Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 30.01.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 241 fois

VÉNÉJAN La route est fermée suite à un affaissement

Affaissement du bas-côté de la route. Photo DR/

Les automobilistes qui ont l'habitude de circuler sur cette route doivent, depuis mardi et jusqu'à nouvel ordre, rallonger leurs parcours. En effet, lundi après-midi, un affaissement de terrain s'est produit sur la chaussée. L'effondrement a creusé un cratère de six mètres de profondeur et de six mètres de diamètre. À l'origine, une fissure concentrique observée le lendemain, mardi, "qui traverse largement la route" note Bernard Hughetto, maire de Vénéjan.

La circulation est à ce moment-là ouverte sur une seule voie, interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et limitée à 30 km/h. Mais un peu plus tard, une expertise révèle que cette fissure "aurait bougé". Le risque étant devenu trop important, le premier magistrat prend la décision de fermer complètement la route pour une durée indéterminée. "On ne pouvait pas boucher le trou et faire comme si de rien était. Nous ne savons pas comment ça va évoluer" commente le maire.

Trou de 6 mètres de profondeur sur 6 mètres de diamètre. Photo DR/

Un risque minier sur la zone

L'affaissement est survenu sur un périmètre récemment classé "risque minier" lors d'une étude effectuée fin 2013 pour l'élaboration du Plan local d'urbanisme. Les dégâts pourraient donc avoir pour origine la présence d'un puits, "sûrement le numéro 8", fragilisé par l'érosion et les pluies. Mais aucune conclusion n'a été établie pour l'instant.

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement, en charge du dossier, devrait déterminer les suites à donner et prendre les décisions d'intervention nécessaires. "Cela peut prendre plusieurs semaines, peut-être même des mois" déclare Bernard Hughetto. En attendant d'éventuels travaux de consolidation, les automobilistes devront emprunter les déviations mises en place ou les chemins de traverse qu'ils connaissent bien, avec prudence bien sûr car visiblement, certains s'engage "un peu n'importe où et à une vitesse folle".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio