Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 28.01.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 226 fois

MUNICIPALES L’art du grand écart par Martine Gayraud

Martine Gayraud, secrétaire départementale du Parti Communiste Français. Photo DR/TD

Le Front de Gauche prône l’union et le rassemblement mais les partis qui le composent n’oublient pas pour autant de sortir leur épingle du jeu dès que l’occasion se présente. Alors certaines conférences de presse se font encore individuellement comme celle de Martine Gayraud, secrétaire départementale du Parti Communiste Français (PCF). Ce matin, la communiste était dans la droite ligne de son secrétaire national, Pierre Laurent, et tirait à boulet rouge - forcément - sur le président de la République François Hollande en dénonçant notamment son « compromis historique avec le Medef ». Une politique qui provoque l’ «incompréhension de l’électorat de gauche ».

Et on comprend qu’il ait de quoi être déboussolé cet électorat de gauche. D’un côté, le PCF s’élève contre la politique de François Hollande et, dans le même temps, il se rallie au Parti Socialiste dans certaines villes. Une attitude schizophrène que tente d’expliquer Martine Gayraud : « Je fais la différence entre le Parti Socialiste et la politique menée par François Hollande ». Et de continuer : « Ce n’est pas incompatible. On peut combattre la politique du président et affronter l’austérité localement ». A sa droite, Vincent Bouget, membre du parti, résume : « On choisit la meilleure façon de faire entendre nos idées ».

Pour faire entendre ses idées, le PCF veut rassembler, « ouvrir une nouvelle voie », ajoute Martine Gayraud. Dans le Gard, cela passe par « un esprit de reconquête et par un barrage à la droite et au Front National ». A Saint-Gilles, par exemple, l’association avec le maire sortant Alain Gaido pour battre Gilbert Collard est déjà actée. A Nîmes, la situation est différente mais le Front de gauche entend bien finir devant Françoise Dumas. « Sinon ça va nous poser des problèmes parce qu’elle soutient la politique nationale », admet la secrétaire départementale avant de lancer, en bonne militante : « C’est pour cette raison que les nîmois doivent placer Sylvette Fayet devant ! »

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio