Actualité générale.Actualités

UZÈS Les Colibris du Gard se mobilisent pour un nouveau projet de société

Rassemblement des colibris du Gard. Photo DR/
Rassemblement des colibris du Gard. Photo DR/

Les Colibris, qui se définissent comme des "individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain" et regroupés au sein du "mouvement pour la Terre et l'Humanisme" se sont rassemblés vendredi 24 janvier à Uzès.

Objectif : leur permettre de se rencontrer, de faire connaissance entre eux et d'envisager la formation de groupe locaux dans le département. Cette démarche vise à démultiplier la portée des actions citoyennes et diffuser les valeurs du mouvement sur les territoires dans le but ultime de créer une société résolument écologique et humaine.

Cinquante personnes ont assisté à la réunion organisée au siège de l'association "Uzesco". Certains sont de longue date reliés aux Colibris, d'autres ont découvert ce mouvement. L'occasion de prendre connaissance de la création d'un groupe local à Nîmes dont l'une des premières actions devrait se mettre en place pendant la semaine du développement durable en avril autour de la projection du film de Pierre Rabhi "Au nom de la terre".

Par ailleurs, une mobilisation de nombreuses personnes sur l'Uzège devrait également permettre la création d'un groupe local sur ce secteur. En particulier l'organisation d'un "Forum Ouvert" à Uzès, un café recyclage, des jardins partagés… Un groupe local est également envisageable sur les secteurs d'Anduze, Monoblet et St Hippolyte du Fort.

Les évocations de différents projets, possibilités et initiatives se sont multipliées pour que les groupes locaux puissent se constituer et se définir à travers les personnes qui les composent. Plusieurs expériences ont également été partagées autour de la gratuité pour un autre rapport aux objets et à la rencontre.

Une réunion par groupe local sera organisée pour constitution officielle, définition des objectifs et des premières actions prioritaires à mettre en œuvre, en lien les uns avec les autres.

Hier, samedi 1er février, les représentants des membres du Collectif pour la Transition Citoyenne ont convergé à Uzès pour élaborer ensemble des actions locales communes de transition.

Certains sont de longue date reliés à Pierre Rabhi et aux Colibris, d'autres découvrent ce mouvement.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité