Vauvert-Petite Camargue

SAINT GILLES Deux expositions sur la Camargue Gardoise jusqu’au 15 mars 2014 !

grands_sites-b0cc0

À partir du jeudi 30 janvier et jusqu'au 15 mars 2014 se tiendront deux expositions ayant pour thème la "Camargue Gardoise" à la médiathèque Emile Cazelles. Le vernissage des deux expositions aura lieu le vendredi 7 février à 18h30. De plus, Alain Colombaud dédicacera son livre "Camargue plein ciel" pendant l’apéritif dînatoire.

La première exposition, intitulée  "Grands Sites, des paysages et des hommes", célèbre l’obtention de ce label par le Syndicat Mixte Camargue Gardoise, après plusieurs années d’un travail qui vise notamment à sauvegarder des sites exceptionnels.

Elle montrera des photos invitant à la découverte des Grands Sites Gardois, pour sensibiliser le public aux enjeux de développement durable. Ces photos convient le spectateur à la rencontre de ceux qui les font vivre.

Des citations de "Grands Homes" amoureux de ces sites et ayant vécu des expériences singulières illustrent la force des paysages et l’esprit de lieux, que les membres du Réseau se sont engagés à préserver. Elus et partenaires institutionnels espèrent autant passionner la population locale que touristique.

Soumis aux influences tant de la mer Méditerranée que des eaux douces issues du Petit Rhône, le Grand site de la Camargue gardoise réunit plusieurs sites protégés : les marais de la Tour Carbonnière, les abords des remparts d’Aigues-Mortes, le massif dunaire de l’Espiguette et concerne l’ensemble de la Camargue gardoise.

 

La seconde exposition, "Le Centre de découverte du Scamandre et les photographes : Simon Baudouin, Jean-Pierre Trouillas et Bérenger Houfflain", célèbre les vingt ans du centre.

Situé sur la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, le centre a été créé pour organiser l’accueil du public dans la réserve naturelle régionale du Scamandre. Situé sur la commune de Vauvert, la réserve a été acquise dans les années 90 à des fins de protection et de valorisation. Ses 146 hectares autrefois en partie cultivés représentent aujourd’hui un des joyaux du département en termes de patrimoine naturel. La biodiversité du site y est exceptionnelle. Les oiseaux, dont bon nombre d’espèces sont remarquables, sont particulièrement emblématiques de cette zone humide typiquement méditerranéenne.

La richesse de cette réserve naturelle est aujourd’hui accessible à tous, jeunes ou moins jeunes. La conciliation des impératifs de protection des espèces et de leurs habitats d’une part et l’accueil du public d’autre part est rendue possible par un encadrement strict de la gestion du site. Celui de la réserve naturelle régionale du Scamandre a été officiellement validé par l’assemblée régionale en septembre 2010.

L'exposition retracera donc l'histoire de ce magnifique site à travers les yeux des photographes Simon Baudouin, Jean-Pierre Trouillas et Bérenger Houfflain.

Médiathèque Émile Cazelles
Avenue Cazelles – 04.66.87.79.00
Horaires : le vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h00-13h00

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité