Santé.Société

SANTÉ Le Languedoc-Roussillon en tête des régions françaises concernant la grippe

SANTE 1

 

Selon le réseau Sentinelles et l'Institut de veille sanitaire (InVS), en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 187 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants). Il faudra attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l’arrivée de l’épidémie de grippe.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Languedoc-Roussillon (409 cas pour 100 000 habitants), Limousin (262) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (258).

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 29 ans (6 mois à 90 ans), les hommes représentaient 49% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : aucune hospitalisation pour syndrome grippal rapportée la semaine dernière.

Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments, le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie.

 

Le réseau Sentinelles est un réseau de 1280 médecins généralistes libéraux bénévoles et volontaires répartis sur le territoire métropolitain français. Les médecins membres sont dits « médecins sentinelles ». Ce réseau national de surveillance permet le recueil, l'analyse, la prévision et la redistribution en temps réel de données épidémiologiques issues de l'activité des médecins généralistes libéraux. Il s'intègre aux dispositifs de surveillance mis en place par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité