Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.02.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 397 fois

GARD. CGT : trois questions à… Simon Gévaudan, secrétaire départemental de la CGT 30

Simon Gévaudan, secrétaire départemental de l’U.D CGT 30. D.R/C.M

Pacte de responsabilité, CIEC, et conflits sociaux qui n'en finissent toujours pas… En France et dans le Gard, la rentrée sociale est chargée. Aujourd'hui, le syndicat CGT a organisé une journée formation "coût du capital" auprès de ses délégués syndicaux, réunis dans la salle CMCAS du Languedoc. Simon Gévaudan, secrétaire départemental de l’U.D CGT 30, donne son avis sur trois sujets d'actualité évoqués au cours des échanges.

Cet après-midi, à la salle CMCAS du Languedoc. D.R/C.M

Objectifgard : L'actualité économique, c'est aussi le "pacte de responsabilité" de François Hollande. Quel est la position de votre syndicat sur ce dossier ?  

Simon Gévaudan : Aujourd'hui les entreprises ne se sont engagées à aucune contrepartie en échange de ces baisses de charges. En outre, cela devrait profiter aux grandes entreprises, qui délocalisent, et non aux petites. L'état met en place sa politique de relance en donnant de l'argent aux patrons. Mais cela ne marche pas. Regardez par exemple les emplois aidés, nous en sommes au 51ème, et est-ce que le chômage à diminué ? Non !

O.G : 3% de personnes syndiquées en France comparé à l'Allemagne, c'est très peu. Votre seule explication, c'est qu'en Allemagne, on doit obligatoirement se syndiquer pour accéder à une mutuelle… Vous ne faites pas preuve de mauvaise foi en ne vous remettant pas en cause ? 

Simon Gévaudan : Je ne crois pas. Vous savez, il y a deux types de syndicalisme. Le syndicat de service, comme c'est le cas dans les pays du Nord où les travailleurs sont obligés de se syndiquer pour avoir accès à leurs droits. Et puis, le syndicat militant, comme c'est le cas en France. Et il faut bien reconnaitre qu'on reçoit beaucoup de coups de bâton sous cette forme. D'ailleurs, je tiens à vous signaler que tous les adhérents de la CGT, environ 800.000 personnes en France, sont plus nombreux que les adhérents de tous les partis politiques confondus de notre pays.

O.G : L'ex-syndicaliste de Florange, Edouard Martin, est aujourd'hui tête de liste PS pour les européennes dans la circonscription de l'Est.. Ca vous inspire ?

Simon Gévaudan : (sourire) A moi, pas grand chose. Je pense que cela ne doit pas être simple dans sa tête. (…) Je lui souhaite bon courage. Je ne l'ai pas encore fait et je ne sais pas si je le ferais un jour…

Propos recueillis par Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio