Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.01.2014 - tony-duret - 1 min  - vu 251 fois

SALON DE LA BIOGRAPHIE Quels livres acheter ? Objectif Gard demande l’avis des pros

Daniel-Jean_VALADE. DR

salon de la biographie. DR/TD

Pas si simple de s’y retrouver au salon de la Biographie qui se tient au Carré d’Art à Nîmes depuis hier. Une centaine d’auteurs présente leurs ouvrages, des conférences sont données à longueur de journées. On ne sait plus où donner de la tête. Et puis, quand on a la chance de réussir à la tourner, tellement il y a de monde, on a peur de se laisser tenter par le sourire de PPDA, la sagesse d’Hélène Carrère d’Encausse ou la gentillesse de Michel Drucker.

Alors pour vous faciliter la tâche, pour être certain de repartir avec les « bons » livres même s’il y en a d’autres, Objectif Gard a demandé à deux sommités, deux lecteurs assidus, leurs conseils éclairés. Le premier, Daniel-Jean Valade, est l’adjoint au maire à la culture. Le second, Hubert Emmery, est le président de l’association des libraires nîmois et le patron de la librairie Siloë sur le boulevard Amiral Courbet. Sans se concerter, l’un et l’autre ont - difficilement - donné leur Top 3.

Daniel-Jean Valade :

1)      « Apollinaire » de Laurence Campa. « J’espérais qu’il aurait le Prix de la Biographie du Point et il l’a eu. C’est mérité ! »

2)      « La passion secrète d’une reine » d’Henriette Chardak.

3)      « Bouddha » de José Frèches « parce qu’en cette période de municipales, il faut garder la zen attitude », sourit l’adjoint au maire.

Hubert Emmery, président de l'association des libraires nîmois

Hubert Emmery :

1)      « Cévennes aériennes » de Jean du Boisberranger. « Un livre et des photos magnifiques », témoigne le libraire.

2)      « Les Romanov une dynastie sous le règne du sang » d’Hélène Carrère d’Encausse, la présidente d’honneur du festival.

3)      « Histoire passionnée de la France » de Jean Sévillia

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio