A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

ANNONCE. Les TER à 1€ dans toute la région Languedoc-Roussillon

train
D.R/C.M

Cet après-midi, le président PS du conseil régional, Christian Bourquin, a présenté depuis Nîmes ses voeux aux Gardois et Gardoises. Une nouvelle 2014 placée sous le signe de "la confiance", "la créativité" et "l'investissement". Et si le président s'est défendu d'annoncer une quantité de folles mesures, il a néanmoins expliqué que "les TER de la région vont passer à un euro d'ici janvier 2015 " ! Une bonne nouvelle pour ces usagers du quotidien qui partent travailler en train…

Mais pour Christian Bouquin, l'idée est surtout de développer le toursime dans le Languedoc : "on pourrait permettre aux Perpignanais de venir à Nîmes pendant la féria et aux Gardois de venir piquer les bons cèpes des Pyrénées". En clair : développer ce qui a été fait avec le TER à un euro entre Nîmes et le Grau-du-Roi. "Quand des Nîmois vous reconnaissent et viennent vous voir pour vous remercier parce que, grâce au TER à un euro, ils ont vu la mer… Ca marque", ajoute le responsable politique.

Reste que pour quelques élus locaux et Gardois l'annonce va faire grincer des dents… Chaque été, les actes d'incivilité et les infractions, notamment celles des usagers des quartiers dits "populaires", se multiplient. "Des médiateurs sociaux auraient dû suivre. L'approche social n'est pas la mission de la région mais de la ville de Nîmes qui n'a pas pris cela au sérieux", répond Christian Bourquin.

Autre problème majeur : la surfréquentation des TER qui affole chaque été les syndicats. "Pour l'instant nous en sommes à la première étape. Une fois que les trains seront remplis, nous nous poserons la question", conclue Christian Bourquin. Celui qui n'a pas caché son envie, si l'occasion se présentait, de prendre en charge le développement des transports de la région, ouvre de nouvelles perspectives aux Languedociens… Marchera ou marchera pas, seul l'avenir nous le dira.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

5 réactions sur “ANNONCE. Les TER à 1€ dans toute la région Languedoc-Roussillon”

  1. 1 Euro, pour un Gardois qui n’a jamais vu la mer ???
    C’est du FERNANDEL sur la canebière ce Bourquin !
    Le TER coûte une fortune aux contribuables Languedociens-Roussillonnais et à moins d’être aveugles ils ont tous vu la méditerranée.

  2. Le train à un euro est une très bonne idée. Cela désengorgera la route et limitera la pollution tout en améliorant le pouvoir d’achat des ménages modestes. Maintenant il faudra moderniser les trains et améliorer les cadencements.
    C’est une bonne initiative un peu tardive mais mieux vaut tard…etc.

  3. Les socialistes, toujours plus démagos !
    Pour eux tout est gratuit… tant que c’est financé par quelqu’un d’autre : le contribuable, c’est-à-dire vous, nous tous.

  4. Si Région tombe à droite , je doute qu’elle revienne sur le train à 1 euro. C’est une mesure de bon sens à tout point de vue. C’est bon pour la planète, pour la santé, pour le porte-monnaie et en plus c’est plus convivial que la bagnole sauf le covoiturage.
    Quant aux socialistes : faut être honnête au niveau national , ils mènent grosso-modo la m^me politique économique que la droite. Pour le sociétal c’est différent.

  5. C’est une bonne mesure pour la population. Ce qui est certain, c’est que c’est une très mauvaise nouvelle pour les défenseurs des lobbys routiers et pétroliers…chacun doit pouvoir se déplacer librement. Par contre, le matériel est souvent limité pour répondre au succès d’une tel offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité