’une reine » d’Henriette Chardak.

3)      « Bouddha » de José Frèches « parce qu’en cette période de municipales, il faut garder la zen attitude », sourit l’adjoint au maire.

Hubert Emmery, président de l'association des libraires nîmois
Hubert Emmery, président de l'association des libraires nîmois

Hubert Emmery :

1)      « Cévennes aériennes » de Jean du Boisberranger. « Un livre et des photos magnifiques », témoigne le libraire.

2)      « Les Romanov une dynastie sous le règne du sang » d’Hélène Carrère d’Encausse, la présidente d’honneur du festival.

3)      « Histoire passionnée de la France » de Jean Sévillia

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité